Moteur rotatif
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Moteur rotatif



  1. #1
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?


    ------

    bonjour à tous
    d'un nouveau ici
    (pas par la date de naissance)

    La question du moteur "hybride" m'intéresse depuis longtemps, comme beaucoup de monde.
    (Sauf qu'hybride signifie "violent").

    Cette question est liée à ma personne, car je suis paraplégique et vis en fauteuil roulant depuis 56 ans.
    C'est pour moi une question qui me tient à coeur.

    1... Une première constatation est que les moteurs à combustion classiques ne sont pas adaptés à la question: ils ont pour philosophie de transformer l'énergie fluide en énergie mécanique transmise aux roues par un système compliqué et nombreux de "transmission".

    2... Mon idée est d'utiliser DIRECTEMENT l'énergie fluide dans les roues: chaque roue est motrice et directionnelle.
    Le seul organe de transmission est un réservoir temporaire des fluides sous pression.
    Pas de différentiel.
    MULTIPLES SOURCES possibles
    Utilisation des réservoir comme prises de forces annexes.

    3... Ce système suppose un systéme de rotation périphérique (roue et roulement) que j'ai inventé.

    Qui peut être intéressé par tant de changements à la fois ?

    -----

  2. #2
    invitee1f923bf

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    [QUOTE=Eurole]bonjour à tous
    d'un nouveau ici
    (pas par la date de naissance)

    La question du moteur "hybride" m'intéresse depuis longtemps, comme beaucoup de monde.
    (Sauf qu'hybride signifie "violent").

    ton invention resemble a celle d une pelle hydrolique(esclavatrice) je peu en savoir plus
    Rappel de la charte du forum ?
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    monnoliv, modérateur
    Dernière modification par monnoliv ; 03/03/2006 à 13h26.

  3. #3
    invitee1f923bf

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    ok pardon a eurole et a vous, pour ma manierre de demander des informations.mercie a monoliv de son comentaire.eurole je suis a la fabrication de moteur a vapeur (pour le plaisir) et je crois que la transmission hydrolique est mieux pour la regulation des forces motrices svp j aimerais avoir plus d information sur votre invention.mercie et passer une bonne journee.

  4. #4
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Bonjour Coureur des bois (il doit y faire froid au Canada)

    Pardon pour mon retard à répondre : je n’ai pas été offusqué par le caractère « direct » de la question, mais j’ai tardé à revenir au thème du moteur hybride.
    Je viens de m’y abonner, ce qui résoudra le problème à l’avenir.

    Je m’intéresse moi aussi aux machines à vapeur, je trouve qu’on les a reléguées bien vite à la ferraille.
    J’aimerais en fabriquer un nouveau type, peut-être avec toi.
    Il s’agirait alors d’un moteur rotatif, non à pistons, dont j’estime le rendement très élevé.

    Mon système pourrait être effectivement un moteur hydraulique (excavatrice) aussi bien qu’à vapeur, air comprimé, gaz explosés, eau sous pression, chutes d’eau ...

    Mais jusqu’où pourrons-nous aller ici ?
    Question à Monnoliv.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1f923bf

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    bonjour Euroll (moi je n'ai pas froid au canada.j ai du linges)
    j'aime bien le principe du moteur rotatif mais tout ce qui ne trempe pas dans l'huile use vite.c'est pourquoi j'aime mieux les moteurs 4 temps convertis en deux temps.je suis toujours a l'ecoute de nouveaute.

  7. #6
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Rebonjour.

    Tu as du linge et tu cours ...

    Pourquoi as-tu écris mon nom en anglais ?

    *

    Un moteur rotatif peut "baigner dans l'huile".

    Et il est très simple d'entretien.
    A la limite on change la roue.

  8. #7
    invitee1f923bf

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    bonsoir eurole.pardon pour ma faute.(je ne cour pas mais je buche et ramasse de l'eau d'erable a la chaudiere)je voudrai bien voir les plans pour les etudiers.tu est un peu loin pour faire un projet ensemble mais pour se donner des idees ok.

  9. #8
    invite898c823c

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Bonjour !

    Il y a bien le moteur-roue qui a été inventé par hydro-québec. Mais 8 ans après le dépôt du brevet, on n'en voit toujours pas la couleur...

    La quasi-turbine, aussi inventée au Québec, a également l'air de n'exister que sur le papier.

    Il y a beaucoup de documentation disponible sur Internet concernant ces 2 inventions. Elles pourront peut-être vous inspirer

    A votre question "Qui peut être intéressé par tant de changements à la fois ?", je répondrais ceci...

    Tout le monde... sauf ceux qui vendent du pétrole ! C'est bien connu : Ces gens là sont pour le développement durable... de leurs profits. Et pas le contraire )

  10. #9
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Ce n'est pas une faute, j'ai aimé le nom en anglais (des idées peut-être)

    Pour t'envoyer des plans il me faudrait ton adresse email

  11. #10
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Bonjour Spoutrain,
    et merci pour ces renseignements.

    J’avais vu sur Internet ces projets inventés au Québec.

    La notion de moteur-roue d’Hydro-Québec est différente de ma notion de roue-moteur.
    La roue-moteur telle que je la conçois est
    légère
    et
    utilise toutes énergies fluides, ensemble ou séparément dans la même roue.

    Dans le stade final de la réalisation du concept de rotation périphérique, elle est même évidée en son centre, donc très légère.

    Le même concept peut aboutir à une « turbine » alimentée par une chute d’eau même peu élevée.
    En fait il ne s’agit pas d’une « turbine » - qui gaspille la plus grande partie de l’énergie – mais un moteur qui utilise la totalité de l’énergie apportée (sauf celle qu’elle consomme en frottements – très réduits)

  12. #11
    invite898c823c

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Bonjour Eurole,

    Merci, je comprends mieux. Ca serait comme la roue d'un moulin à eau, mais pas dans un moulin

    Toutefois votre invention m'attire plein de questions !

    Un fluide en tant que tel ne contient pas d'énergie. Comme vous le dites, il faut qu'il y ait de la pression (Dans le cas de l'utilisation sur un véhicule par exemple).

    Même si on pressurise le liquide dans une bonbonne, la pression va chuter rapidement aussitôt qu'on va libérer le liquide dans les roues, non ? Avez-vous un système connexe qui assure une pression continue ?

    De plus, que faites-vous du liquide une fois qu'il est passé dans la roue-moteur ? Est-il récupéré afin de pouvoir le pressuriser à nouveau ?

  13. #12
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Bonjour Spoutrain.

    Merci pour les questions. J’essaierai d’y répondre complètement.
    en procédant en ordre dans le temps.

    Coureur des Bois m’a donné une idée.
    J’appellerai mon objet une eurole ou euroll

    Dans le contexte d’une véhicule automobile, l’eurole est une roue-moteur.

    *

    La question de la « roue-moteur » est une chose.
    Sa source d’énergie en est une autre.

    La source la plus simple serait de l’air comprimé.
    M. Nègre, à Marseille, fait des essais en ce sens.
    Mais le problème est la sécurité : 600 litres d’air comprimé à 300 atmosphères me paraît dangereux dans l’état actuel de la technique.

    L’explosion de gaz (comme dans un moteur diesel) peut être une source complémentaire.
    La vapeur d’eau. en est une autre.
    Tous les procédés chimiques générateurs de gaz non polluants en sont une autre.
    L’électrolyse en est une autre.
    Une source hydraulique recyclée en est une autre comme vous (ou tu ?) le suggérez.

    Je suis sûr d’en oublier, simplement par ignorance.

    *

    Le domaine de l’eurole est plus vaste.

    Nos dernières discussions m’ont donné l’idée de proposer à
    Coureur des Bois
    aux amis canadiens (je suis en Saintonge)
    et à tous les participants intéressés ici,
    une maquette de centrale hydraulique.

    Un autre aboutissement des concepts de rotation périphérique est une tour éolienne simple dont j’ai pu tester la puissance sur une maquette.
    Mais je considère ce projet comme anecdotique dans le cadre de notre discussion actuelle.

    *

    Donc dans un prochain message je proposerai une construction concrète à Coureur des Bois, avec des dessins.
    « un dessin vaut dix mille paroles »

    Bien sûr le « secret » de l’eurole n’est pas apparent.
    Il est à l’intérieur.
    Je l’expliquerai à Coureur des Bois dans un email privé.

  14. #13
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Dans un précédent message j’ai abordé la question d’une
    centrale hydraulique

    Cette idée m’est venue en pensant au Canada (et peut-être – qui sait ? – parce que je suis né dans un moulin à eau)

    *

    L’énergie hydraulique me semble être une des énergies renouvelables les plus importantes sur notre planète.
    Son exploitation industrielle remonte à la fin du 19ème siècle seulement.
    Son développement a abouti aujourd’hui à des barrages gigantesques, tels le triste Assouan, qui s’avèrent nuisibles à leur environnement.

    *

    L’idée m’est venue, à travers les concepts d’eurole, de substituer à ces monstres des réseaux de mini ou micro-barrages.
    Un barrage de 1 000 000 watts,
    destructeur de vie existante,
    nuisible à la vie animale et végétale
    pourrait être remplacé par un
    réseau de 100 barrages de 10000 watts,
    sans troubler l’environnement,
    en améliorant la vie et la reproduction animale,
    en développant un tourisme à échelle humaine.

    Les sites appropriés seraient innombrables.

    *

    A titre de maquette expérimentale je propose à Coureur des Bois un barrage constitué d’une épaisse plaque de contreplaqué marin sur le bas de laquelle sont fixées une ou plusieurs eurolls.



    La structure de l’euroll se compose de deux couronnes
    - un stator gris fixé sur le barrage, par où se fait l’admission d’eau sous pression
    - un rotor rouge tournant à l’intérieur, source d’énergie mécanique à coupler à un générateur

    Le mécanisme moteur intérieur n’est pas représenté (rien à voir avec le dessin de l’échappement, placé ici dans le rotor). Je l'enverrai directement à Coureur des Bois si l'idée l'intéresse.

    *

    Peut-être serait-il préférable d'ouvrir une nouvelle rubrique pour cette discussion ?

    Cette micro centrale pourrait fonctionner avec la marée.

    .

  15. #14
    invite898c823c

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Bonjour Eurole,

    Vous avez raison en effet, ces barrages gigantesques font bien des dégâts sur la nature...

    Et je ne suis pas convaincu qu'on arrive à tirer le plein parti de toute cette énergie potentielle accumulée. Seul un expert saurait nous répondre à ce sujet (Y en aurait-il un dans l'audience ?).

    Votre invention est-elle facilement réalisable par quelqu'un d'un tant soit peu bricoleur ?

    J'ai un lac artificiel chez moi, lequel déverse son surplus dans une cheminée. Il y tombe quand même quelques gallons à l'heure, autant d'énergie disponible et non utilisée...

    Si votre invention me permettait de produire suffisament d'électricité (ou d'énergie mécanique!) pour actionner une pompe d'aération au fond du lac, alors vous m'aurez convaincu !

    Pensez-vous que ce soit réalisable ?

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Salut,
    Vous devriez demander à un modérateur de déplacer ces dernier messages, ils sont très intéressants mais n'ont plus rien à voir avec le fil en cours
    @+


    C'est fait!
    Dernière modification par monnoliv ; 10/03/2006 à 10h22.

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Moteur rotatif

    Salut, monoliv,
    Ce n'est pas correct, il faudrait scinder le fil en deux fils différents.( Et effacer mes deux messages innutiles après usage )
    @+

  18. #17
    Eurole

    Re : Moteur rotatif

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut, monoliv,
    Ce n'est pas correct, il faudrait scinder le fil en deux fils différents.( Et effacer mes deux messages innutiles après usage )
    @+
    Je m'inquiète de perdre le fil d'Ariane.

    Ce fil devient branchu pour plusieurs raisons.
    Cependant, contrairement parfois aux apparences, il s'agit du même concept de base.

    Messieurs les Modérateurs,
    comment concilier unité et multiplicité ?

  19. #18
    Eurole

    Re : moteur hybride vapeur/essence ?

    Bonjour Spoutrain,

    Merci pour vos lectures attentives.

    *

    Je vous communiquerai un plan facile à réaliser par un bricoleur (une partie du plan ici, une partie en privé)

    Il me faudrait connaître le débit approximatif de la chute d’eau et sa hauteur. Pouvez-vous insérer une photo ici ?

    Produire suffisamment d’électricité, je ne pense pas.
    Mieux vaut utiliser directement l’énergie mécanique sur la pompe. Le résultat dépend de la puissance de la chute d’eau.

    Une petite tour éolienne (également facile à bricoler) serait peut-être plus puissante – mais moins régulière.

    Je propose aux modérateurs d’ouvrir deux nouvelles branches :
    1. Centrale hydraulique
    2. Tour éolienne

    et d’inclure un lien réciproque avec ici

  20. #19
    monnoliv

    Re : Moteur rotatif

    Pouvez-vous ouvrir les topics vous-même et me dire quels numéros de message je dois déplacer? Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez.
    Ca sera plus simple ainsi.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    bgervais2004

    Re : Moteur rotatif

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire vos réflexions sur le moteur, c'est interressant. Au départ il s'agit bien de remplacer le moteur à piston peu rentable, par un moteur rotatif sur un véhicule?
    J'imagine bien le système avec un gaz comprimé ou une génération de gaz "in situ" tel que la vapeur d'eau.

    Mais avec un liquide je ne vois pas comment ça peut fonctionner. Dans le cas d'une chute d'eau, on récupère l'énergie potentielle de l'eau en question. Pour un véhicule cela me parait impossible. J'ai peut être raté quelque chose...
    Merci d'éclairer ma lanterne si vous le voulez bien.
    Cordialement
    Bruno

  22. #21
    invitee1f923bf

    Re : Moteur rotatif

    bonjour a tous.moi aussi je ne comprend pas le rapport avec le moteur rotatif et le cour d'eau eurole.mon courriel est (michel_lussier59@hotmail.com. )je suis toujours interesser a ton plan de moteur rotatif mais a ton plan de cour d'eau je ne l'ai pas compris.

  23. #22
    Eurole

    Re : Moteur rotatif

    Merci.

    Je viens d'ouvrir une nouvelle discussion sur une

    Tour éolienne

    à l'adresse

    http://forums.futura-sciences.com/thread69652.html

    *



    Ce que je souhaite:

    Le concept de


    rotation
    périphérique
    dynamique
    équilibrée


    que j'ai dénommé

    Eurole
    ou
    Euroll


    débouche sur
    d'innombrables applications pratiques


    roue-moteur
    véhicule automobile
    fauteuil roulant
    turbine hydraulique
    petits outils légers
    tracteurs agricoles
    outils complexes sur une source unique
    ... et autres


    Je voudrais qu'il soit possible de
    visualiser cet archipel
    et
    naviguer d'ile en ile
    sans perdre le fil de l'ensemble
    .

  24. #23
    Eurole

    Re : Moteur rotatif

    Citation Envoyé par bgervais2004
    Bonjour à tous,

    Je viens de lire vos réflexions sur le moteur, c'est interressant. Au départ il s'agit bien de remplacer le moteur à piston peu rentable, par un moteur rotatif sur un véhicule?
    J'imagine bien le système avec un gaz comprimé ou une génération de gaz "in situ" tel que la vapeur d'eau.

    Mais avec un liquide je ne vois pas comment ça peut fonctionner. Dans le cas d'une chute d'eau, on récupère l'énergie potentielle de l'eau en question. Pour un véhicule cela me parait impossible. J'ai peut être raté quelque chose...
    Merci d'éclairer ma lanterne si vous le voulez bien.
    Cordialement
    Bruno
    *


    Bonjour Bruno.

    Tous fluides sous pression sont possibles
    gaz
    liquides
    flux électromagnétiques
    ...

    L’exemple de la « centrale hydraulique » en est un exemple avec une chute d’eau ou la vague montante ou descendante d’une marée.

    Dans un véhicule automobile ce n’est pas pensable.

    Mais dans une excavatrice circulaire si.
    (cela suppose que le liquide – l’huile en l’occurrence – soit recyclé dans le moteur principal, comme dans une pelle hydraulique)

  25. #24
    Eurole

    Re : Moteur rotatif

    Citation Envoyé par coureur des bois
    bonjour a tous.moi aussi je ne comprend pas le rapport avec le moteur rotatif et le cour d'eau eurole.mon courriel est (michel_lussier59@hotmail.com. )je suis toujours interesser a ton plan de moteur rotatif mais a ton plan de cour d'eau je ne l'ai pas compris.
    Bonjour Coureur des bois

    Le fil de la discussion devient difficile à suivre.

    L’image de la « centrale hydraulique » était destinée à expliquer l’idée centrale commune.
    D’autre part, suite au message de Spoutrain, j’ai pensé que ce sujet pourrait intéresser les Canadiens en raison de l’abondance de l’énergie hydraulique chez toi.

    Préfères-tu le thème du véhicule automobile, pour lequel je voudrais construire un prototype expérimental de roue-moteur ?

  26. #25
    invitee1f923bf

    Re : Moteur rotatif

    bonjour eurole.moi ses pour un moteur stationnaire.je suis promoteur de terrain dans une motagne. j'ai un ruisseau.donc les deux m'interresse.

  27. #26
    Eurole

    Re : Moteur rotatif

    Citation Envoyé par coureur des bois
    bonjour eurole.moi ses pour un moteur stationnaire.je suis promoteur de terrain dans une motagne. j'ai un ruisseau.donc les deux m'interresse.
    bonjour coureur des bois.

    J'aurai deux projets à te proposer.
    Par lequel commencer ?

    La réalisation du premier aidera l'autre, car il s'agit des mêmes concepts.

    De mon côté j'ai besoin aussi de faire quelques tests préalables de principe.

    il faut se hâter lentement
    pour aller loin

  28. #27
    Eurole

    Re : Moteur rotatif

    Monnoliv,

    Un de mes récents messages se trouve déplacé à "petite voiture de ville" à cette adresse

    http://forums.futura-sciences.com/thread69699.html

    Je trouve l'initiative bonne, mais
    qui peut le savoir ?

  29. #28
    monnoliv

    Re : Moteur rotatif

    En fait le but d'une discussion est de rester toujours fidèle au titre du premier message. Si la discussion dérive à un moment sur un autre sujet, ce n'est pas forcément grave en soi (mais déconseillé quand même) mais il faut alors "casser" les messages pour recréer une discussion avec un titre plus valable. Le but de tout ceci, outre un minimum d'odre et de structure, est que si quelqu'un effectue une recherche, il ait plus de change de trouver les messages adéquats.
    Si le titre ne te convient pas, je peux le changer bien sûr.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  30. #29
    Eurole

    Re : Moteur rotatif

    Merci Monnoliv, j'en tiendrai compte à l'avenir.

    L'inconvénient est que la discussion en cours avec Coureur des bois en a été "cassée".

    Pour essayer de réparer , je vais ajouter un lien dans "petite voiture de ville" avec sa discussion d'origine.

    Je n'ai rien contre le nouveau titre

  31. #30
    invite2b384afa

    Re : Moteur rotatif

    Bonjour a tous,

    Je me permet de m'inséré dans la discussion car j'envisage de produire d'abord par solidworks (CAO : conception assistée par ordinateur) un moteur à air comprimé qui fonctionne sous forme de pales insérées dans un coque pour éviter trop de pertes et donc de vider la pression mise dans les bouteilles trop rapidement ce qui permet une autonomie plus élever d'autant plus que la pression est établie sur toute la surface des pales et donc n'est pas directement perdu a l'échappement. Les deux seuls problèmes que je me pose à cette réalisation c'est la perte due aux fuites éventuelles malgré la mise en place de joints à lèvres. Ensuite ou posé l'échappement pour que le rendement soit le plus élever.
    J'aimerai bien l'avis de personne plus expérimentés pour pouvoir réaliser un moteur a air comprimé qui fonctionnement sous forme de pales.
    Le moteur a air comprimé est le dispositif le plus simples pour pourvoir réalisé une voiture de ville non polluantes, car l'hydrogène étant trop dangereux (l’air l'étant aussi mais a moindre échelle), l'eau c'est impossible pour un moyen de locomotion et les fluide en général sont trop difficiles a mettre sous pression (pour un voiture).

    Merci, à bientôt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TP moteur rotatif au biocaburants
    Par invite7d40bdf2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 14h27
  2. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 21h49
  3. Moteur Wankel rotatif
    Par invite271bfd18 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 17h21
  4. Moteur Rotatif
    Par invitecf1974d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 10h52
  5. Rami, moteur stirling rotatif
    Par inviteb4858155 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.