Au début, ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Au début, ..



  1. #1
    invite6ba1806f

    Au début, ..


    ------

    Bonsoir!

    Ben voila, comme lindique le titre, vous repondez en commencant votre post par "Au debut, " et vous le finissez en indiquant votre premier montage. Vous pouvez agrementer votre reponse en y ajoutant les montages qui ont suivis, ceux qui vous ont le plus marque, pourquoi vous etes devenu electronicien ( pro ou amateur ), ...


    Mon tout premier montage etait sans doute une ampoule de lampe electrqiue mise en contact avec les bornes dune pile de 9V... Ralala.. Que de bons souvenirs
    Mon premier "vrai" montage fut en 6° je crois, une led un bouton poussoir et une pile pour accrocher au porte-clefs.
    Puis des leds qui clignotaient ( charge de condo -> saturation de transistor -> allumage de led , il me semble )
    Cette annee, un metronome electronique et une lampe a led ( alimente par pile de 1.5V pour led dont le seuil est de 3.5V )

    Voila pour les plus marquants... Et vous?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Au debut, ..

    quand j'étais ado, je faisais plein de montages à base de transistors à 4 pattes sur la moquette !

    Clignotants ou attire poisson (métronome)
    trigger, bascule, régulateur de tension
    radios AM avec et sans pile (1 seule station)
    émetteur FM (30M de portée avec fréquence instable)

    j'ai meme grillé mon CPC464 avec mon alim perso !
    On a quand meme joué qq mois sur la télé couleur ...


  3. #3
    jon08

    Re : Au debut, ..

    moi au début je faisait plein de petits montage avec des LEDs(j'adore ça les LEDs)
    ensuite je me suis beaucoup intérréssé aux haut-parleurs,et je m'amusais monter une mini-radio FM dans une voiture miniature ( 1/18 ) avec des haut-parleurs sub-miniatures!(qu'est-ce que j'ai pu en griller lol)

    mon premier montage, faut aussi un porte-clés lumineux avec bouton poussoir.
    ensuite j'ai fais une horloge (donc j'ai fait du pliage de plastique avec une plieuse)
    le montage que j'ai fais ensuite était un ampli pour baladeur (vous savez les ptites boîtes noir lol)
    celui que j'ai préféré, c'est la mini-radio FM en forme de souris, bleu transparente (trop classe lol), dont je suis le seul a avoir réussi a la faire fonctionner...

    mais plus gros montage se sont fais en section électronique(horloge atomique, carte de guidage d'un mini réseau férroviaire)et d'ailleurs je l'ai eu ce BEP!
    Dernière modification par jon08 ; 09/03/2007 à 07h06.

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Au debut, ..

    Mon premier montage, aussi loin que je le souvienne, c'atait une ampoule de 12V sur du 220 via un cordon pourris, j'ais gardé une cicatrice ^^ (j'avais 5ans ) ensuite,, j'ais fait plusieurs conneries, des pseudos robots, des clignottants, des bascules, des interfaces, un ampli, des alims 5V pour les montages logic ect....

    sinon, des robots qui ons plus ou moin marchés, (dont ce fameu geekhead qui gît sur mon secrétaire depuis des lustres, jammais programmé ^^ (erreur de PCB , pas le courage de modifier)
    enfin ,vla

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Au debut, ..

    J'ai bricolé un bargraph à led sur mon magnéto cassette.
    La classe ...

    Il valait mieux que ça fonctionne parce qu'avec les trous que j'avais du faire dans la coque pour les leds ...

    C'était à base d'UAA180. Les anciens se souviendront surement de cette relique.

    A+

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Au debut, ..

    Au début, je me demandais comment fabriquer des ondes electromagnétiques, j'avais pas plus de 12 ans, et je révais devant une lame d'acier coincée dans un étau qui sonnait clair quand je la faisais vibrer en me demandant comment transformer ça en ondes radio...

    Quelques années plus tard, dans mon grenier j'emm.. tout le quartier en brouillant les télés avec mes expériences d'oscillateurs à transistors tous azimuts.

    Ma mère qui avait marre de crier pour me faire descendre bouffer, a eu le mérite de me faire construire mon premier interphone.
    Comme tout le quartier me connaissait, ce fut mes début de dépanneur de leurs radios et quelques essais, pas souvent convaincants, de dépanneur TV... mais largement dépassés quand j'ai eu l'occasion de ma vie en me faisant embaucher comme dépanneur Radio chez un artisan.
    Il n'y a pas de fumée sans feu, quand on aime, on y va.
    Pour ce qui est des montages, je pense les avoir tous entrepris, j'ai encore en rayon un bouquin de L.Pericone : "l'electronique à votre service" qui proposait une soixantaine de montages divers. C'était en 1971, j'avais juste 20 ans.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Au debut, ..

    Ton image, c'est la jaquette d'un CD ou d'un DVD?

  9. #8
    gcortex

    Re : Au debut, ..

    Alors Jack tu fatigues ?

    un bouquin de L.Pericone : "l'electronique à votre service"

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Au debut, ..

    Les CD et DVD n'existaient pas encore?

  11. #10
    jon08

    Re : Au debut, ..

    ben non je n'avais pas encore eu l'idée de les inventer ces deux là...

  12. #11
    Jean-Guy

    Re : Au debut, ..

    Au début...

    ...je suis allé m'acheter un disque chez un magasin de disques et Hi-fi (la stéréo n'existait pas encore à l'époque...) Et là j'ai entendu pour la première fois de vraies enceintes. J'y ai pris goût et j'en voulais mais... c'était hors de prix pour un enfant! Alors j'ai décidé de me construire mon propre système de son. J'ai vu un schéma à transistors dans un livre de la biblio municipale et j'ai acheté des pièces. J'ai monté le tout sur des modules en carton dans une boîte à chaussures. Et ça marchait pas, Dieu merci! Je dis Dieu merci parce que ça m'a forcé à essayer de comprendre pourquoi. Et c'est comme ça que j'ai fait mes débuts en électronique... Les mains à la pâte pour la pratique et les formules sur le papier pour la théorie.

    Il a fini par fonctionner. Mais vu que c'était un préampli, je l'écoutais avec un casque Beyer 600 Ohms. C'était très bien! Beaucoup mieux, en tout cas, que le petit tourne-disque avec cartouche céramique avec un haut-parleur de 4 pouces!

    Ensuite, avec l'arrivée de la stéréo, j'ai fait mon premier ampli avec amplis op. J'ai fabriqué les amplis opérationnels avec des transistors car les circuits intégrés analogiques n'étaient pas encore disponibles. Je me rappelle de ma surprise en entendant un disque stéréo dans une démonstration de meubles stéréo Seabreeze. Je ne comprenais pas comment on pouvait mettre deux signaux dans un seul sillon...

    Puis j'ai travaillé pour un réparateur radio-TV. Une fois j'ai eu toute une surprise en le voyant enlever une "lampe" (un tube) dans la section audio et... on entendait encore le son dans le HP. Beaucoup plus faible il est vrai mais pour moi c'était un vrai mystère! Le "pro" m'indiqua que c'était dû à la capacité entre les broches du support ("socket").

    Le fonctionnement des transistors et condensateurs et bobines me fascinait. Il y avait là toute une mécanique que l'oeil ne pouvait pas voir. Je me suis lancé dans l'étude de ce qu'il pouvait y avoir là-dessous. Ce qui m'amena à étudier la Relativité, la physique quantique, et les mathématiques nécessaires (que je n'ai jamais vraiment comprises, revenant toujours aux formules de base). Là, un ami m'a prêté un livre (que j'ai toujours d'ailleurs : il me l'a donné voyant mon intérêt) qui décrivait comment, au début de la physique quantique, on a compris les orbitales des électrons, ce qui a permis de comprendre le spectre optique des éléments. Je dévorais ça len-te-ment, essayant de suivre non pas seulement le raisonnement à travers les formules qui se succédaient mais essayant de comprendre que ces formules exprimaient comme observations, puis ce qui causait ces observations, puis ce qu'il pouvait y avoir derrière... jusqu'à ce que j'aie un aperçu de ce qu'est l'électron. Et là (bon : ici, il y en a qui vont me trouver maniaque, mais pas grave : ils ont raison!), j'ai eu des larmes d'émerveillement aux yeux! L'électron m'apparaissait comme une merveille d'équilibre, extrêmement subtil, chevauchant son onde autour de son atome de façon bien plus subtile que les planètes qui tournent autour du Soleil! J'étais émerveillé de ce que j'appelle depuis "La plus grande petite merveille de la Nature" et de l'intelligence de son Créateur! Puis... bin, je suis devenu physicien! Spécialité : l'électron. Et l'électronique, ça va de soi.

    Mais, avant de le devenir, je me suis aussi intéressé aux phénomènes électroniques chez les êtres vivants. J'ai donc fait des essais pour étudier ...la télépathie! Avec un circuit très simple, je pouvais détecter des ondes émises par des humains, des animaux, mais pas des plantes. Pour les plantes, il fallait que je me connecte directement dessus.

    À l'école secondaire, le prof de physique, voyant ma passion, acceptait de me prêter le lab après les classes. C'est ainsi que je ne suis familiarisé avec divers instruments auxquels un très jeune n'avait pas habituellement accès : générateur haute tension, oscilloscope, etc. J'ai conçu, juste pour le plaisir, des générateurs d'ondes diverses : carrées, triangulaires et sinusoïdales bien sûr, mais d'autres un peu plus, disons, fantaisistes : ondes en "voûte de cathédrale" (ondes triangulaires arrondies vers le haut), ondes incluant des sections droites et des sections courbes, ondes en arc de parabole, d'hyperbole, sections de courbes logarithmiques... et autres sans nom. Je m'amusais, quoi.

    Une fois j'ai fait une invention (enfin je croyais). J'avais monté un transistor à la sortie d'un générateur d'ondes carrées avec, comme charge, une bobine pour étudier sa montée en courant. Je ne comprenais pas pourquoi mon transistor claquait toujours... J'ai donc étudié sa sortie avec un oscilloscope et j'ai "découvert" le "kickback" (la pointe de voltage donnée par la bobine quand le transistor coupait brusquement le courant). J'ai pensé utiliser cette partirularité pour produire un abaisseur de tension bien plus efficace qu'avec des résistances. J'étais tout fier de moi! Jusqu'à ce que j'apprenne que c'était déjà inventé depuis 40 ans...

    Plus tard, j'ai travaillé dans les industries... Fin de l'heureuse période d'amateurisme.

    Enfin je croyais. Car je suis toujours demeuré un amateur. Le sens de ce mot est "qui aime". Et c'est toujours en amateur que j'ai fait de l'électronique depuis, refusant les idées préfabriquées, préférant essayer des nouvelles choses... Encore aujourd'hui, des décennies plus tard, je m'amuse toujours comme un enfant.

  13. #12
    gcortex

    Re : Au debut, ..

    Bjr,
    Que c'est émouvant !

    moi j'ai jamais compris le fonctionnement d'une diode !

  14. #13
    invite03481543

    Re : Au debut, ..

    Citation Envoyé par Jack Voir le message

    C'était à base d'UAA180. Les anciens se souviendront surement de cette relique.

    A+
    Et son cousin le UAA170.

    Pour ma part tout a commencé avec un sapin de noêl.
    J'avais 4 ou 5 ans et je restais des heures a regarder une ampoule à filament clignoter avec son filament qui rougissait et s'éteignait lentement et je me demandais ce qui pouvait bien faire un truc pareil.

    Plus tard c'est la radio qui m'a épaté, je ne comprennais pas comment des voix pouvaient sortir du poste.

    En 4eme à l'époque il y avait technologie au programme et j'ai découvert les premières équations (puissance, énergie,...) et là j'ai compris que tout ça avait un sens mathématique et que donc l'inconnu avait une explication rationnelle.

    Il n'en fallait pas plus pour que ça devienne ma passion.

    Pendant que certain faisait des montages moi je m'interressais à Ampère,Maxwell, Tesla et Faraday qui reste pour moi les grands maitres de l'électron.

  15. #14
    Jean-Guy

    Re : Au debut, ..

    Bonjour à tous et toutes

    Je trouve ça touchant le petit enfant qui regarde presqu'hypnotisé les ampoules dans un arbre de Noël et qui est ensuite tout fasciné d'apprendre que ça s'explique!

    A. Einstein disait, à ce propos, que
    Le plus incompréhensible à propos de l'Univers est qu'il soit compréhensible.
    C'était avant qu'il s'essaie à la physique quantique moderne...!

    À propos d'Einstein, tu seras peut-être amusé d'apprendre, Hulk 28 (à moins que tu ne le saches déjà), qu'il a eu des débuts qui ressemblent aux tiens. Dans son autobiographie publiée dans le livre "Albert Einstein, Philosopher-Scientist" (coopération de plusieurs auteurs sous la direction de Paul Schilpp, éditions Paul Schilpp), Einstein mentionne deux incidents de sa vie qui ont déterminé sa carrière et qui ressemblent drôlement aux tiens.

    "À mon anniversaire de six ans, un oncle m'a offert une boussole. J'étais complètement fasciné par cet objet dont l'aiguille indiquait toujours la même direction, comme si elle était connectée à quelque chose d'invisible. Cette observation m'apprit qu'il y a des choses dans la Nature que nous ne voyons pas. Cela alluma ma curiosité pour les connaître."

    Plus tard, à l'école :
    "Je fus fasciné par l'étude des premiers théorèmes de géométrie. Par ddes raisonnements évidents d'étape en étape, on pouvait rendre évident ce qui ne l'était pas du tout à prime abord."

    Ces deux étapes ont déterminé sa curiosité et sa méthode.

    Ça ressemble à ce que tu dis, non?

    Bon, moi je vais dormir : ici il est nuit

    Bonne nuit ou bonne journée à tous.
    Dernière modification par Jack ; 10/03/2007 à 11h11.

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Au debut, ..

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    j'ai eu des larmes d'émerveillement aux yeux! L'électron m'apparaissait comme une merveille d'équilibre, extrêmement subtil, chevauchant son onde autour de son atome de façon bien plus subtile que les planètes qui tournent autour du Soleil!
    Quelle poésie... Je suis émerveillé.

    Moi qui ai de la difficulté à comprendre pourquoi un objet rond peut tourner.... Et quand je suis dans l'onde, je coule.

    Mais bravo pour tant de passion qui peut mener aussi loin.

    Ce qui m' a amené à l' électronique: la signalisation automatique des chemins de fer, ce qui m' a amené à remplacer les relais (Ringard! m' a déclaré un copain plus agé que moi, on fait ça avec des transistors) par les bêtes à 3 pattes. Ce qui m' amené aux automatismes, puis au remplacement des systèmes électromécaniques par des processeurs, donc à la programmation, tout ça pour aboutir à devenir ingénieur systèmes....
    Je possède toujours soigneusement rangés les premier relais achetés et qui ne m'ont jamais servi!

    Bonjour.
    Bonsoir.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Au debut, ..

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Les CD et DVD n'existaient pas encore?
    Bonjour Jack

    rigoles pas avec ça, quand j'ai vu arriver les lecteurs de cd (en ~82 ?), il y a mon chef qui voulait nous faire une démo de la solidité exemplaire de ce support merveilleux. Il en a lancé un à terre, la copieusement malmené avec sa semelle, et ... n'a jamais réussi à le relire.
    J'étais mort de rire, il l'avais tellement griffé qu'il est parti droit à la poubelle. Depuis, je préfére quand même le papier.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Au debut, ..

    Bonjour Jean-Guy

    c'est vrai que les premiers émois conditionnent notre future vie professionnelle, à 12 ans j'ai reçu une montre pour ma communion, j'étais tellement émerveillé de tant de mystère que je l'ai démontée. J'ai reçu une telle raclée que je ne suis jamais devenu horloger.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    Jean-Guy

    Re : Au début, ..

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour curieuxdenature. Tes parents ont très bien fait! En effet, nous avions déjà eu Maxwell, Plank, Einstein, Bohr, De Broglie, Tesla, Dirac... nous n'avions plus besoin de toi n'est-ce pas?

    Y en a qui disent qu'il ne faut pas trop de savants : ça dérange le temps!

    De plus, si tu avais étudié ta montre, tu ne comprendrais plus rien aujourd'hui que les montres sont électroniques alors...

    A+

    P.S. Je n'ai pas compris le rapport entre les CD et le papier... Tu parles de partitions musicales?

  20. #19
    Jean-Guy

    Re : Au début, ..

    Rebonjour à tous et toutes

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Et quand je suis dans l'onde, je coule.
    Mais t'as tout compris! C'est exactement ce que font les électrons!

    Bravo!

  21. #20
    jiherve

    Re : Au début, ..

    Bonsoir
    Des lecteurs de CD en 82 il doit y avoir une erreur de qqs années!
    J'ai utilisé l'un des premier giga disque (33Cm) TH-CSF c'etait en mid 80's , et j'ai encore qqs exemplaires de 5 1/4 inscriptibles support verre fin 80 debut 90.
    Moi je suis tombé dans la marmite en 1966 avec un kit type electronique xxxx, je ne l'ai plus quitée.
    Mon papa etait dedans depuis 48 donc pas de mérite ni de dificultés pour avoir du matos.
    Mais au début j'ai pas mal taquiné le tube, que de chataignes!
    JR

Discussions similaires

  1. un début a-t-il eu un début?
    Par invitef657fe61 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 49
    Dernier message: 16/04/2008, 22h25
  2. Help, le début
    Par invite62588872 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2006, 08h55
  3. debut
    Par invited763cdb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 06h22
  4. Début
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2005, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.