Commande par TEC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commande par TEC



  1. #1
    inviteec13d456

    Commande par TEC


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour ma première intervention en forum, je pose ma question technique. Je souhaite commander la vitesse d'un moteur électrique 15 V - 300mA, par un très faible courant, d'où, selon moi, la nécessité d'utiliser deux transistors à effet de champ, branchés comme sur le schéma joint. Mon problème est de trouver les bonnes références pour ceux-ci "dans la jungle, terrible jungle..." des composants électroniques.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande par TEC

    Tu veux utiliser tes mosfets en linéaire?

    A+

  3. #3
    inviteec13d456

    Re : Commande par TEC

    Oui, c'est pour un moteur de loco Jouef. Je voudrais régler son allure, en marche avant comme arrière.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande par TEC

    L'idéal est de commander le moteur en faisant commuter les transistors par une pwm.

    Mais si tu veux vraiment du linéaire, un ampli audio conviendrait bien.

    Ou alors, il faut intercaler un aop: l'entrée + sur le potantiomètre, l'entrée - reliée au moteur et la sortie reliée aux bases des transistors (tu peux prendre des bipolaires).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec13d456

    Re : Commande par TEC

    Ouaouh, euh... c'est quoi une pwm ?

    Si ce n'est pas bien linéaire, ce n'est pas bien préoccupant. D'autant que si je cherche à avoir une très grande impédance d'entrée, c'est parce je fais un "lissage" de la vitesse avant, avec un circuit RC (condo de petit volume et non polarisé) ; j'ai donc, en tension de commande, quelque chose d'exponentiel à défaut de linéaire dans le temps.

    Comme tout ça doit tenir dans une loco : mes objectifs sont : pas trop cher, et surtout, le moins volumineux possible. Dommage qu'il n'y ait pas d'AOP abordable avec 300 ou 500 mA en sortie. A moins que je ne me trompe.

    Sinon, effectivement pourquoi pas la dernière solution.

    (Et je reste sur ma fin, car ce n'est pas la première fois devant les FET MOSFET... ; ces bêtes-là, je n'ai jamais réussi à en approcher une ! Peut-être que je les idéalise un peu trop.)

    En tout cas, merci pour ce début d'investigation ; super les forum, avec des gens sympa et compétents...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteec13d456

    Re : Commande par TEC

    Je consulte : pas de réponse ! Au fait, peut-être que ma dernière réaction a donné l'impression que j'avais des éléments suffisants pour me débrouiller. Mais c'est que je ne suis pas si fûté que ça en électronique. J'ai envoyé ma commmande de composant il y a trois jours : donc là, c'est moins pressé pour la réponse, mais j'étais à l'affût de précisions sur les trois possibilités (je me suis tout de même renseigné entre temps sur ce qu'était la pwm).

    Mais voilà, je bute toujours sur le problème des références de composant (le nom ou code ne m'en dit pas beaucoup sur la fonction ou les caractéristiques).

    A+

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande par TEC

    Ah oui, désolé, je t'ai oublié.

    tu as trouvé pour la pwm. C'est donc une commande en tout ou rien, binaire quoi.

    Si ce n'est pas bien linéaire, ce n'est pas bien préoccupant
    Je n'utilisais pas le terme linéaire dans ce sens, mais plutôt en opposition avec la pwm.

    L'inconvénient du fonctionnement en mode linéaire, c'est qu'il y a du courant et de la tension simultanément dans les transistors, d'où puissance dissipée dans ceux-ci et pas dans la charge.

  9. #8
    inviteec13d456

    Re : Commande par TEC

    Ok, va pour la pwm !
    Mais, pour les raisons de prix et de compacité évoquées, est-ce que cela existe intégré en un seul composant qui devrait fournir dans ce cas une tension créneau alternative dont le rapport cyclique est modulé en entrée par ma tension réglable de +15 V à -15 V. Ou bien, dois-je me résisgner reproduire cette fonction à l'aide d'un AOP (c'est dans mes cordes).
    Côté transistors, j'en ai trouvé de 80 V 0,8 A (BC237 et BC337), mais il faut à chacun une résistance de base et une diode de protection... Alors que (les revoilà sur le tapis) les mosfets pourraient, si je ne me trompe, se passer de ces composants supplémentaires.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande par TEC

    Il existe des circuits qui permettent de faire varier indépendamment fréquence et rapport cyclique. Le ICL8038 par exemple, qui existe depuis des lustres.

    Tu pourrais d'ailleurs commander le système avec une tension unique, ce qui t'éviterait l'utilisation d'une alimentation symétrique.

    L'inconvénient de la pwm est cependant une complication de la commande des transistors dans ce cas, surtout si tu veux inverser le sens de rotation du moteur.

    Le plus simple reste la commande linéaire (contiunue) dont je t'ai parler plus haut. Des mosfet doivent convenir en lieu et place des bipolaires.

    Attention de bien les dimensionner dans ce cas au niveau puissance dissipée.

    A+

  11. #10
    inviteec13d456

    Re : Commande par TEC

    Ok !
    Merci pour ces pistes. J'ai de quoi ruminer maintenant : je chercherai le datasheet du ICL8038 pour tenter d'y voir plus clair. Sinon, d'après ce que je comprends, je devrai tatonner avec les mosfets. Là dessus, j'aurai une dernière question : d'après les valeurs max de tension (30 V), d'intensité (300 mA) soit 9 W, quelle marge dois-je chercher ? Prendre le double (60 V, 20 W) ?
    Après cela, on peut libérer ma "case" discussion s'il le faut.

    N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à cela, j'avance par saut de puce dans mon projet d'automatisation de mon circuit ferroviaire (monté 2 fois en 6 ans : snif !). Entre-temps, je cogite, je teste, je soude... Mais, si je parviens à des résultats concluants, je ne désespère pas un jour, de "vous renvoyer l'ascenceur" en envoyant mes réalisations ; je crois qu'une partie de votre forum est réservée à ce genre de publications.

    A+

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande par TEC

    tant que j'y pense, le XR2206 a sensiblement les mêmes possibilités que le ICL8038.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Transistor, thyristor, TEC
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 13h19
  2. commande par pc
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 13h40
  3. Commande de 220V par Pc
    Par Mr.Julien dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2007, 07h39
  4. commande par hydrostat
    Par invite3bdbbfae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 15h16
  5. Commande par Joystick
    Par invitec82136c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.