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Moteur Rotatif



  1. #1
    974matt

    Moteur Rotatif


    ------

    Bonjour à tous à ceux qui sont fou de (belle) mécanique comme moi.Quelqu'un connait-il les avantages du moteur rotatif et leurs applications je sais que Mazda est expert en la matière avec la RX-7 et la RX-8 .
    Ces moteurs sont originales j'aimerai en savoir plus.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jeanmiy

    Re : Moteur Rotatif

    Citation Envoyé par 974matt
    Bonjour à tous à ceux qui sont fou de (belle) mécanique comme moi.Quelqu'un connait-il les avantages du moteur rotatif et leurs applications je sais que Mazda est expert en la matière avec la RX-7 et la RX-8 .
    Ces moteurs sont originales j'aimerai en savoir plus.
    ...originaux... s'il te plait...

    Avantages ? Très peu de pièces en mouvement, et mouvements simples. Ces moteurs sont très compacts pour leurs puissances et les régimes élevés dont ils sont capables.

    Le gros défaut de ce type de moteur est l'étancheïté entre le piston trilobique rotatif et la chambre circulaire ou il se trouve. Le contact se fait sur une arète => problème en usure.

    Mais Madza commence à avoir une belle expérience car de nombreux moteurs sont sur les routes.

    @+

  4. #3
    974matt

    Re : Moteur Rotatif

    usure tu dis. c'est pas bon signe ça et pour ce qui est de l'amélioration possible du moteur, je sais qu'il est associé à un turbo on peut augmenter la pression du turbo.

  5. #4
    Simplemind

    Re : Moteur Rotatif

    Bonjour

    Il faut se replacer dans les années 50 à 60 pour comprendre l'enthousiasme qu'à provoquer cette invention.
    1°) Aujourd'hui les inconvénients de ce système sont le rendement qui est égal ou inférieur aux moteurs modernes. Donc pas d'intérets particulier.
    2°) Les avantages que procurait l'allumage (qui était problématique dans ces années là est tombé avec les allumages électroniques.
    3°) La polution difficile à maitriser sur ce type de moteur. En effet la forme même de la chambre ne permet pas de bruler tous les gaz dont une partie non négligeable est rejeté dans l'air.
    4° ) le problème d'étanchéité sur les arêtes et les flancs de la partie rotative.
    5°) la fiabilité des moteurs à piston qui n'ont plus rien à voir avec les problèmes de l'époque ou les pistons crevaient sur la première autoroute menant à Orly.
    6°) Pas de frein moteur donc solicitation plus importante des freins qui n'était pas spécialement puissants et fiables à l'époque.

    Bon ceci dit il y avait de l'idée dans ce système.
    1°) Légèreté et peu de vibration. Du à l'absence de vilbrequin, de pistons, de soupapes, d'arbre à cames de chaine de distribution, et tout le toutime.
    1bis) Moins de pièces dis aussi coût de fabrication inférieure et aussi moins d'inertie et d'énergie consommée pour faire fonctionner l'ensemble.
    1ter) supériorité d'un mouvement circulaire par rapport au mouvement alternatif d'une bielle piston dont le rendement est minable du point de vue cinématique.
    2° ) Tout les avantages du 2 temps. Courbe de réponse à l'accélération très bonne.
    3°) compacité qui aurait pu être mise à profit pour l'habitabilité et la sécurité active et passive du véhicule.
    4°) Sa légèreté aurait permis de l'installer sur des hélicoptères. Mais l'amélioration considérables des turbines et leurs fiabilisations ont réduits à néant l'intéret du Wankel.

    Bref révolutionnaire mais qui : soit avait des tares génétiques (étanchéité et polution), soit et c'est ce que prône quelques nostalgiques un effort insuffisant de recherche qui aurait pu amener les rotatifs au même niveau de fiablité que les moteurs à pistons.

    Cordialement

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