oscilloscope sur carte son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

oscilloscope sur carte son



  1. #1
    inviteaf1042fc

    oscilloscope sur carte son


    ------

    Bonsoir a tous

    J'ai vu quelque logiciel qui permette de transformer son pc en oscilloscope via la carte son cela m'intéresse car je fait souvent des petits montage et ca me serai bien utile et comme j'ai un vieux pc qui ne sert a rien.
    Je n'ai pas vu de schema fourni avec les logiciel, apllique t'on les signaux directement sur la carte son cela ne risque rien?
    Merci

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : oscilloscope sur carte son

    Bonjour Benjy,

    pas de risque si l'amplitude des signaux appliqués sur l'entrée ligne de la carte son ne dépasse pas quelques volts. Au delà de quelques volts, mieux vaut ajouter un atténuateur.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteaf1042fc

    Re : oscilloscope sur carte son

    comment faire un atténuateur ? j'avai pensée a une isolation avec un avec un optocoupleur mais je ne sias pa comment faire

  4. #4
    Chimimic

    Re : oscilloscope sur carte son

    Avant toute chose, tu dois savoir ce que tu veux visualiser. Vu la bande passante de ta carte son, j'imagine que tu vas rester dans le domaine des signaux BF.

    Que veux-tu faire au juste ?
    - juste visualiser des signaux audio "comme ça" ?
    - faire des mesures de bande passante d'un équipement audio (si oui il faudra procéder à un calibrage en règle de ta carte son) ?

    Dis-nous en un peu plus, STP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : oscilloscope sur carte son

    J'oubliais : l'isolation avec un optocoupleur est plus complexe avec des signaux analogique qu'avec des signaux logiques. Mais c'est faisable (en analogique, il faut linéariser la réponse en amplitude de l'optocoupleur).

    Atténuateur BF : Atténuateurs BF fixes

  7. #6
    MicZ

    Re : oscilloscope sur carte son

    Citation Envoyé par benjy Voir le message
    Bonsoir a tous

    J'ai vu quelque logiciel qui permette de transformer son pc en oscilloscope via la carte son cela m'intéresse car je fait souvent des petits montage et ca me serai bien utile et comme j'ai un vieux pc qui ne sert a rien.
    Je n'ai pas vu de schema fourni avec les logiciel, apllique t'on les signaux directement sur la carte son cela ne risque rien?
    Merci
    Voici un shéma qui fonctionne (en respectant les entrées lignes de la carte son) en pièce jointe.

    Une adresse
    http://www.zelscope.com

    j'ai réalisé le shéma il fonctionne avec Zelscope et d'autre oscillos sur PC
    Cordialement MicZ[/QUOTE]
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    chatelot16

    Re : oscilloscope sur carte son

    il faut savoir ce que tu veux faire : la bande passante de la carte son est juste ce qu'il faut pour passer le son : quand on a besoin d'un oscilloscope pour chercher les defaut genre oscillation parasite , la carte son ne vera rien

    autre defaut la carte son ne transmet pas la composante continue du signal

    puisque la carte son ne transmet ni le continu ni la haute frequence , pour isoler un bon vieux transformateur sufit

    pour faire des mesure en 220v un transfo a primaire 220v
    pour faire des mesure en audio un transfo de ligne de vieux telephone

  9. #8
    MicZ

    Re : oscilloscope sur carte son

    MicZ oui ça simplifie les chose, surtout pour le 220 volt, si j'ai bien compris je pique sur le signal à mesurer avec un tranfo
    (220 V ---> 6 V) coté 220 volts et je mesure coté 6 volts
    Cordialement.

  10. #9
    chatelot16

    Re : oscilloscope sur carte son

    220v avec un secondaire 6v sa saturera ton entré ligne mais au moins ne la grillera pas

    pour ajuster tu peut mettre un pont diviseur a resistance entre le transfo et l'entré ligne

    bien sur par raport a un vrai oscilloscope le transfo 220v a l'inconvenient de tirer du courant : ce n'est pas de la haute impedance , mais ca peut servir en electrotechnique

    pour mesurer les faible signaux il faut utiliser l'entré micro beaucoup plus sensible

  11. #10
    MicZ

    Re : oscilloscope sur carte son

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    220v avec un secondaire 6v sa saturera ton entré ligne mais au moins ne la grillera pas

    pour ajuster tu peut mettre un pont diviseur a resistance entre le transfo et l'entré ligne

    bien sur par raport a un vrai oscilloscope le transfo 220v a l'inconvenient de tirer du courant : ce n'est pas de la haute impedance , mais ca peut servir en electrotechnique

    pour mesurer les faible signaux il faut utiliser l'entré micro beaucoup plus sensible
    Merci pour les précisions mais peut être je peux faire de la haute impédance en insérant 1 Rés. de 1 MOhm

  12. #11
    pavz

    Re : oscilloscope sur carte son

    Je déconseille fortement l'utilisation d'un transformateur : si on applique une impulsion sur le primaire on retire une sinusoide amortie sur le secondaire. Hé oui le transformateur a la mauvaise habitude de ne laisser que les signaux purement sinusoidaux inchangés. N'oubliez pas qu'un transfo est constitué de 2 bobines qui ont une réponse différente en fonction de la nature du signal au primaire.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : oscilloscope sur carte son

    Bonjour pavz et bienvenue sur FUTURA

    Si depuis le 04/11/2008, 23h26 il n'a pas résolu son problème d'oscilloscope .....
    Citation Envoyé par pavz Voir le message
    Je déconseille fortement l'utilisation d'un transformateur :
    Avant de répondre, il faut lire la discussion. et il est bien précisé par Chatelot16 :
    pour faire des mesure en 220v un transfo a primaire 220v
    pour faire des mesure en audio un transfo de ligne de vieux telephone
    je sais bien que Bis Repetita Placent , mais un an et demi après ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    pavz

    Re : oscilloscope sur carte son

    1) 220V n'est pas reservé aux signaux sinusoidaux

    2) meme un transfo de ligne ne retranscrira pas le signal audio du primaire frequentiellement parlant. Rappelons-nous de la bande passante du téléphone qui coupe les BF en dessous 300Hz

  15. #14
    PIXEL

    Re : oscilloscope sur carte son

    hello ,

    un peu HS, mais...

    AMHA , se lancer dans une bidouille scabreuse, avec une carte son pour en faire un oscilloscope exécrable, n'a aucun intérêt à la vue de ce genre d'annonce :

    http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...98.htm?ca=12_s

  16. #15
    MicZ

    Re : oscilloscope sur carte son

    Bonjour,
    finalement j'utilise ce montage sur un vieux PC 120MHz et une carte son pour visualiser des signaux en 5 Volts et plus rarement en 12 Volts
    comme ça pas de lézard, j'ai mis les PCB et shémas de ce montage que j'ai réalisé en stéréo (double trace) dans les téléchargements du logiciel (gratuit et performant)de création électronique Kicad à cette adresse:
    http://www.kicadlib.org/
    sous le nom de Sonde pour carte son stéréo dans la rubrique Example
    Circuits.
    Ceci dit c'est vrai si l'on peut acheter un oscilloscope en état de marche pour 40 Euros, faut pas s'en priver.
    Cordialement MicZ.

  17. #16
    MicZ

    Re : oscilloscope sur carte son

    Kicad pour Windows est téléchargeable à cette adresse:
    ftp://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/
    sous le nom de:
    KiCad-2010-05-05-BZR2356-final-WinXP_full_with_components_doc _autoinstall.exe

Discussions similaires

  1. Oscilloscope sur carte son de PC
    Par invite6a878e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 17h23
  2. PB sur ma carte Son
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2008, 22h41
  3. oscilloscope sur carte son du pc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 17h36
  4. Oscilloscope sur PC par carte son
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2003, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.