Bonjour à tous !
Je suis étudiant en physique et cette année, j'ai choisi comme expérience de capter le spectre électromagnétique ambiant de 0 à 2.5 GHz (gammes accessibles à l'appareil que je vais utiliser). Notamment afin de mettre en évidence l'importance des ondes dûes à l'ADSL, au GSM, au Wifi, etc..
Je vais pour cela utiliser un oscilloscope (le TDS3052B de Tektronix) que je vais promener un peu partout, en prenant des spectres.
La raison pour laquelle je fais ce topic est que je me demandais ce que je pourrais utiliser comme antenne étant donné le large spectre considéré (en partant du principe que je vais surtout faire du qualitatif et que, hormis l'oscillo, je n'ai pas vraiment de bon matériel à ma disposition).
Mon travail portant en théorie surtout sur l'ADSL (<1Mhz), j'ai récupéré une antenne AM de chaîne-hifi mais qu'en est-il pour les autres fréquences?
Est-ce que simplement prendre quelques fils de longueurs différentes (de + en + adaptés aux hautes fréquences, comme je suis censé capter du GHz) serait déjà une bonne idée? Cela serait-il mieux que d'utiliser l'antenne AM pour détecter ces hautes fréquences, en somme?
D'avance, je vous remercie pour vos suggestions ^^!
NB : je poste dans cette section surtout pour le côté débrouillardise et mise en pratique (je n'ai pas l'ambition de faire moi-même des antennes très perfectionnées)
-----