dimensionnement de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dimensionnement de relais



  1. #1
    invite7f79becc

    dimensionnement de relais


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant, actuellement en stage je dois dans le cadre de mon projet developper des cartes de commutation pour tester des séries de composants électroniques.
    J'ai déja une idée assez précise de ce que je veux faire et je me trouve juste bloqué dans le choix des relais. Je cherche des relais double ou quadruples correspondant au système, à savoir la mesure de condensateur sous des tensions allant au delà de 100V par un analyser d'impédance hp 4192A et la mesure de courant de fuite par un multimètre.
    Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je dois regarder pour dimensionner et choisir mes relais...
    Merçi d'avance pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : dimensionnement de relais

    Bjr,
    les plus petits relais supportent très bien 250V 100mA...

  3. #3
    invite7f79becc

    Re : dimensionnement de relais

    Le truc c'est qu'il y a un risque que les contact se collent ( c'est deja arrivé sur les anciennes cartes).
    En plus j'ai fait un peu le tour des produits et j'arrive pas à voir de différence flagrante entre des relais à 3 euros et des relais à 20 euros.
    D'après ce qu'on m'a dit c'est plutot ceux à 20euros que je devrais choisir, mais je voudrais bien comprendre pourquoi...

  4. #4
    gcortex

    Re : dimensionnement de relais

    Le plus important est de limiter le courant avec une résistance, sinon c'est sur que les contacts vont se coller !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f79becc

    Re : dimensionnement de relais

    je risque pas de perdre de l'info au niveau de ma mesure en mettant un resistance pour limiter le courant?

  7. #6
    f6bes

    Re : dimensionnement de relais

    Bjr lork....
    Pour éviter le collage faudrait faire une procédure de temporisation pour éviter la fermeture et l'ouverture du relai en "charge".
    Explication: onferme d'ABORD le relai, on envoie la tension APRES.L'inverse pour son ouverture.
    Ce de fait on supprime les arcs à l'ouverture et fermeture.
    Bon c'est sur faudra bien qu'il y ait un interrupteur chargé de faire le "sale boulot".
    Cordialement

  8. #7
    invite7f79becc

    Re : dimensionnement de relais

    si je comprend bien ce que tu veux dire, il suffurait d'un relais costaud (donc cher)qui commenderait l'alimentation en temporisant, permettant ainsi de mettre des relais moins cher pour commuter sur chaque piece mesurée (en tout 45 pièces, juste pour info).
    C'est bien ça ou je suis complètement à côté de la plaque?

  9. #8
    gcortex

    Re : dimensionnement de relais

    Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire ni la valeur de tes condos
    mais avec T=5RC tu arrives à 99% de la charge
    si çà va pas tu peux mettre en parallèle (un contact+résistance en série) avec un autre contact sans résistance

  10. #9
    invite7f79becc

    Re : dimensionnement de relais

    les valeurs des condensateurs sont variables ça dépend des séries testées. En fait le but du truc, c'est de faire un système de commutation permettant d'effectuer des mesures d'impédance, d'angle, capacité avec un analyseur d'impédance (pont rlc) et de courant de fuite avec un multimètre; tout cela pour 45 pièces différentes et de façon totalement automatisée.
    Voila les précision pour ceux qui se posaient des question sur le système.

  11. #10
    gcortex

    Re : dimensionnement de relais

    tu mesures en sinusoidal ?
    de toute façon tu peux pas faire une mise sous tension brutale...

  12. #11
    invite7f79becc

    Re : dimensionnement de relais

    mesures en AC, 100Hz ou 1000Hz, mesure en 4 fils

  13. #12
    invite7f79becc

    Re : dimensionnement de relais

    autre question sur les relais: quel est l'importance de la résistance bobine?
    D'avance merçi de votre réponse.

  14. #13
    gcortex

    Re : dimensionnement de relais

    L'important c'est la tension de commande écrite sur le relais
    tu peux réguler le courant dans la bobine avec un hacheur ou/et envoyer la tension inverse dans une résistance via une diode pour améliorer les commutations

    un autre truc, les contacts n'apprécient pas de couper le courant dans une self...

    quelle est la capacité maximale de tes condos ?
    plus tes questions sont floues, plus les réponses seront floues...

  15. #14
    invite7f79becc

    Re : dimensionnement de relais

    les capas vont de qq micro à plusieures centaines de micro. La tension max appliquée au condensateurs est de l'ordre de 150V et le courant max de l'ordre de 5A. Il faut donc un pouvoir de coupure de l'ordre de 750VA si j'ai compris ce que j'ai lu sur internet?
    Sinon pour commander les relais je pensais utiliser un demultiplexeur hef 4514 et des tranistors.
    Encore un fois merçi pour votre aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
  3. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 13h39
  4. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  5. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.