Variateur à photo-resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Variateur à photo-resistance



  1. #1
    haraelendil

    Variateur à photo-resistance


    ------

    Bonjour,

    Voila mon probleme:

    J'ai deux signaux d'entrée (signaux audio si ça peut servir), et je souhaiterait faire un "selecteur variateur" pouvant permettre de selectioner en dosant (doit 60%-40%, soit 100%-0%, ...) des deux signaux en influant uniquement sur l'éclairage d'une photoresistance, est-ce que c'est possible de faire ça assez simplement, ou pas??^^

    Voila, merci d'avance à ceux qui ont des pistes

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Variateur à photo-resistance

    Comprend rien...
    varier quoi ? comment ?

  3. #3
    haraelendil

    Re : Variateur à photo-resistance

    Bon et bien, j'ai deux sugnaux en entrée, et en jouant sur l'éclairement d'une ou plusieur photo-résistance (l'éclairage doit etre le même pour toute si il y en a plusieurs), je voudrait pouvoir mixer les deux signaux d'entrée, en prenant plus ou moins du premier signal, et le reste du deuxieme, un peu comme le selecteur d'entrée d'une table de mixage, par exemple ne "choisir" que le premier signal, ou autant des deux, ou 70% du premier et 30% du deuxième et ainsi de suite, c'est plus claire ou pas?^^

  4. #4
    gcortex

    Re : Variateur à photo-resistance

    Relies tes signaux sur les extrémités d'un potar, tu auras une moyenne pondérée sur le curseur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haraelendil

    Re : Variateur à photo-resistance

    Oui ça je sais faire, le problème c'est que je me demandait si c'était possible de le faire juste avec une/des photo-resistances^^

  7. #6
    gcortex

    Re : Variateur à photo-resistance

    pourquoi pas ?

  8. #7
    haraelendil

    Re : Variateur à photo-resistance

    Bien le but est d'utiliser ça dans une pédale pour guitare, et l'utilisation d'un potar impliquerai beaucoup de conception mecanique, et je n'ai ni les capacités, ni les ressources pour faire ça, alors que ce systeme avec photo-résistance ne nécéssite qu'une charnière. Et en plus je vois de plus en plus de pédales à photo-résistance apparaitre sur le marché, donc je me dit que ça doit etre faisable^^

    Je me trompe? ça serait si dur que ça??

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Variateur à photo-resistance

    Bonjour,

    Non seulement ça peut se faire, mais il y a même des composants exprès pour ça. Ça s'appelle un varactor, et en fait c'est une LED et une photorésistance dans le même boîtier. Je ne sais plus qui fabrique ça, mais ça se trouve facilement en googlant. Ou sinon, un bête optocoupleur peut aussi le faire...

    -- françois

  10. #9
    haraelendil

    Re : Variateur à photo-resistance

    Eu, j'ai fait quelques recherches, mais j'ai pas vraiment compris ce que c'était, comment ça marchait, et donc par conscéquent comment l'utiliser lol, quelqu'un a des détails, des liens, des explications, ...

    Sinon, comment on peut utiliser un opto-coupleur ici, c'est pas forcément du tout-ou-rien???

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : Variateur à photo-resistance

    Oups, désolé, je m'ai gouré... C'est pas un varactor (qui est tout à fait autre chose), c'est un vactrol...
    Avec un optocoupleur tu commandes un courant (en général à travers un transistor) via un courant de commande (qui commande en fait une LED). En fabriquant deux courants dont la somme est constante (ce qui est facile) tu auras deux gains dont la somme est constante. Et en plus il existe des optocoupleurs doubles (des vactrols doubles aussi) donc avec ça et un ou deux ampli-ops ça devrait le faire.
    Je farfouille mes archives, je crois que j'ai vu passer un schéma.

    -- françois

  12. #11
    haraelendil

    Re : Variateur à photo-resistance

    Bon, pour ce que j'en ai vu, c'est pas encore ça qu'il me faudrait lol, dans ma tete, le but était que je joue moi meme sur l'éclairage qui frappait la photo-resistance pour pouvoir faire varier les proportions de chaques signals. C'est sans éspoir mon truc?^^

  13. #12
    gcortex

    Re : Variateur à photo-resistance

    Fais un pont avec 2 photorésistances : çà doit marcher...

  14. #13
    haraelendil

    Re : Variateur à photo-resistance

    Bonjour,

    Alors voila, j'avance, lentement certe, mais j'avance lol:

    Donc j'ai finit par réussir à construire 2ponts qui me donnent à peu prés ce que je veux, maintenant, il me reste quelques questions:

    Déjà, je suppose qu'il faut protéger, si ce n'est isoler les entrées, mais comment peut-on faire cela? (et dés fois que, est-ce nécessaire?^^).

    Deuxièmement, je voulais savoir comment additionner les deux signaux qui sortent de mes ponts, relier les deux sorties suffit, ou faut il mettre en place quelquechose d'un peu plus évoluer?

    Voila, merci encore de me répondre, hésitez pas à me dire si mes questions sont stupides^^

Discussions similaires

  1. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h14
  3. variateur
    Par invite830c2add dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 21h23
  4. variateur de lumière
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
  5. variateur hologène
    Par invite3ff4cea1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2004, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.