aidez-nous !!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aidez-nous !!!!!



  1. #1
    invitef0284e01

    Exclamation aidez-nous !!!!!


    ------

    voila on est en MPI et on participe a un projet: le projet ballon sonde, on aurais besoin d'un circuit simple pour pouvoir integrer une humidistance dans un circuit !!!! aidez-nous c'est très important !!!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : aidez-nous !!!!!

    Salut,

    c'est un peu court pour pouvoir t'aider...
    Quelle sont les contraintes de l'environnement?
    Que doit faire le montage, quel type de signal doit être généré et par quoi?
    @+

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : aidez-nous !!!!!

    slt

    de plus, la courtoisie est de rigueur il me semble, du moin, ca permet de motiver les troupes pour donner des solutions.(Bonjour, merci, au revoir)

    ++

  4. #4
    freepicbasic

    Re : aidez-nous !!!!!

    Qu'est il arrivé à "MPI team" ?
    Je suppose, Banni dès son second message ... LOL
    Ce message a t il été éffacé ?

    Le plus drole c'est que j'ai retrouvé ces 3 posts ci dessus...
    (sans le post fatal!)
    Je félicite les modérateurs qui ont agis à bonne escient.

    Grillé en 2 posts, record battu ,
    Il a gagné le trophé du malotru...
    LOL

    Un jeune gars mal embouché qui a insulté "TIX"!
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : aidez-nous !!!!!

    C'est vrai que pour 15 ans, il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir adulte et responsable...

    Le plus drôle était la réponse de PA5CAL qui est partie avec puisqu'elle contenait la reprise de la trame des injures.

    En gros il disait ironiquement qu'il n'avait rien contre les insultes du jeunot et que pour 8000 euros il pouvait s'arranger avec notre jeune ami pour lui faire la conception et un proto.
    J'espère que les parents ont les moyens parcequ'à chaque projet du gamin, ça va vite couter très cher...
    Par contre lui PA5CAL va devenir riche.

    Remarquez si il agit comme ça (MPI team) sur les différents forums, il va vite se retrouver seul.

    @+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : aidez-nous !!!!!

    Bonjour

    C'était 8000 euros pour les quatre premières semaines, et 400 euros supplémentaires par jour en cas de dépassement... sachant qu'en s'y prenant bien, ça peut durer quelques années ! (j'ai déjà vécu ça)

    Bon, c'était une boutade, bien sûr . Il faudrait que ce jeune homme apprenne qu'on doit se montrer patient et courtois quand on veut faire appel à la bonne volonté des autres, et que sinon on risque de devoir payer pour l'obtenir.

  8. #7
    PA5CAL

    Humidistances

    C'est dommage, parce que le sujet était intéressant. Comme j'avais déjà fait quelques recherches, je vous livre les infos dont je dispose. Ça pourra toujours servir.

    Pour mesurer l'humidité de l'air, je connais les types de capteurs électroniques suivants :

    1) Le capteur résistif.

    Le modèle le plus courant est le H25K5A (prix: 4 euros).

    Ce type de capteur a l'inconvénient de présenter une résistance qui varie de façon quasi-logarithmique (donc non linéairement) avec le taux d'humidité, et d'être très sensible à la température.

    Si l'on n'est pas trop regardant sur la précision, on peut compenser la dérive en température en associant simplement le capteur à une thermistance correctement choisie.


    Avec une compensation correcte en température, on peut espérer avoir une précision de +/-5%HR. Il faut aussi tenir compte d'une hystérésis (<3%HR).

    Le temps de réponse du capteur est de l'ordre de la minute.

    Il est préférable d'effectuer la mesure de résistance sous une tension alternatif de 1 Veff à 1kHz. On peut toutefois le faire avec une tension continue inférieure à 10 Vdc.

    L'intérêt de cette solution est qu'elle est bon marché, et est applicable pour des mesures allant de 20%HR à 90%HR et de 0°C à 60°C.

    Voici quelques points de mesure du H25K5A:
    Code:
    20%HR - 15°C : 21 k
    20%HR - 25°C : 9,8 k
    20%HR - 50°C : 3,2 k
    40%HR -  0°C : 2,8 k
    40%HR - 25°C : 630 
    40%HR - 50°C : 170 
    60%HR -  0°C : 108 
    60%HR - 25°C : 31 
    60%HR - 50°C : 12 
    90%HR -  0°C : 6,9 
    90%HR - 25°C : 2,8 
    90%HR - 50°C : 1,5 

    2) Le capteur capacitif.

    Contrairement au capteur résistif, il présente une caractéristique linéaire, et est relativement insensible à la température.

    Les modèles les plus courants sont le HC1000 (prix: 70 euros) et le H1 (prix: 20 euros).
    HC1000 H1 Philips
    Le prix est fonction des caractéristiques :
    Code:
                     :     HC1000   :      H1     
    -----------------:--------------:------------- 
    Capacité @ 50%HR :  460 pF      :  125 pF
    Sensibilité      :  1,4 pF/%HR  :  0,4 pF/%HR
    Hystérésis       :  1,7 %HR     :  < 3 %HR
    Gamme de mesure  : 0...100 %HR  : 10...90 %HR
                     : -40...+100°C :  0...85°C
    Temps de réponse :  < 6 s       :  < 5 mn
    Alimentation  AC :  < 5 V (p-p) :  < 15 V
                  DC :  < 5 mV      :  < 15 V
    Fréquence        :   20 kHz     :   100 kHz
                     : 10...100 kHz : 1...1000 kHz
    Ce type de capteur peut être utilisé dans un VCO ou un générateur PWM pour fournir un signal numérique facilement exploitable.

    La datasheet du HC1000 donne un exemple de montage avec un simple circuit 555 standard.

    Il est nécessaire de protéger le boîtier du capteur contre les agents chimiques (flux de soudure, acétone, chlore).


    3) Le capteur à électronique intégré.

    Il s'agit d'un circuit complet délivrant une tension variant linéairement avec l'humidité.

    Les modèles les plus courants sont le HIH4000 (prix: 40 euros) et le HIH3610 (prix: 30 euros).
    HIH4000

    Ces capteurs doivent être alimentés sous 5 Vdc (entre 4 Vdc et 5,8 Vdc). Ils ne consomment que 0,2 mA (<0,5 mA).

    La gamme de mesure s'étend entre 0 et 100 %HR.

    Le temps de réponse est de 15 s. La précision est de +/-2%HR, avec une hystérésis de 3%HR. La sensibilité est de 30,7 mV/%HR.

    Ils fonctionnent entre -40°C et +85°C pour une humidité inférieure à 50%HR, et entre 0°C et +50°C à 100%HR.

    Il est nécessaire de protéger le boîtier du capteur contre la lumière extérieure.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Humidistances

    Au sujet d'hygromètre, ça me rappel un article que j'ai lu, ne me demander pas dans quel revu...
    L'hygromètre à cheveu,
    oui, les cheveux sont sensibles à l'humidité et leur taille varie avec l'humidité d'ou l'idée d'associer un cheveu tendu à une une aiguille , laquelle se déplace visiblement grace à un effet levier.

    Reste à accoupler le système avec une électronique , je ne me rappelle plus ce qu'ils avaient mis.

    Pas très professionnel mais vraiment interessant.
    http://encycloscience.eun.org/lmalp/...ng=fr&tLang=fr
    Dernière modification par freepicbasic ; 24/03/2007 à 17h28.
    A+, pat

  10. #9
    Gwyddon

    Re : aidez-nous !!!!!

    En tout cas un grand bravo à PA5CAL pour sa gentillesse, merci pour toutes ces informations
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitef0284e01

    Re : aidez-nous !!!!!

    BONJOUR,
    nous ne sommes pas de des jeunes hommes mais de jeunes filles !!!! mais bon si vous ne voulez pas nous aider et ba c'est pas grave on trouvera des âmes charitables autre part !!! MERCi quand même !!!
    AUREVOIR

  12. #11
    invitef0284e01

    Re : aidez-nous !!!!!

    Merci quand même a PA5CAL !!! mais nous sommes mature mais le probleme c'est que nous nous sommes enervée parceque recevoir un message qui dit seulement que nous sommes malpolie le matin a 8h30... c'est très très très enervant !!!! de plus nous etions dans l'urgence et donc comme tout le monde le sait on ne fait jamais rien de bien dans l'urgence... nous sommes désolées!

  13. #12
    freepicbasic

    Re : aidez-nous !!!!!

    nous ne sommes pas de des jeunes hommes mais de jeunes filles !!!!
    Ca doit expliquer les mouvements d'humeur ?

    mais bon si vous ne voulez pas nous aider et ba c'est pas grave on trouvera des âmes charitables autre part
    Tout de même PA5CAL à bien répondu !
    Je pense qu'il est inutile de faire part d'états d'ames , les gens répondent par passion du sujet.
    Et il vaux mieux poser des questions précises, et répondre aux questions qu'on vous pose, pour faire avancer le Smillblick.
    Comme sur le post#2, qui s'en est suivi d'insultes a la place d'un dialogue.

    Si le but est de faire faire le projet par quelqu'un évidemment ça ne fonctionnera pas.

    J'ai ressorti ce post des oubliettes par pure curiosité, et aussi parceque les réponses déplacées étaient distrayantes, malgré la peine faite à certains...
    Le fait aussi d'avoir mis l'age 15 ans permet aussi d'espérer un changement d'attitude plus positif, et une seconde chance sur ce forum...
    Bonne chance !
    A+, pat

  14. #13
    invitef0284e01

    Re : aidez-nous !!!!!

    Bonjour, nous vous remercions de votre aide, mais après avoir soumis plusieurs projets à notre professeur, on a trouvé un capteur d'humidité n'ayant pas besoin de circuit. Les profs aussi changent d'humeur...-_-'
    Merci quand de vous être interessé a notre problème.
    Bonne journée.

  15. #14
    invite13fdee97

    Re : aidez-nous !!!!!

    Bonjour à toutes et à tous. Merci de vos réponses sur ce sujet.
    Je dois mettre en place un système de détection d'eau dans un cylindre fermé (sous vide d'air). Ce cylindre est plongé dans l'eau, pour effectuer des mesures.
    Une question me vient à l'esprit.
    Je voudrais utiliser plusieurs capteurs d'humidité, pour réaliser une meilleur détection que possible de la présence d'eau dans mon système.
    Ayant un cylindre, je ne peux pas mettre qu'un seul capteur, au cas ou celui-ci viendrait à se renverser, par inadvertance. Mon capteur serrait du mauvais côté du cylindre, et ne détecterait plus d'eau.

    Je me suis renseigné sur ces capteurs, et les sites préconisent de mettre le capteur devant une entrée d'air. Or dans mon application, les capteurs seraient hermétiquement fermés (sans circulation d'air). Est-ce possible ?

    Je suis tombé sur ce site, qui explique bien le principe du capteur d'humidité :
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._capteurs.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...idite_001.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...idite_002.html

    De plus, au lieu d'utiliser n CAN, pour traiter les n capteurs, je voudrais pouvoir les mettre en parallèle, et tester chaque réponse, avec des portes OU, par exemple. Est ce que cela serait possible ou pas ?
    Merci de votre aide.

  16. #15
    invite13fdee97

    Re : aidez-nous !!!!!

    Bonjour à toutes et à tous,
    merci de votre aide, j'ai trouvé la solution. Pour mon application, un simple réseau de vis, peux m'être util. S'il y a contact entre 2 têtes de vis, un circuit se ferme, alimentant la base d'un transistor, qui fait remonter le signal à l'étage plus haut.
    Ensuite, il faut gérer tous ces pseudo capteurs en les mettant en parallèle, et le tour est joué.
    Merci

Discussions similaires

  1. chauffage : aidez-nous
    Par invite4be752dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 17h37
  2. chauffage : aidez-nous
    Par invite4be752dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 17h12
  3. TPE Microbouturage aidez nous
    Par invite4b6eb75e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.