consommation circuit integré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

consommation circuit integré



  1. #1
    jaipadnon

    consommation circuit integré


    ------

    Bonjour,
    je doit calculé la consommation d'un petit système. Il comprend un pic, un lm311 et un ne555. Comment faire pour calculé chaque consommation de chaque composant à partir de la doc constructeur?
    je vous en remercie d'avance.
    merci

    -----

  2. #2
    jaipadnon

    Re : consommation circuit integré

    je recherche juste la méthode de calculs je me débrouillerer apres.
    merci

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : consommation circuit integré

    Bonjout,

    Normalement le datashet de chaque composant te donne quelque chose comme "max power dissipation", ça donne déjà une bonne idée, même si en principe il faut aussi ajouter la dissipation à travers les autres composants, mais comme c'est un max, en général il y a de la merge.

    -- françois

  4. #4
    jaipadnon

    Re : consommation circuit integré

    merci d'avoir répondu
    power dissipation est la puissance qu'il peut dissipé est non la puissance consommé. Le truc je pense est de multiplé la tension d'alim avec l'intensité d'alim?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : consommation circuit integré

    Oui, c'est la puissance max qu'il peut dissiper sans cramer, c'est en général bien plus que la puissance effectivement dissipée.
    Si tu as accès à l'intensité d'alim, tu peux faire comme tu dis. C'est-à-dire si tu as le montage sous la main... Sinon je ne connais pas de méthode générale pour calculer théoriquement la puissance effectivement dissipée, ça dépend beaucoup du type de composant (en fait j'ai le même genre de problème avec un gros bazar plein d'amplis ops, si j'additionne toutes les puissances max je frôle le kilowatt, alors que par expérience je sais que ça ne bouffera pas plus qu'une centaine de watts).

    -- françois

  7. #6
    jaipadnon

    Re : consommation circuit integré

    Je t'explike je doit connaitre assez précisément la consommation car je doit choisir d'autre composant pour la réduire. J'ai le schéma est c'est tout. Comment faire?

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : consommation circuit integré

    Avec le LM311 et le 555, tu pourrais utiliser un logiciel de simulation comme LTSpice, ça marche bien... Mais avec un PIC ce n'est pas possible, il faudrait avoir une idée (expérimentale) de la consommation moyenne d'un PIC (parce qu'évidemment le simulateur ne va pas s'amuser à simuler un PIC complet). Tu peux te baser sur des exemples d'autres circuits à PIC mais tu n'auras qu'une estimation, rien de très précis à mon avis.

    -- françois

  9. #8
    behemerre

    Re : consommation circuit integré

    Salut,
    parce qu'évidemment le simulateur ne va pas s'amuser à simuler un PIC complet
    Je n'ai qu'un seul mot à te dire : ISIS VSM, un miracle, simulation complète de la réaction du µc en fonction de son environnement extérieur, et en direct s'il vous plait !
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : consommation circuit integré

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,

    Je n'ai qu'un seul mot à te dire : ISIS VSM, un miracle, simulation complète de la réaction du µc en fonction de son environnement extérieur, et en direct s'il vous plait !
    a+
    Ah ouais? Alors là j'aurais pas cru que ça se pouvait... Je vais regarder de plus près. Merci pour le tuyau!

    -- françois

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : consommation circuit integré

    Arf oui... mais bonjour le prix! (LTSpice = 0,00€ TTC pour comparaison, à ce prix-là on ne peut pas trop en demander ) .

    -- françois

Discussions similaires

  1. circuit integré
    Par invite0ec6c2cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 21h53
  2. circuit integré
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 19h41
  3. Circuit intégré
    Par invitef3316149 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 14h43
  4. circuit integré
    Par invite46a731f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 18h07
  5. circuit integré
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2004, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.