Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif



  1. #1
    invited631bfc6

    Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif


    ------

    Bonjour à tous !

    Le contexte:
    Je possède un décodeur TNT ainsi qu'un lecteur DVD qui possède tous deux une sortie Audio numérique coaxiale. Je souhaite relier ces équipements à un système home cinéma qui dispose d'une entrée audio numérique coaxiale. Je suis un grand débutant en électronique et mes seules connaissances se limitent aux cours de technologie au lycée

    Le montage réalisé:
    Afin de ne pas avoir a changer de cable à la main derrière le home cinéma lorsque j'utilise le lecteur dvd puis le décodeur TNT, j'ai essayé de réaliser un montage qui me semblait a ma portée et dont le schéma grossier est visible ici :

    Le but étant de sélectionner une entrée par le biais d'un commutateur rotatif afin de la relier avec la sortie.

    Le problème:
    Le montage réalisé, je parviens bien à sélectionner l'entrée audio souhaitée sauf que le son "saute" régulièrement (une fois toute les secondes environ). En gros j'entends (son net), puis ca coupe puis ça reviens, etc...

    Voilà, je fais donc appel a vous pour m'éclairer.

    Merci d'avance aux âmes charitables

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif

    Bsr tony....
    En théorie cela devrait fonctionner.
    Les masses sont elles bien reliées ensemble ?
    Les connexions sont elles en fils blindés ?
    Cordialement

  3. #3
    invited631bfc6

    Re : Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif

    Les masses sont bien reliées ensembles, mais je n'ai pas utilisé de fils blindés, ni pour relier les appareils au boitier, ni à l'intérieur du boitier. Ce ne sont que de "bêtes" fils de cuivre.

    Penses tu qu'il suffit que je remplace les fils actuels par des fils blindés pour régler le problème ?

    Merci en tout cas pour ta réponse

  4. #4
    f6bes

    Re : Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif

    Bjr tony...
    Tu dis que tu n'as pas de fils blindés entre tes appareils et le boitier .Est ce toi qui a cablé les RCA de liaison ou as tu acheter des cordons préts à l'emploi ?
    Comme tu dis que ce sont des signaux numériques , difficiles de connaitre "leur réaction".
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited631bfc6

    Re : Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif

    Bonjour,

    J'ai simplement recyclé des cables audio RCA standards ( prévu à la base pour un simple système stéréo: 2 RCA in, 2 RCA out)

    Mais ils fontionnent parfaitement si je ne passe pas par mon boitier. Du moment que je les branche sur le boitier, même si je ne relie qu'un seul appareil source + la sortie, ca provoque des coupures.

    On m'a expliqué que ça pourrait provenir de parasites du au fait que le commutateur employé n'était pas prévu pour ça ainsi que l'emploi de cables non blindés, et conseillé d'acheter un boitier spécialement fait pour. Car la le signal étant trop parasité, le signal numérique est altéré et le décodeur du home cinéma ne pouvant décoder le signal se contente de ne rien faire d'où les blancs.

    Penses tu que si je recable tout avec des cables blindés et que j'achète des cordons RCA blindés ad-hoc pour effectuer les liaisons entre les appareils et le boitier mon problème sera résolu ? oubien est-ce que je ne parviendrais pas à faire disparaitre les parasites malgrès ces mesures ?

    Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif

    Bjr tony....
    Donc les cables recyclés sont probablement blindés d'origine.
    Une photo de votre "boite" serait la bienvenue (pour voir le cablage).
    Pour lever le doute sur le commutateur: relier vos appareils avec les 2 troncons de cable (faudra faire un manchon femelle/femelle pour réunir les 2 cables entre eux en "série").Vous aurez ainsi la meme longeur de cordon qu'en passant par le commutateur.Si le phénoméne disparait le commutateur serait en cause.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 18h09
  2. [aide] Montage auto-alimenté à base de led
    Par invite63de23a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2007, 19h46
  3. Commutateur rotatif
    Par jejevespa dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 23h57
  4. Commutateur rotatif à 2 niveaux
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 10h16
  5. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.