bus CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bus CAN



  1. #1
    invite6616758d

    bus CAN


    ------

    bonjour

    quelqu un pourrait il m expliquer comment se fait un noeud can? j ai lu des articles, des cours mais je n arrive pas a tres bien visualiser.

    voila si dans un projet j ai envie de tester l etat de 5 fusibles, comment creer un noeud CAN qui pourra donner les infos à travers du bus?
    faut il un noeud pour chaque fusible?

    ou faut il prendre un PIC avec CAN integré, et chaque entrée du PIC sera connectée à un fusible?

    je n arrive pas a m en sortir.

    j aimerais faire la meme chose avec des relais.c est pour un projet lié à l electricite automobile

    merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : bus CAN

    Il faut acquérir un µContrôleur gérant le bus CAN ainsi que son contrôleur d'interface tel que le PCA82C250.

    Après, c'est de la programmation. Voir les notes d'application du fabricant du µC.

    A+

  3. #3
    invite6616758d

    Re : bus CAN

    bonjour, merci pour cette info. une autre question pour voir ... voila si je veux faire un noeud qui controle l etat de 5 fusibles ou 5 relais, les entrées du µC sont prises sur le fusible du coté circuit protégé (pas du coté batterie), j'imagine qu'il faut un peu "d'intelligence logicielle" pour savoir si le fusible est HS ( il doit y avoir des cas où un faible courant peu passer, mais dès que la charge réelle est connectée la tension s'effondre).

    il me faut un un noeud pour réaliser une même fonction, il faut ajouter des entrées sorties sur le µC, et utiliser des registres à interface série ?

    est ce que ça parait coherent?

    merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : bus CAN

    Un petit croquis ne serait pas de refus.

    Par contre, je ne saisis pas trop ton histoire d'ajout d'E/S. Tu dois choisir ton µC en fonction de ton application.

    Sinon, il reste effectivement la solution de circuit étendant le nombre d'E/S reliés par une SPI ou I2C au µC.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : bus CAN

    Bonjour
    tu dis "CAN". je suppose que tu penses au protocole CAN ISO 11898, aussi appelé "CAN brut". Dans ce cas, un noeud CAN est simplement une carte branchée sur le CAN capable d'émettre et/ou de recevoir des trames CAN.
    Le contenu de chaque trame est limitée à 64 bits, ce qui suffit dans ton cas.
    Le principe du CAN est que contrairement à d'autres protocoles, il n'y a pas d'adressage du noeud, mais de la donnée circulant sur le bus.
    J'explique.
    Une trame se compose de deux parties principales :
    - l'identificateur (11 bits)
    - le champ de données (0 à 64 bits comme on veut).

    Sur le bus, le concepteur se doit de définr une table de correspondance entre l'identificateur (2047 valeurs possibles) et la signification d'une trame. Il y a un travail d'allocation à faire.
    La seule contrainte est qu'il est interdit d'avoir 2 noeuds qui émettent une trame munie du même identificateur. Ceci provoque une erreur de réseau.
    Si tu respectes ceci, tu distribues librement les identificateurs.
    Supposons que ton noeud doit transporter l'état de 5 bits représentant l'état ok/non ok d'un fusible. Tu peux choisir un identificateur encore non affecté, et envoyer une trame munie de cet identificateur et de 5 bits de données qui représentent tes fusibles.
    En pratique, tous les microcontrôleurs n'admettent pas que la longueur du champ de données ne soit pas multiples d'un octet. Pas grave, tu définis une trame de 8 bits dont 3 inutilisés.
    Si tu veux envoyer des informations supplémentaires, tu peux :
    - soit les mettre dans la même trame, à concurrence de 64 bits en tout ;
    - soit choisir d'autres identificateurs pour les autres trames qui transporteront tes autres bits.

    Il faudra alors qu'il y ait sur le bus un noeud apte à recevoir ces trames. Il devra être programmé pour reconnaître que les trames portant ces identificateurs le concernent aussi, et qu'il doit les attraper au passage et les interpréter.

    Le protocole CAN garantit l'acheminement des messages. Tu n'as donc pas besoin de penser à un mécanisme d'acquittement etc.

    La philosophie du CAN est celle-ci :
    C'est une place publique où chaque noeud crie les informations qu'il possède, et tout le monde les entend. Chaque noeud doit faire le tri des informations qui l'intéressent pour les prendre en compte. Il n'y a jamais qu'un seul émetteur pour une trame portant un identificateur mais il peut y avoir un nombre quelconque de noeuds qui écoutent la trame et utilisent la donnée.

    Est-ce plus clair?
    Jean-Marc

  7. #6
    RISC

    Re : bus CAN

    Salut,

    Le CAN intelligent me parait un peu "surdimensionné" dans ton cas.
    Regarde du côté du CAN passif (comme la famille des I/O expander CAN de Microchip : MCP250XX) ou peut-etre du côté du LIN (standart basé sur un UART évolué utilisé dans les véhicules pour les fonctions simples).

    Il n'y a, à mon avis, aucun problème pour relier tes 5 fusibles et 5 relais à un seul PIC.

    Il faut bien sur vérifier à quoi tu dois te connecter : si l'autre côté utilises le bus CAN...tu n'as pas le choix. Si tu peux spécifier, alors le LIN me paraît économiquement plus viable et aussi beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.

    Tu peux voir toutes les solutions CAN intégrées dans les PICs ici : www.microchip.com/CAN
    Quelques exemples sur cette brochure sur le CAN ainsi que des notes d'applications.

    Pour les solutions LIN : www.microchip.com/LIN

    Il existe des cartes d'évaluation toutes faites qui permettent de développer directement ton application (PICDEM CAN LIN 1 / 2 / 3) :
    http://www.microchip.com/stellent/id...ge=wwwConnDemo


    a+
    Dernière modification par RISC ; 05/09/2007 à 00h16. Motif: correction

  8. #7
    invite6616758d

    Re : bus CAN

    merci pour toutes ces infos, je vais me documenter et ferai part de mon avancement. merci pour votre patience

    a +

  9. #8
    invite388a18c9

    Re : bus CAN

    tas avancé ??

  10. #9
    spown

    Re : bus CAN

    Bonjour/bonsoir et bienvenu motahhir sur FUTURA,

    Juste pour te rappeler que le sujet à plus de 6 ans d’ancienneté.

Discussions similaires

  1. bus CAN
    Par invitec8eddff1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 20h36
  2. Bus I2C
    Par invitead790ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2007, 10h58
  3. Bus can
    Par invite628433a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2007, 13h59
  4. Bus Ethernet.
    Par invite2bc16f61 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 16h26
  5. bus PCI
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...