[newbie] Sous-volter un ventilo de PC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[newbie] Sous-volter un ventilo de PC?



  1. #1
    littlebigman

    Question [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?


    ------

    Bonjour

    Je n'y connais rien en électricité et électronique et j'ai besoin, pour en réduire le bruit, de sous-volter le petit ventilateur qu'on voit dans ce boîtier mini-ITX (remonter le câble tendu en travers dans la partie droite de la photo).

    Si j'ai bien compris, les câbles rouge, jaune et noir qui composent ce câble signifient 5V, 12V, et la terre.

    De par le manque de place dans le boîtier, je ne peux pas y installer un sous-volteur (potentiomètre?) FanMate2 comme j'ai l'habitude de le faire dans des PCs.

    Est-il possible de sectionner le câble et d'y souder une résistance pour sous-volter le ventilo de 12V à environ 7V?

    Merci pour toute info

    -----

  2. #2
    minuscheri

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Bonjour,
    Je pense que c'est possible, il suffit juste de savoir l'intensité que consomme le ventilo ...
    Amicalement,
    Minuscheri

  3. #3
    yenisis

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    tien je pense que ceci pourai taider:

    http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=49

    voila il explique comment reguler plusieur ventilo tu vera ya pas mal d'autre tuto a ce sujet

    a bientot

  4. #4
    Kr3st

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Si j'ai bien compris, les câbles rouge, jaune et noir qui composent ce câble signifient 5V, 12V, et la terre.
    Bonjour,

    Pour un ventilateur équipé d'une prise telle que celle-là ce n'est pas tout à fait ça
    En fait il y a un fil d'alim (ici le rouge), un fil de masse (le noir) et un fil de "sens" (le jaune) qui renseigne la carte mêre sur la vitesse de rotation du ventilateur. C'est pour la thermorégulation: la carte mêre va faire varier la tension sur le fil d'alim pour maintenir une température acceptable dans le boitier ou sur le processeur.

    Les infos que vous avez pechées sont correctes, mais seulement pour les prises à 4 broches types disque dur ou lecteur de disquette.
    Pour ces prises-là, les couleurs sont normalisées (jaune:12V, rouge:5V, etc) mais pour les ventilateurs il n'y a pas de règles à respecter en dehors de la position des fils sur le petit connecteur 3 broches.

    Sous Windows, vous pouvez utiliser un software de monitoring pour abaisser la vitesse de rotation du ventilateur (Speedfan, pour n'en citer qu'un).
    Sous Linux, je ne sais pas, mais ça doit bien exister aussi

    Vous pouvez bien sur insérer une résistance sur le fil d'alim, ou acheter un adaptateur tel que celui-ci et insérer une résistance de limitation, mais vous perdez alors l'information sur la vitesse de rotation (puisque le fil jaune n'est plus connecté à la carte-mêre). Ou encore acheter ceci mais vous dites que la place est limitée, donc n'y pensons pas

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idole_007

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Zalman propose dans soncatalogue, un genre de mini variateur pour ventilateur.

    Sinon, tu peux te brancher entre le 12 et 5V afin d'avoir 7Volt mais, même si ça marche, la stabilité des alims sera moins bonne.

  7. #6
    littlebigman

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Merci pour les infos. Comme expliqué, un boîtier mini-ITX est trop petit pour y placer un FanMate (ce que je fais dans les boîtiers ATX).

    Comme la carte-mère ne semble pas capable de contrôler la vitesse du ventilo par logiciel (Linux: "/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed"), je vais passer dans un magasin d'électronique à Paris avec le PC sous le bras voir ce qu'ils me proposent comme résistance à souder ou un interrupteur comme ça:

    http://www.silentpcreview.com/article6-page1.html

    Merci.

  8. #7
    littlebigman

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    J'ai fait le test: avec une résistance de 47 ohm/1 watt (dixit le vendeur), je suis passé de 5300RPM à 4300RPM... ce qui est encore trop rapide.

    Quelle est la formule pour connaître la résistance qui me permettrait de passer à 2000RPM, soit de 12V à environ 5-6V?

    Merci.

  9. #8
    invite02951125

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Bonsoir,
    Perso, j'ai sous-volté mes deux ventilos à 5V et changer le radiateur du proc. Nickel. Bon, évidemment, je joue pas et je surveille la température de la bête ; surtout l'été. Mais pour tchater en écoutant la musique, c'est que du bonheur.
    Tu risques pas grand chose à essayer plutôt que de t'embêter à acheter des résistances jusqu'à trouver la bonne ; sans compter que ta résistance, elle chauffe. Ben oui !

  10. #9
    littlebigman

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Citation Envoyé par electrocqueville Voir le message
    Tu risques pas grand chose à essayer plutôt que de t'embêter à acheter des résistances jusqu'à trouver la bonne ; sans compter que ta résistance, elle chauffe. Ben oui !
    Je sais, mais comme déjà dit... je n'ai pas la place dans le boîtier pour y mettre des potards comme le FanMate.

    Y a-t-il une formule permettant de connaître la résistance à insérer pour sous-volter le ventilo de 12V vers 5-6V?

    Merci.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Bonjour

    Si j'ai bien compris, les câbles rouge, jaune et noir qui composent ce câble signifient 5V, 12V, et la terre.

    Merci pour toute info
    Bonjour.
    Rectification: le noir n'est pas 'la terre', mais le 'neutre', ce qui est différent.
    En simplifiant à l' extrême: le neutre est le point interne qui sert de référence au montage électronique, ou électrique, alors que la terre sert de référence externe, notamment pour les boîtiers, et d' évacuateur des charges statiques.
    (Je sens que je vais me faire assassiner par les gourous!
    mais merci s'ils ont une explication plus simple)
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    Pierrre

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    bonjour

    je ne dirais pas plus "terre" que "neutre", mais plutot masse, qui est bien un potentiel de refefrence pour un montage.
    cette masse peut etre eventuellement reliee a la terre...

    le neutre, on va laisser ça au secteur.

    A+

  13. #12
    littlebigman

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Va pour "masse"

    Je lui mets une résistance de 80 ohms pour sous-volter à 5 volts?

    Merci.

  14. #13
    Pierrre

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    re
    c'est difficile de repondre vu qu'on connait pas le courant du ventilo...
    reste a faire l'essais...
    a verifier que le ventilo demarre bien sous 5 V
    A+

  15. #14
    littlebigman

    Re : [newbie] Sous-volter un ventilo de PC?

    Il y a écrit 0,09A sur le ventilo. J'y ai mis une résistance de 68 ohms, et ça descend à 3300RPM. Suffisamment tranquille pour mes oreilles

    Merci.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.