choisir un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choisir un composant



  1. #1
    scoin

    choisir un composant


    ------

    Salut à tous,
    sur un ampli thomson DPL2000, je dois changer une resistance 10,9 x 3,7mm, grise foncée, 10 ohms 2W et, un regulateur de tension repéré 78M15 sur le circuit et de reference :
    KIA
    7815A
    PI ¤ 041
    et sur une enceinte, un condo bipolar bleu :
    1micro5
    100Vdc 35Vac
    W-W2
    Pour la resistance, je voulais savoir le type (ceramique, carbone...?), et si, par rapport aux caractéristiques, c'est normal qu'elle fasse 2W ?
    pour le 7815, je ne trouve pas exactement la meme reference, alors lequel choisir ?
    pour le condo, je ne sais pas comment le chercher par rapport aux caracteristiques données, et quel type choisir.
    et si y avait quelqu'un pouvait me conseiller un site pour les commander.
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : choisir un composant

    salut, (j'ai lu ta question précédante)

    -pour la résistance ca ne me choque pas, je prendrai une couche carbone(RE2W10R) ou métal(REPR0210R).

    -quant au régulateur, peu importe la marque ou la référende exacte: prend un 7815 en TO220 avec 1 ou 1.5A max ce sera bon(CI7815).

    -le condensateur est (selon mon catalogue) un polyester métallisé (MKT-MKC), tension 100V (tu peux prendre plus, ca ne change rien),et bien sur 1.5µF(CDP100V-1MF5-22).

    perso je commande ches electronique diffusion, j'ai mis les références entre parenthèses (à vérifier, surtout le R à la fin des résistances).

    il y a aussi arquié, espace composants électroniques, selectronic et bien d'autres.

    ils ne peuvent pas t'en donner (ou vendre) au SAV que tu es allé voir?

  3. #3
    scoin

    Re : choisir un composant

    salut, et merci
    par contre y aurai-t-il moyen d'avoir acces à des photos sur electronique diffusion pour etre sur que c'est bien les composants qui correspondent.
    Pour le regulateur, j'ai trouvé plusieurs references : CI78M15, CI7815, CIUC7815CP, CI78S15 (en rappelant que le mien est un 7815A et est repéré sur son emplacement CI102 78M15), et je n'ai pas vu de photo ni de descriptif me persuadant de prendre l'un ou l'autre et j'aurai bien voulu un conseil pour etre certain que c'est le bon.
    Pour le condo, j'ai trouver une autre reference (CDP36801V1MF522), mais toujours pas de photo, je rappel ses caracteristiques :
    TONFREQUENZ
    BIPOLAR
    1MF5
    100V(symbole du continu)
    35V~
    W-VN
    enrobé d'une peliculle en plastique bleu, 10mm de diametre, 22mm de long, avec une des extremités sertie de facon à servir de detrompeur (surement le coté +), pour la 2° enceinte fisher :
    TONFREQUENZ
    BIPOLAR
    1MF5
    100V(symbole du continu)
    35 AC
    W-W2
    comme les dernieres lettres sont différentes je pense que ça ne doit pas etre important, ça correspond surement à une reference de production, mais pas du produit, et es-tu sur que la bonne tension a prendre comme reference est 100V ?
    J'aurais une autre question concernant les enceintes fisher, ce sont des 2 voies (grave =~14mm, 7,1 ohms et medium =~5mm, aucun resultat au controleur ??? ), cablées avec l'entrée + sur le + du grave et egalement sur le condo (coté detrompeur), sortie de condo sur la pastille blanche (=le moins : ??) du medium, et sortie du medium (pastille rouge = le plus : ??) sur le - du grave et l'entrée -.
    je n'ai aucune impedance sur les bornes des medium, est-ce normal ?
    desole pour la lecture et merci.

  4. #4
    romelec

    Re : choisir un composant

    salut,
    Tu peux demander le catalogue papier, je crois qu'ils l'envoient gratuitement.

    Je me suis trompé, la ref du condo que je t'ai donné n'est pas la bonne.
    Si j'ai bien suivi, c'est un condo cylindrique bleu, non pôlarisé ("BIPOLAR").
    La forme et le bleu me fait penser à un condo chimique mais ils sont pôlarisés, il en existe des non-pôlarisés mais sont de dorés, je ne sais pas (pour l'instant) ce que ca peut être comme type.

    Serait-il possible d'avoir une photo du condensateur en question?

    Pour les régulateurs:
    78S15: 2A TO220
    78M15: 500mA TO220
    7815CP=7815: 1.5A TO220
    =>prends un 78S15 qui peut fournir plus de courant.

    pour ton médium, que veut dire aucun résultat: 0ohm ou Pésistance "infinie"?

    De plus, il ne faut pas confondre impédance et résistance. en gros, l'impédance est la "résistance" d'un dipôle pour une certaine fréquence. La résistance mesurée par ton multimètre est l'impédance pour une fréquence de 0Hz, qui ne correspond donc pas à l'impédance de ton medium, ni de ton boomer.

    bye.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scoin

    Re : choisir un composant

    Salut,
    pour la valeur du multi = infinie
    pourtant j'ai mesuré beaucoup de hp (une dixaine), recupérés sur de vieilles tv, et les mesures ont toujours confirmé l'impedance inscrite sur chaque hp, et en plus je me base sur ces caracteristiques pour equilibrer les voies de l'ampli et prochainement faire des filtres passifs pour passer du mediocre au passable bricolage...
    pour le regulateur, j'hesite encore un peu entre le CI7815, et le CI78M15, mais j'te remercie bien pour tes explicatifs.
    et voici le condo bipolar, 10x22mm, (et aussi, comment peut-on tester la capa d'un condo ?)
    desole pour la nettete mais j'ai pas pu faire mieux
    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par scoin ; 13/08/2004 à 22h38.

  7. #6
    scoin

    Re : choisir un composant

    salut
    pour le choix du regulateur 7815A :
    vu que la resistance qui est juste devant fait 10 ohms 2W, apparemment ça donne 0,45A, donc il faut surement un regulateur qui fasse 500mA, non ?
    merci de tes conseils

  8. #7
    romelec

    Re : choisir un composant

    bonsoir,

    Citation Envoyé par scoin
    salut
    pour le choix du regulateur 7815A :
    vu que la resistance qui est juste devant fait 10 ohms 2W, apparemment ça donne 0,45A, donc il faut surement un regulateur qui fasse 500mA, non ?
    merci de tes conseils
    ton raisonement est très bon mais étant donné qu'il a grillé il serait préférable d'en prendre un qui débite plus de courant, juste au cas ou, pour ne pas le regriller.
    Dernière modification par romelec ; 15/08/2004 à 02h15.

  9. #8
    romelec

    Re : choisir un composant

    pour le condo, il te faut un capacimètre pour mesurer sa valeur, on teut aussi le tester avec un NE555 (mais il faut un fréquencemètre ou un oscillo)
    pour le type, je me renseigne, affaire à suivre...

  10. #9
    scoin

    Re : choisir un composant

    Salut
    bon ben j'ai toujours pas trouvé le type du condo qui correspondrait à celui de mes enceintes : 100Vdc (35Vac) ; 1,5µF ; non polarisé.
    J'renvoye une photo, qui, j'espere sera moins floue.
    Si vous pouviez m'aider...
    merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tam

    Re : choisir un composant

    Ca ressemble bcp à un electrolytique mais comme tu dis qu'il n'est pas polarisé c'est un plastique.
    Vu ses dimensions tu devrais pouvoir prendre un 1u5 MKT code 531-972 chez farnell.
    Plus ressemblant y'aurait bien un polycarbonate ( code577-947 ) mais bcp plus gros et 3x plus cher.

    Perso je suis pas convaincu qu'il était HS sauf que maintenant il lui manque une patte

  12. #11
    Tam

    Re : choisir un composant

    Citation Envoyé par scoin
    ... pourtant j'ai mesuré beaucoup de hp (une dixaine), recupérés sur de vieilles tv, et les mesures ont toujours confirmé l'impedance inscrite sur chaque hp, et en plus je me base sur ces caracteristiques pour equilibrer les voies de l'ampli et prochainement faire des filtres passifs
    Comme l'a dit Romelec, cette mesure en DC n'a pas de rapport avec l'impédance marquée sur un HP.

  13. #12
    scoin

    Re : choisir un composant

    Perso je suis pas convaincu qu'il était HS sauf que maintenant il lui manque une patte
    il etait bel et bien foutu du fait qu'une patte s'etait décrochée du condo (impossible de resouder...et oui j'avais meme essayé ??!!)
    maintenant il manque les 2 pattes (la douceur meme d'un grand patient ??!!)
    mais comme tu dis qu'il n'est pas polarisé c'est un plastique.
    ben en fait y a marqué dessus "bipolar", mais y a un detrompeur (comme on peut le voir sur la photo du message precedent) sur une extremite du condo, mais il est juste enrobé d'une pellicule en plastique bleu, en dessous c'est du metal, et puis pour une enceinte comme ça, ça doit etre commun.
    quand tu dis "DC" tu veux dire en direct ?
    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par scoin ; 27/08/2004 à 12h55.

  14. #13
    Tam

    Re : choisir un composant

    Bipolar : une vieille marque ???
    Sur la photo, je vois que le codo est soumis à une tension continue nulle alors à mon avis, si tu as un polarisé de 1.5u sous la main ça devrait aller pour dépanner. Tu le branche dns n'importe quel sens. Sinon le MKT indiqué ira très bien.
    Ton condo sert juste à supprimer un peu les graves ds le petit hp et à avoir l'impédance voulue.

    AC / DC signifie
    courant alternatif / courant continu

    La base en électricité quoi
    Dernière modification par Tam ; 27/08/2004 à 14h46.

  15. #14
    scoin

    Re : choisir un composant

    Salut
    AC / DC signifie...
    Ok, dans ce cas les mesures que j'avais faites aux bornes de l'hp sont à l'ohmmetre, hp deconnecté.
    Pour tout les hp mesurés, je trouve generalement un peu plus de 7 ohms pour une indication donnée de 8 ohms.
    C'est pour ça que j'etais etonné de ne pas avoir de valeur sur le "petit" hp, alors que "le gros" faisait 7,2 ohms.
    Mais apparemment ce genre de mesure ne sert à rien, vu qu'elle est associée à une frequence.
    Donc y a plus qu'à changer de condo, rebrancher et ecouter...
    merci

Discussions similaires

  1. quel composant choisir?
    Par inviteabe86bae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 17h28
  2. composant du PC
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 00h48
  3. un composant
    Par zeloi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 11h17
  4. composant
    Par invitee43ac54a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 21h08
  5. composant
    Par invite96c5c28b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2003, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.