Un microphone peut-il actionner des moteurs DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un microphone peut-il actionner des moteurs DC



  1. #1
    inviteb967027e

    Smile Un microphone peut-il actionner des moteurs DC


    ------

    Hello,

    Je cherche désespérement comment actionner un moteur (1,5V - 4,5V 320 mA - 500 mA) au moyen d'une fréquence sonore (voix ou musique).

    Idéalement les variations du niveau sonore devraient entraîner une modification de la vitesse de rotation d'un petit moteur à courant continu
    (ou éventuellement le déplacement d'un axe de servomoteur, le but est de faire bouger des petits robots au moyen d'un microphone).

    Quelqu'un connaît-il un bricolage simple, un kit du commerce ou un schéma ?
    Merci par avance
    papy

    -----

  2. #2
    invite35c29b80

    Re : Un microphone peut-il actionner des moteurs DC

    Je ne sais pas si ca va beaucoup t'avancer mais je pense que tu n'a pas le choix, il te faut un microcontroleur ainsi qu'un capteur audio et après bon courage pour faire quelque chose avec ca! Je ne promet l'exactitude de ma réponse mais quand j'ai lu ton post c'est la seule idée qui m'est venue!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Un microphone peut-il actionner des moteurs DC

    Bonjour

    Bon, maintenant il faudrait un peu arrêter cette folie de mettre des microcontrôleurs partout !

    Ici, il s'agit de commander la vitesse d'un moteur à partir d'un niveau sonore. Et pas de faire de la reconnaissance vocale pour commander le robot.

    Le principe du circuit est simple:
    - un microphone (sensibilité de quelques millivolts)
    - un amplificateur pour amener le signal issu du micro à un niveau exploitable (AOP, gain de 50 à 500)
    - éventuellement un filtre pour ne sélectionner que certaines fréquences de commande (filtre passe-bande 1kHz pour commande à la voix, par exemple)
    - un détecteur de crêtes (diode+capa ou transistor+capa)
    - éventuellement un trigger de Schmitt et quelques circuits logiques standards, si l'on désire faire une commande plus compliquée
    - un amplificateur de puissance pour la commande en tension du moteur CC.

    Pas de microcontrôleur en vue...
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/03/2007 à 10h14.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Un microphone peut-il actionner des moteurs DC

    Si on veut compliquer un peu, on peut faire une détection séparée sur plusieurs bandes de fréquence, et mettre en forme une commande de type "marche/arrêt", "avant/arrière" et "passage de vitesses" à l'aide d'une simple logique combinatoire et/ou séquentielle.

    Et toujours pas de microcontrôleur en vue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44982fe0

    Re : Un microphone peut-il actionner des moteurs DC

    Bonjour,
    Votre réponse m'interesse beaucoup car j'ai un projet similaire à mettre en place mais avec des containtes de miniaturisation.
    Pourriez vous apporter quelques précisions sur:
    -Le micro: connaissez vous un micro miniature et à bon prix?
    -L'amplificateur: de quoi s'agit-il? (Pour mon projet j'envisage de monter moi même un circuit avec AO et deux Resistances "en série" sur la borne "-" permettant une amplification = 1+R1/R2.) Si il existe des mini ampli je me simplifie la vie!
    Merci

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Un microphone peut-il actionner des moteurs DC

    tout est possible mais il faut savoir ce que tu veux

    tres simple : n'importe quel micro , un bon ampli , un pont de diode a la place du haut parleur qui alimente le moteur : plus tu fais du bruit plus ca tourne , en silence ca s'arrete

    si ton besoin est plus compliquié explique le on verra si il faut faire de l'analogique ou mettre un microcontroleur ...

    atention si l'ampli est trop gros ca peut griller le moteur

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : Un microphone peut-il actionner des moteurs DC

    Salut à tous,

    Je suis de l'avis de PA5CAL, un montage très simple :

    micro, ampi à AOP, montage trigger obligatoire, un transistor ou relais pour la puissance

    Il serai effectivement intéressant de limiter la bande passante avec un filtre passif tout simple, puis pour les fréquences tout dépend du bruit à capter.

    a+

  9. #8
    invite7f975a56

    Re : Un microphone peut-il actionner des moteurs DC

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Salut à tous,

    Je suis de l'avis de PA5CAL, un montage très simple :

    micro, ampi à AOP, montage trigger obligatoire, un transistor ou relais pour la puissance

    Il serai effectivement intéressant de limiter la bande passante avec un filtre passif tout simple, puis pour les fréquences tout dépend du bruit à capter.

    a+
    Salut,
    dit donc toi ,c'est pas pour un effet lumineux DJ ????
    qui fait varier le sens et vitesse du mirroir ?

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h14
  2. Comment synchroniser des moteurs?
    Par invitef3ef8c70 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2006, 08h34
  3. Comparatifs des compétences des dfférents moteurs
    Par invite83271ebb dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 11h07
  4. dimensionner des moteurs
    Par invite424ab970 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2005, 13h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...