[Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

[Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW



  1. #1
    invitecbb05ec3

    Talking [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW


    ------

    Bonjour.

    Voila, vous aller sans doute rigoler, mais il faut que je vous raconte ma mésaventure.

    Je suis amateur de vieux trucs, lorsque je me balade en brocante je ne manque pas de ramener quelques vieilleries à retaper.
    En général un coup de produit qui va bien et un peu d'huile de coude suffisent à redonner une jeunesse à n'importe quoi.

    Sauf que depuis quelque temps je m'intéresse aux choses avec de l'électricité à l'intérieur!
    J'achète donc un grille-pain des années 50 fabriqué aux US. (110V 60Hz)

    Ni un ni deux, je commande un convertisseur de tension sur ebay pour pouvoir griller ma demi-baguette avec classe.
    Un grille-pain, ça doit faire dans les 2200W? Et mon convertisseur 100.... ça sentait le cramé, mais ce n'était pas la baguette

    bon ..... un grille-pain n'est qu'une résistance chauffante me dis-je.... 220 à la place de 110, ça va juste griller plus vite, tant pis pour le convertisseur de tension.

    Grossière erreur! j'ai créé de la lumière très vive pendant quelques secondes avant de débranchée. (Là vous commencez à rigoler n'est-ce pas?)

    Bon OK, je me gratte un peu la tête, je m'engueule en me disant que je ne fais pas suffisamment attention et que je viens de faire une connerie, je teste, tout est encore OK, ouf!

    Je me prends un petit calepin et j'écris U=RI.... c'était quoi déjà le pont diviseur de tension, ha oui!
    Et je gribouille, je gribouille..... 20A.. Non c'est balèze tout de même.. Ce n'est pas possible...faudrait isoler le truc avec un transfo... t'ain maintenant ça doit existé tout fait.. Et je gribouille, je gribouille....


    Tout de même pour un pauvre grille pain, n'y a t'il rien de mieux qu'un convertisseur monstrueux de 3kW?

    Je me permets de vous poser cette question de newb sur le forum parce que je ne sais pas bien à qui m'adresser, et peut être que ça vous fera bien rire (ou réviser de vielles formules).

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Je pense qui transfo 230 / 110V (avec la bonne puissance!) devrait faire l'affaire.
    Pas besoin de convertisseur.

  3. #3
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Bonsoir Gérard,

    Tu penses à quelques chose comme ça?:
    http://cgi.ebay.fr/TRANSFORMATEUR-AP...item3effaa150f

    Quelle est la différence avec un convertisseur (pour moi c'est identique visuellement)

    Pis niveau tarif..... Je suis impressionné!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Un convertisseur, il y a de l'électronique dedans et ça te transforme du "truc" en "machin" (et pas du "machin" en "truc" )
    Par exemple :
    • "Truc"= 12V DC
    • "machin"= 230V AC
    ou
    • "Truc"= 230V AC 50 Hz
    • "machin"= 11V AC 60 Hz

    Rappel :
    Un transformateur est réversible et ne marche qu'en alternatif. Il donne en sortie la même fréquence qu'en entrée.
    Un transformateur 230/110 transforme du 230 en 110 OU du 110 en 230

    Attention aux abus de langage avec "transformateur électronique" qui est en fait un convertisseur !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Ok,

    Je comprend qu'un convertisseur va recréer un signal, alors qu'un transfo va simplement divisé la tension. Qu'en est-il du courant?

    Je suppose que même un transformateur est limité en puissance utile?

    Comment dois-je faire pour choisir mon transformateur, et où l'acheter?
    Visiblement je ne tombe que sur des produit destiné à être embarqué sur des bateaux, et ça ma semble être des "convertisseurs".

    En tout cas merci des conseils!


    EDIT> tiens j'ai trouvé ce produit:
    http://www.dvdoverseas.com/store/ind...atalog1_0.html

    mais il stipule bien que ce n'est aps fait pour les toasters entre autre.



    On ne peux pas mettre une résistance en série avec la résistance chauffante pour pouvoir simplement l'utiliser?

  7. #6
    f6bes

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Bjr à toi,
    Ce qui compte dans un transformateur c'est sa PUISSANCE.
    Peu importe que tu l'utilise pour un..."tostaer" !!
    Donc faut commencer par connaitre la PUISSANCE de ton grille pain.
    Il est bien évident que tu ne mettras pas un transfo de 100 w si ton grille pain fait ......2000 watts (sous 110 v)

    Tu peux effectivement mettre une résistance...SAUF que si ton grille machin fait 2000 w sous 110v , te faut une résistance de ...............2000 w .
    A part cela y a pas de contradictions !!!

    A+

  8. #7
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW



    Ce toaster fait 900W à 110 volt.

    Vous me dites qu'un transformateur est suffisant, pourquoi les vendeur stipule que leurs transfo n'est pas à utiliser avec un toaster?

    te faut une résistance de ...............2000 w
    Je doit avoir un radiateur comme ça...

  9. #8
    robrico

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    bonjour à tous
    Un peu surpris que le premier réflex quand il s'agit d'une charge exclusivement (ou presque) thermique, n'ait pas cité immédiatement
    le découpage;
    les variateurs de luminaires "halogènes" alimentent aisément les 500 W en "équivalent thermique" de 110 V avec un tout petit triac.
    Il suffit de disposer un triac 10 ou 15 A à la place du 6A d'origine quoique le 6A supporte probablement le temps de griller une tartine.

    Moins facile cependant de mesurer 110 V si l'on ne dispose pas d'un "vrai RMS" en américain.
    A vous de jouer !
    C.R.

  10. #9
    jyvoipabo

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Tout à fait.

    Tous les appareils 110V alimentés par un auto transfo externe finissent toujours par être alimentés en direct. Et à chaque fois re lumière très vive.

    Essaye de mettre une diode en série avec ce qui reste de la résistance.

    3000W c'est pas un peu beaucoup pour griller une baguette?

    JP

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Citation Envoyé par Jay-ko Voir le message
    Ce toaster fait 900W à 110 volt.
    c'est le truc dont tu nous causes ? mais qui n'est pas de 2KW mais 900W ?
    Vous me dites qu'un transformateur est suffisant, pourquoi les vendeur stipule que leurs transfo n'est pas à utiliser avec un toaster?
    c'est marqué où?
    Je doit avoir un radiateur comme ça...
    Pour un 900W ... il faut un radiateur 110V de 900W (ni plus, ni moins) et un radiateur sans électronique "inside"
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Daudet78>
    c'est le truc dont tu nous causes ? mais qui n'est pas de 2KW mais 900W ?
    Oui hier soir avec les lumières tamisées et sans mes lunettes je n'avais pas vu le détail de la photo que j'ai prise et mise en ligne ce matin.

    c'est marqué où?
    Dans le lien que j'ai donné en source pourquoi?
    Caution: Please do not use this voltage converter with hair products like hair dryers, blowers, curling irons, hair straightners. Also this converter may not work for items with heating elements such as coffeemakers, espresso/capuccino makers, percolators, heating pads, toasters, toaster ovens, rice cookers, tea kettles, hot plates, cloth irons, steamers etc.




    jyvoipabo> Si comme tu l'as remarqué, l'estimation de puissance que j’avais faite était très largement surévalué.

    Qu'est ce qu'on peut faire avec une diode, je suis trop novice pour comprendre la description de ton idée en l'état, peux tu me la commenter?

    Robrico> Je comprends que tu proposes d'utiliser un variateur de lumière à base de triac. Si je comprends bien il suffirait de baisser le variateur au point correspondant approximativement à 110v? C’est bien ça?


    En tout cas merci à tous de votre patience!

  13. #12
    PIXEL

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    hello ,

    avec une diode ça ne va pas , car la puissance est divisée par 4....

    par contre un variateur à triac bloqué à une sortie 110V est une alternative valable pour une charge résistive comme un grille pain.

  14. #13
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Est ce que je peux me baser sur un kit comme ceux-ci?

    http://www.gotronic.fr/catalog/kits/...gradateurs.htm

  15. #14
    PIXEL

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    ça risque d'être juste en puissance.

    monte le triac sur un refroidisseur.

  16. #15
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Je suis trop néophyte pour savoir quoi faire.

    Un refroidisseur c'est bien une sorte de radiateur comme on met sur les processeurs?

    Comment dimensionner cela? à la louche?

  17. #16
    f6bes

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Bjr à toi,
    Lorsque je ne sais pas je demande à Mister Google !
    Bien rare qu'il ne sache pas !!
    Ca ressemble donc à cela :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html

    A+

  18. #17
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Monsieur Google est une entité avisée, tu n'es pas sans remarquer que j'en ais largement abusé pour trouver des sources !

    Le fait est que je suis novice et que j'ai besoin de partager mes réflexion avec vous qui êtes bien plus aguerri et sans doute plus efficace que moi tout seul avec mes gribouillis

    Cependant je me pose une question.

    Si j'acquière un variateur de tension tel que le kit K8064 vue plus haut.

    Il est stipulé:
    Charge maxi: 1000 W/230 V ou 500 W/115 V (5 A)

    C'est sans doute pourquoi Mr Pixel réagit en m'indiquant que la puissance risque d'être juste. (J'ai besoin de 900W à 110V)

    La solution serait de simplement mettre un dissipateur plus grand?

    Il y aurait plus de courant, donc une température plus importante à dissipé.... mais le circuit tiendrait la charge?

    Robrico m'explique qu'on peux changer le triac et en poser un plus largement dimensionné. Peut être un T435-600 ? (je ne sais pas comment les choisir j'ai trouvé cette référence en cherchant dans google)

  19. #18
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Ce sont peut être des bêtises mais ce genre de chose peuvent être utilisé?

    Gradateur:

    http://www.conrad.fr/gradateur_pl11_...words&ns_fee=0

    Variateur de puissance:

    http://www.conrad.fr/module_regulate..._843202_536232

    Il s'agirait ensuite de calculer la résistance fixe pour du 110Vac et de mettre le dissipateur conseillé?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Mon opinion ? tu vas au carton avec la solution gradateur. Tu prends un bon auto-transfo 1200VA et tu es tranquille !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Dois-je comprendre que la seul solution viable coute nécessairement 300€ ?

    Je suis déçut. voir dégouté, je me faisait une tel joie d'utiliser ce grille-pain (en plus il est super classe!)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Il n'est pas cramé ton grille-pain (après branchement direct sur le 230V) ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Non, j'ai justement vérifier la continuité des éléments et les valeurs ohmique, et il semble juste avoir eu chaud.

    C'est du fil résistif après tout, j'ai débranché avant que ça ne fonde.

  24. #23
    Jack52

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Salut,

    La prise de ton grille pain rentre dans la prise mural de ton habitation ??

    Connais tu le tourisme ??

    Les américains viennent en voyage en france, crois tu qu'il rachéte chargeur de téléphone, séche-cheveux, rasoir, appareil photo, ordinateur, tout sa parceque notre réseau électrique n'est pas le même. Vis versa pour les francais allant en Amérique !

    Les adaptateurs secteur FRANCE/USA sa existe alors les USA/FRANCE aussi !! Suffit de chercher !!


    Regarde par là

    Cordialement
    Jack

    Ps: tu nous dira si le gout de tes baguettes grillés sont meilleurs !! ^^
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  25. #24
    f6bes

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Citation Envoyé par Jay-ko Voir le message
    Dois-je comprendre que la seul solution viable coute nécessairement 300€ ?

    Je suis déçut. voir dégouté, je me faisait une tel joie d'utiliser ce grille-pain (en plus il est super classe!)
    Bjr à toi,
    Si tu "survoles" dans tes recherches sur que t'en as pour ....300E.
    Si tu sais te servir de Google, tu divises par deux !!
    http://www.hellopro.fr/Transformateu...8-produit.html
    Dilemne ..........la pub ne dit si on peut l'utiliser sur un....toaster !
    Pas interdit de regarder sur Ebay pour ENCORE moins cher !!

    Tu nous annonces 3000 w ...pour finalement ...900 w.
    T'es pas un adepte de la précision , c'est le moins qu'on puisse dire .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2010 à 14h53.

  26. #25
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Jack52> Comme dis plus haut dans la discutions, ce n'est pas un modèle récent, et à l'époque on ne faisait pas d'appareils capables de s'adapter.

    f6bes>Ho bah je fais mes petites recherches.. je vous en fais profiter pis comme ça le prochain curieux qui tapera cette recherche dans google sera bien documenté
    (notre conversation est clairement en tête des mes recherches depuis lors)

    Ceci dis ça reste un investissement très important pour un simple grille-pain je trouve.

    La personne que j'ai eue en ligne d'une boutique d'électronique sur paris me disait à l'instant qu'il avait énormément de clients qui achetaient ce genre d'appareil pour alimenté des sèche-cheveux ou des grille-pain acquis à cuba ou autre.
    (moi je lui ais annoncé "charge résistive" pour paraitre moins nul)

    Pour l'instant les meilleurs taris (ports compris) son d'un vendeur espagnol sur ebay. 130€ pour 2000W (le modèle à 1000W est au même tarif)

    Après qui peut le plus peut le moins n'est-ce pas? C’est bien pour ça que DAUDET78 me conseille un 1200vA alors qu'on a besoin que de 900w.
    (si j'ai bien compris)

    En tout cas.... moi je me suis bien identifié comme néophyte.
    Effectivement je me rend compte maintenant que 3kW c'est un peu exagéré!
    (même dans le titre du message) cela va sans dire que je ne possède ni le vocabulaire, ni les bases nécessaires à faire une recherche pertinente et efficace.

    Mais bon j'ai appris plein de choses avec vous!
    Regardez, je viens de passer 10 minutes sur un article décrivant la différence entre un transfo et un autotransfo.

    Je me doute bien que ça vous fait sourire, mais il faut bien débuté quelque part

  27. #26
    Jack52

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Il y a un début à tout !!

    Mais perso si c'est juste le design, pique la "coque" et met la sur un grille pain à12€, français !!
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  28. #27
    f6bes

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Citation Envoyé par Jay-ko Voir le message


    Après qui peut le plus peut le moins n'est-ce pas? C’est bien pour ça que DAUDET78 me conseille un 1200vA alors qu'on a besoin que de 900w.
    (si j'ai bien compris)
    Bsr à toi,
    Il n'est pas toujours conseiller de faire fonctionner un appareillage au MAXI de ses possibilités (transfo ou autotransfo dans le cas présent).
    C'est pour cela que DAUDET conseille une marge de sécurité.

    On peut voir cela différemment. Etant donné que ce genre de matériel (grille pain) ne fonctionne guere plus de qq minutes, rien n'interdit de "surcharger", durant ce temps bref ,un transfo.
    Donc un 800 VA fera certainement l'affaire sans inconvénient, vue le TEMPS d'utilisation.

    Reste une derniére solution, c'est REMPLACER ta Résistance de 900 w 110 v par une résistance 900w 230 v.
    C'est plus facile à dire qu'à faire, mais le prix ne sera pas de 150 e c'est sur. Faut trouver qq "chose " qui s'adapte en SECURITE à ton appareil .


    Bonne soirée

  29. #28
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Héhé pas bête du tout les gars!

    En trouvant du fil résistif il suffirait de multiplier le nombre de bobinages par deux et cela ferait sans doute la blague!

    Le coup de désosser un toaster à 12 euros peut être une solution, je vais voir si c'est facile. J'ai un peu peur concernant les plaques de mica qui servent de support, il me semble que c'est compliqué à trouver.

    En discutant avec un collègue, il m'expliquait que le réseau français avait changé au début des années 70 et que les caves étaient sans doute remplies de ce genre d'autotransfo tel que recherché.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    Citation Envoyé par Jay-ko Voir le message
    que les caves étaient sans doute remplies de ce genre d'autotransfo tel que recherché.
    C'était des p'tits modèles entre 50VA et 200VA pour rasoir radio ou autres. En ce temps là, les machines à laver étaient à gaz ! et peu de gens avaient un fer à repasser électrique (à gaz ...oui). Pour info, l'abonnement EDF de mon père (ingénieur donc haut du panier .....était de 1KW !)
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invitecbb05ec3

    Re : [Newb] Convertisseur de Tension 220 VAC vers 110 Vac 3kW

    DAUDET78> Merci pour ces infos!

    Citation Envoyé par Jay-ko Voir le message
    En trouvant du fil résistif il suffirait de multiplier le nombre de bobinages par deux et cela ferait sans doute la blague!
    Ou simplement en trouvant du fil résistif qui dans la longueur utilisé donne environ 58 Ohm.
    (R=U/I et I est trouvé en faisant I=P/U=900/230)


    Si c'est juste ça me parait faisable, qu'en pensez vous?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Speed vac
    Par Do_The_Funk dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2012, 14h32
  2. Construire un transformateur 220 Vac/127 Vcc
    Par invite17acdb9d dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2010, 10h31
  3. Generer du 24 Vac 10 Khz 1 A
    Par invite5710e8ce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 20h11
  4. dm 1ére S vac
    Par invite1c65a1fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 14h52
  5. Tourner Un Moteur Asynchrone 36 Vac
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.