courant porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

courant porteur



  1. #1
    invite96a93ba8

    courant porteur


    ------

    Bonjour
    Pour sonoriser un train electrique je veux envoyer l'enregistrement du vrai train a partir de mon ordinateur vers le train en utilisant les rails d'alimentation electrique, etant donné que mon alimentation est continue et que le courant n'est pas haché il me semble que c'est réalisable.
    Je sais qu'il faut mettre 2 condensateurs tete beche coté haut parleur sur le train, par contre j'ai des doutes sur ce qu'il faut faire coté amplificateur (j'utilise celui des baffles de mon pc) et donc comment ne pas griller les baffles ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : courant porteur

    Bjr Fress...
    Pour commencer faut éviter que le courant continu des rails
    n'aille se balader dans l'ampli des baffles.Donc condo d'isolement qui devra laisser passer la BF issue de l'ampli.
    Cette BF arrive donc sur les rails, faut qu'à son tour elle ne se fasse pas "bouffer" par les condo chimiques de l'alim du train.Donc en sortie de cette alim du train faut prévoir un filtre BF qui empéche l'Audio d'aller jusqu'aux chimiques.
    Pour les HP dans le trains faudra aussi bloquer la composante continue qui circule dans les rails.Mais là je vois que t'as prévu.Tu peux mettre un condo non polarisé qui pourrais t'éviter d'en mettre deux tete béche.
    Encore faut il trouver une valeur assez élevée en non polarisé.
    Cordialement

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : courant porteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc en sortie de cette alim du train faut prévoir un filtre BF qui empéche l'Audio d'aller jusqu'aux chimiques.
    salut et par quoi il est constitué ce filtre ? mon alim est une 30V

  4. #4
    invite96a93ba8

    Re : courant porteur

    Le plus grand non polarisé que j'ai trouvé est marqué : 476 soit 47µF c'est suffisemment grand ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : courant porteur

    Bsr freesb....
    En gros voilà le schéma:
    Le filtre doit "bloquer" la BF en provenance de l'ampli.
    J'ai représenté un circuit accordé sur une F à déterminer suivant le "bruit" du train , mais une self à fer doit probablement convenir.La section du fil de cette self doit laisser passer le courant (30 v) sans trop de perte (R ohmique de la self).
    Les condo en sortie de l'ampli devront eux aussi etre de valeur élevée.Tous les condos se retrouvent en série et diminue d'autant la valeur résultante.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite96a93ba8

    Re : courant porteur

    Salut
    merci pour ce schéma, mais pour la self je la bricole, je l'achète ? comment savoit celle qui convient surtout que je n'ai strictement pas la moindre idée sur la fréquence du bruit.
    Et pour les condos c'est quel valeurs ? (plus c'est gros mieux c'est ?)

  8. #7
    f6bes

    Re : courant porteur

    Bjr Fres...
    Pour la self, disons que tout (en gros) qui comporte pas mal de spires sur une carcasse en tole (transfo) peut convenir.
    Un transfo , dont on utilise un enroulement (le plus important) bloque tout ce qui va s'apparenter à de l'alternatif BF.Un transfo d'alimenation, BF doivent pouvoir convenir.Il faut que l'enroulement utilisé puisse
    laisser passer (section du fil à voir) l'intensité continue d'alimentation des rails.
    Pour les condos tu peux te simplifier la vie si tes rails ne changent pas de polarité (marche Avant et marche Arriére).Si la polarité ne change pas (le meme rail toujours au +, l'autre toujours au -) tu peux utiliser qu'un seul condo sur le HP (coté + du condo sur le rail +).
    De meme en sortie de l'ampli un seul est suffisant (coté + du codo sur rail coté +).De cette facon il y aura moins de condo en série (et donc la valeur résultante sera moins affaiblie).Aves des 470 uF tu tombes déjà à 235 uF, mais ca devrait allez.
    Fait attention au raccordement des rails coté ampli.Evite de mettre le + (rail) sur la masse ampli !!
    Le raccordement de ton alim ( rails) comporte t elle des détrompeurs de connexion ?C'est si vite fait de croiser + et - !!
    Cordialement

  9. #8
    invite96a93ba8

    Re : courant porteur

    Je ferais attention pour les courts circuits.
    Et donc pour la self le primaire d'un transfo 9V 600mA convient ? le problème c'est que coté 220V c'est là où le fil est plus fin que coté 9V, a vue de nez il sera insuffisent pour passer 1.5 ou 2A non ?

  10. #9
    f6bes

    Re : courant porteur

    Bjr fres...
    Ben oui, un transfo 220 v et acceptant 2 A au primaire cela fait tout de meme une "bete" de 450 w .
    Tel quel ton primaire accepte tout juste une dizaine watts.
    En gros le fil a du etre calculé pour 30 mA !! Un peu court pour 2 A.
    Cordialement

  11. #10
    invite96a93ba8

    Re : courant porteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben oui, un transfo 220 v et acceptant 2 A au primaire cela fait tout de meme une "bete" de 450 w .
    wow!!! un transfo de 450W c'est plus une bête c'est un monstre (au moins a mon echelle)...c'est que je n'ai vraiment pas prévu d'investir aussi "lourdement"
    en plus j'ai l'alim 30Va acheter...c'est pas gagné, et dire que je m'attendais a une self genre vk200 lol

    y a pas une solution intermediaire disons ?!
    comme utiliser le secondaire du transfo pex ?

  12. #11
    invite96a93ba8

    Re : courant porteur

    Salut
    Serait 'il possible de bobiner moi même le fil sur un noyau metallique ? puisqu'il s'agit de n'utiliser qu'une seule bobine.

  13. #12
    f6bes

    Re : courant porteur

    Bjr free...
    C'est possible, mais prend une carcasse de transfo.
    Dans la version "utilisation" primaire d'un transfo, il n'est pas obligatoire qu'il soit d'origine 220 v.
    Tu peux voir aussi du coté "self de filtrage" d'une alim continue.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. emetteur et recepteur courant porteur
    Par invitec72582b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 15h18
  2. courant porteur?
    Par invite785ca71d dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2007, 07h39
  3. Audio par courant porteur
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 18h18
  4. variateur courant porteur
    Par invite981ec232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 21h36
  5. Courant Porteur
    Par invite3a8d959f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...