pb electrique lampe fluocompacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pb electrique lampe fluocompacte



  1. #1
    invite934c067d

    pb electrique lampe fluocompacte


    ------

    Bonjour,

    Dans mon couloir, j'ai mis une lampe fluocompacte commandée par un va et vient qui fonctionne correctement.
    Cependant, la lampe emet un leger flash toutes les 15
    à 20 secondes, en continu lorsque la lumière est coupée, nuit et jour.
    lumiere eteinte, je mesure quelques centaines de mV entre les fils orange et bleu .de même quelques centaines de mV entre le fil de terre present non branché et le fil orange.
    Je pense avoir un problème de fuite electrique (terre) mais je ne sais comment regler ce problème. Est-il normal d'avoir une legere ddp aux bornes d'une lampe interrupteur eteint. Ces lampes contiennent certainement un condensateur car en la debranchant, il arrive qu'un flash residuel se produise en la tenant.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite10bf88ae

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Bonjour Louis76...
    J'observe également ce phénomène chez moi avec des lampes fluocompacte sans marque uniquement...
    Par contre je ne pense pas (chez moi) que le probème vienne d'un courant de fuite à la terre mais plutôt de la conception même de cette lampe...

  3. #3
    invite934c067d

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Les ddp mesurées sont elles normales, ne doit on pas avoir 0.000v interrupteur ouvert?

  4. #4
    Tropique

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Hello

    Le circuit de démarrage de ces lampes est à haute impédance, donc il suffit d'un courant très faible pour charger lentement le condensateur jusqu'au seuil d'amorçage, après quoi le condensateur est déchargé instantanément (flash), et le processus se répète.
    Cela se produit plus souvent en config va-et-vient à cause de la disposition des fils qui augmente les capas parasites, et donc le courant de fuite.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    J'ai observé également ce phénomène, avec un interrupteur simple.

    Le circuit de démarrage de ces lampes est à haute impédance, donc il suffit d'un courant très faible pour charger lentement le condensateur jusqu'au seuil d'amorçage, après quoi le condensateur est déchargé instantanément (flash), et le processus se répète.
    Pour charger le condensateur, il faut que le hacheur qui pilote le transfo soit suffisamment alimenté. J'ai ouvert plusieurs de ces lampes récemment, et sur les modèles bas de gamme, ce sont deux transistors qui pilotent cet élévateur de tension. Il faut tout de même une énergie relativement conséquente pour faire fonctionner tout çà.
    A moins que je me trompe sur le fonctionnement de la commande de ces fluocompactes...

  7. #6
    Tropique

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour charger le condensateur, il faut que le hacheur qui pilote le transfo soit suffisamment alimenté. J'ai ouvert plusieurs de ces lampes récemment, et sur les modèles bas de gamme, ce sont deux transistors qui pilotent cet élévateur de tension. Il faut tout de même une énergie relativement conséquente pour faire fonctionner tout çà.
    A moins que je me trompe sur le fonctionnement de la commande de ces fluocompactes...
    L'amorçage du convertisseur se fait par un diac, donc la tension sur le condensateur principal doit dépasser la tension de retournement, et c'est suffisant pour donner un bref "burst" à la lampe.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Ca doit dépendre des modèles alors, car je ne vois pas de diac sur les miens.

    A+

  9. #8
    jiherve

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    bonsoir
    Pb classique du au couplage capacitif des conducteurs!
    pour tout savoir sur les fluo:
    http://pavouk.comp.cz/hw/lamp/en_index.html
    JR

  10. #9
    invite10bf88ae

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Bonsoir tout le monde!!!
    Merci...

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Excellent le site, jiherve

  12. #11
    invite8b8d91f2

    Re : pb electrique lampe fluocompacte

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    Le circuit de démarrage de ces lampes est à haute impédance, donc il suffit d'un courant très faible pour charger lentement le condensateur jusqu'au seuil d'amorçage, après quoi le condensateur est déchargé instantanément (flash), et le processus se répète.
    Cela se produit plus souvent en config va-et-vient à cause de la disposition des fils qui augmente les capas parasites, et donc le courant de fuite.
    A+
    Je suppose que c'est l'explication du mystère de mon lustre.
    Il est commandé par un va et vient.
    Circuit ouvert:
    Les lampes fluo émettent un bruit de grésillement: J'ai 40V de tension aux bornes du domino du lustre.
    J'enlève les ampoules: j'ai zéro volt.
    Je met une lampe incadescente: j'ai zéro volt.
    Je met une lampe incadescente avec les lampes fluo: : j'ai zéro volt pas de grésillement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 23h08
  2. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  3. lampe fluocompacte
    Par inviteab4b450d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 15h31
  4. TIPE lampe fluocompacte
    Par inviteab4b450d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 16h08
  5. tipe ampoule fluocompacte
    Par invite8c741dbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.