Commutateur rotatif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commutateur rotatif



  1. #1
    jejevespa

    Commutateur rotatif


    ------

    Bonsoir,
    je souhaiterais installer dans ma fiat 500 un commutateur rotatif pour alimenter 3 klaxons differents, un d origine, le seul legal et deux klaxons a trompe pour des mariages....
    la question que je me pose etant plus que novice en electricite est au niveau de la connection
    le commutateur ne gere que les bornes positives, si j ai bien compris j y amene le positif de la batterie que je reenvoi sur les differents klaxons..
    Pour le negatif, je fais quoi , je les relis tous directement sur la batterie ou je les relies entre eux jusqu a la batterie ?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour jejevespa
    Sur une automobile européenne (et la Fiat 500 en est une) le pôle "-" de la batterie est relié à une partie métallique du véhicule. Toute la "masse métallique" du dit véhicule, y compris le moteur se trouve donc à ce potentiel "- batterie", c'est pourquoi on l'appelle "la masse".
    Tous les circuits se distribuent par le "+" seulement, la fixation de l'appareil ou un fil relié à "la masse" assure le "-".
    A+

  3. #3
    jejevespa

    Re : Commutateur rotatif

    deuxieme question , je dois donc brancher un klaxon qui est fourni avec deux sonnerie differente
    la connectique est la suivante, un fil rouge, un noir, un jaune, un blanc
    noir et rouge pour l alim et le jaune et le blanc chacun pour un sonnerie differente, avez vous une idee du montage a faire sur mon commutateur rotatif ?
    jaune et rouge sur une borne, blanc et rouge sur l autre ? et noir a la masse ? des diodes a mettre pour eviter les courts circuits ?
    suis pommés
    merci d avance
    desole si je m exprime mal ou si c est incomprehensible

  4. #4
    SK69202

    Re : Commutateur rotatif

    Bonsoir,

    deuxieme question , je dois donc brancher un klaxon qui est fourni avec deux sonnerie differente
    la connectique est la suivante, un fil rouge, un noir, un jaune, un blanc
    noir et rouge pour l alim et le jaune et le blanc chacun pour un sonnerie differente, avez vous une idee du montage a faire sur mon commutateur rotatif ?
    jaune et rouge sur une borne, blanc et rouge sur l autre ? et noir a la masse ? des diodes a mettre pour eviter les courts circuits ?
    Je considère que le commutateur est un interrupteur à au moins 3 positions.

    Possibilité:
    Le noir (-) à la masse.
    Le rouge (+) pour alimenter le klaxon, ne passe pas par le commutateur. (fusible, interrupteur supplémentaire ?)

    Le jaune (+) sur une borne du commutateur (sonnerie 1)
    Le blanc (+) sur une autre borne du commanteur (sonnerie 2)
    Une autre borne (+) du commutateur reçoit le fil qui va au klaxon réglementaire.

    La borne "d'alimentation" du commutateur reçoit un fil qui vient de la commande du klaxon de la voiture.
    Attention, le fusible ou le fil qui alimente le klaxon d'origine ne suffit peut être pas à alimenter le nouveau klaxon.

    Tu choisis le klaxon avec le commutateur et tu appuis sur la commande d'origine.

    Personnellement je ne toucherai pas au montage du klaxon d'origine, je mettrai un montage spécifique avec boutons poussoir pour le klaxon supplémentaire.

    J'ai une question:
    Comment fait t'on entrer une mariée en robe dans une Fiat 500 ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jejevespa

    Question Re : Commutateur rotatif

    alors pour la mariée c est tout simple il suffit qu elle ait pas une robe avec un volant sinon c galere
    une robe toute simple ca rentre
    pour le commutateur, pour revenir au chose serieuse, sur le dit klaxon a fil multicolore, j ai un schema qui dit de connecter le rouge sur la batterie puis soit noir et jaune ou noir et blanc de l autre, il y a meme un ptit interrupteur 2 positions, 3 broches fournit mais dont j aimerais ne pas me servir et passer via le commutateur multipositions

    il disent aussi en allemand de jamais brancher jaune et blanc ensemble
    donc je sais plus trop comment faire
    voyez vous ce que je veux dire
    Merci d avance

  7. #6
    SK69202

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour,

    ATTENTION, ce que j'ai écris dans "possibilité" de mon 1er post n'est pas valable.
    Il faut que tu confirmes quelle version est bonne:

    la connectique est la suivante, un fil rouge, un noir, un jaune, un blanc
    noir et rouge pour l alim et le jaune et le blanc chacun pour un sonnerie differente, avez vous une idee du montage a faire sur mon commutateur rotatif
    Ou

    j'ai un schema qui dit de connecter le rouge sur la batterie puis soit noir et jaune ou noir et blanc de l autre, il y a meme un ptit interrupteur 2 positions, 3 broches fournit
    Je comprends:
    Un ton du klaxon: Le montage est rouge au (+), noir et jaune reliés ensemble.
    2ème ton : Le montage est rouge au (+), noir et blanc reliés ensemble

    Il faut décrire comment est alimenté le klaxon d'origine, et confirmer que ton commutateur à bien une entrée et 3 sorties

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jejevespa

    Re : Commutateur rotatif

    bonjour,
    alors le klaxon d origine est alimenté par le rouge qui passe par le bouton poussoir du volant,et le noir est relié a la carosserie

    pour ce qui est du commutateur, j ai une broche centrale ( pour le rouge normalment) et douze broches en circulaire autour du bouton central......

    merci d avance

    PS pour le fonctionnement du nouveau klaxon c bien ca
    rouge a l alim, et son 1 : jaune et noir, son 2 : blanc et noir

  9. #8
    SK69202

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour,

    Je ne vois pas immédiatement comment on pourrait faire en utilisant le commutateur tel que tu le souhaite dans ton premier post.
    Le fait que le noir qui vient du nouveau klaxon soit nécessaire au blanc ou au jaune pour le faire fonctionner est embétant.

    Je ne promets rien mais je vais réfléchir plus tranquillement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    jejevespa

    Re : Commutateur rotatif

    c gentil merci

  11. #10
    invite4e72d391

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour JEJEVESPA
    Après avoir lu tous les posts je ne vois pas comment faire avec un commutateur
    rotatif à moins d'utiliser un double galette.Vous parlez d'un schéma;pourquoi ne pas le joindre , ce serait plus facile? ceci dit je pense que l'inter fourni sert au choix entre les deux modes de fonctionnement du Klaxon (noir=commun ,pos 1=blanc,pos2=jaune) le 12v venant directement de la cde de klaxon de la voiture
    Amicalement
    Gilbert

  12. #11
    jejevespa

    Re : Commutateur rotatif

    oui il me semble que ce sera la solution la plus simple a effectuer, et la plus simple pour tout le monde
    en tout cas mercia tous de votre aide

  13. #12
    jejevespa

    Re : Commutateur rotatif

    oui il me semble que ce sera la solution la plus simple a effectuer, et la plus simple pour tout le monde
    en tout cas mercia tous de votre aide

  14. #13
    invite4e72d391

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour
    Ci-joint petit schéma qui pourra peut-être vous convenir.
    Amicalement
    Gilbert
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    jejevespa

    Re : Commutateur rotatif

    merci bcp pour le schema, c un peu petit mais je devine les choses
    je vais essayer ce montage avec un commutateur rotatif pour le choix des differnets klaxons

Discussions similaires

  1. Evaporateur rotatif
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 13h11
  2. Commutateur rotatif à 2 niveaux
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 10h16
  3. Codeur rotatif
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 08h04
  4. Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif
    Par invited631bfc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 15h30
  5. Moteur Rotatif
    Par invitecf1974d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.