Bus can
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bus can



  1. #1
    invite628433a6

    Exclamation Bus can


    ------

    Je suis cense etablir un reseau base sur le bus can qui ce dernier devra etre etre equiper de 3 nodes ou il y aura relier pour chacun 1 capteur...Il devra rendre compte des operation effectuer d'une automobile sur un ecran lcd en tps reel.
    J'ai donc choisi apres reflexion d'utiliser une voiture radiocommander comme cobaye.

    Installer un capteur a effet hall a la roue motrice afin de pouvoir visualiser la vitesse en tour minute (puis pouvoir faire laconvertion en km/h si possible grace a la programmation)
    Un autre capteur a effet hall sur les roues avant pour pouvoir indiquer les changements de direction
    La dernier Node sera monn afficheur LCD 2 ligne pour affiche les 2 parametres en meme tps.

    -----

  2. #2
    invitea79494ee

    Re : Bus can

    Si tu posais une question peut-être pourrions nous t aider, mais pour l'instant tu ne fais qu'exposer ta situation !!

  3. #3
    invite628433a6

    Exclamation Re : Bus can

    Les deux nodes avec les capteurs a effet hall seront chacune piloter avec un microcontroleur:un PIC18F4580
    L'ecran LCD sera piloter par un MCP25050 tous cela relier ensemble.
    J'aimerai recevoir des conseils par rapport a cette configuration si elle est bonne ou si il y a besoin de changer quelque chose.
    PS:excuser moi pour l'ortographe mais je suis sur un clavier qwerty

  4. #4
    invitea79494ee

    Re : Bus can

    Je pense que tu n'as pas mesoin de ton MCP25050, ça simplifie un peu la vie ! Ton LCD doit être sur 8 bits (adaptable en 4 bits en théorie), donc tu devrais avoir assez de sorties sur ton PIC pour commander le LCD.
    J'ai commandé un LCD avec un ST7, un autre type de µC, c'était un peu lourd à comprendre au début mais au final ça passe !
    Pour tes 2 nodes, tu n'as besoin que de 2 CAN, ça te laisse beaucoup de possibilités ! Ton PIC a 40 pattes, je crois qu'il est possible d'en dédier 8 pour le LCD !
    Si tu veux des conseils pour relier directement ton PIC à ton LCD (et faire l'économie d'un mélangeur qui me semble superflu), dis-le, je te filerais ce que j'ai fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Bus can

    Qali,

    Concernant le CAN tu peux trouver plein d'infos ici : http://www.microchip.com/can

    En particulier les notes d'application :
    http://www.microchip.com/stellent/id...0&filterID=397

    Et si tu souhaites voir des schémas, tu peux télécharger les manuels d'utilisation des cartes d'évaluation CAN :
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=DM163007

    Il y a également un excellent site français sur un OS basé sur OSEK : http://www.picos18.com/index.htm


    a+

  7. #6
    invite628433a6

    Exclamation RE. can bus

    Bonjours a tous!!
    Merci pour tous vos conseil et vos liens, j'y ai retenu quelque information tres importantes.
    Mais j'ai changer un peu mon idee.
    A la place des capteur a effet hall je me suis resigner a utiliser des potentimetre pour montrer les variations et d'assigner a chaque potentiomentre son role, je m'explique:
    node1 potentiometre1: vitesse du vehicule
    node2 potentiometre2: direction/volant
    node3 potentiometre3: temperature
    Puis de relier un ecran lcd pour afficher tous ca en temps reel
    J'ai deja effectuer le typon avec le PIC18F4580,je vais en fabriquer 3, mais c toujours la connection avec le LCD ou je bloque, j'ai jamais fais ce genre de manipulation avant alors je sais pas comment faire.
    Coonnan tes information sur comment relier le lcd directement a un PIC m'interesse.Montre moi ce que tu as fais STP

  8. #7
    invitea629a7b9

    Re : RE. can bus

    Une base possible si tu comptes utiliser des potars pour simuler tes capteurs. Je la possède depuis peu mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher dessus.

    http://www.hitechtools.com/news/prod...U/CarteCAN.htm

  9. #8
    invite628433a6

    Exclamation Re : Bus can

    oui IDOLE 007 merci beaucoup pour ton aide mais tu vois c'est exactement sur ce prototype board que je suis en train de travailler je me sui aider de ca mais je ne veu pa utiliser un LED 7 segments pour afficher les donner sinon tu pense j'aurai deja fini mon travaille...lol, C'est avec un ecran a crystaux liquide que je veux afficher mes donnees et je sais que c'est different mais je c pas du tou comment connecter et faire piloter le LCD pour qu'il maffiche les 3 donnees en meme temps avec les variations en temps reel

Discussions similaires

  1. bus CAN
    Par invite6616758d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2013, 01h57
  2. bus CAN
    Par invitec8eddff1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 20h36
  3. Bus I2C
    Par invitead790ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2007, 10h58
  4. Bus Ethernet.
    Par invite2bc16f61 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 16h26
  5. bus PCI
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...