pb courant induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

pb courant induit



  1. #1
    scoin

    pb courant induit


    ------

    Salut à tous,
    Je viens de m'appercevoir que j'ai 40Vac aux bornes de mes fils d'encintes alors que rien n'est branché.
    j'aurais voulu savoir si ça pouvait créer des soucis quelconques (ampli et/ou enceintes), et par quel moyens je peux annuler ce phénomène ?

    et pour ceux qui auraient suivi mon pb d'ampli, la reference du regulateur de tension positive 15V (KIA 7815A), correspond à 1A je croix.
    Vu qu'il a laché, ne faudrait-il pas le remplacer par un 78S15 qui fait 2A ? (la resistance est en cours de détermination>un fusible à sa place ne me plait pas trop par rapport à l'intensité qui pourrait traverser les circuits en fonction du nombre d'enceintes ; donc je cherche tjs une soluce adequat...cf "pb son ampli")
    merci.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : pb courant induit

    Citation Envoyé par scoin
    ...Je viens de m'appercevoir que j'ai 40Vac aux bornes de mes fils d'encintes alors que rien n'est branché.
    j'aurais voulu savoir si ça pouvait créer des soucis quelconques (ampli et/ou enceintes), et par quel moyens je peux annuler ce phénomène ?...
    J'ai l'impression que c'est une mesure faite avec un multimètre branché sur 2 longs fils avec rien au bout. S'il s'agit bien de celà, cette mesure "en l'air" ne veut rien dire: il suffit d'abaisser l'impédance du multi avec une résistance en // ( 10k par ex.) pour mesurer le 0VAC attendu.

  3. #3
    scoin

    Re : pb courant induit

    salut Tam, ok pour ta logique mais quand tu dis que ça ne veux rien dire j'suis pas d'accord : ça chatouille quand meme pas mal.
    d'où ça peut venir, prises de courant, antenne tv, cable reseau ?

  4. #4
    scoin

    Re : pb courant induit

    et lorsque ces cables sans tenant ni aboutissant, seront en charge avec une 10K en //, comment dois-je faire quand je vais rebrancher l'ampli et les enceintes (celles d'origines + des hp supplémentaires un peu partout), + on rajoute en //, et + l'impedance totale diminue.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigonoff

    Re : pb courant induit

    Salut
    -----

    salut Tam, ok pour ta logique mais quand tu dis que ça ne veux rien dire j'suis pas d'accord : ça chatouille quand meme pas mal.
    Alors, localise d'urgence la source du problème avant de connecter quoi que ce soit.

    La remarque de TAM était logique, mais si tu "sens" la tension, alors il y a un réel problème.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  7. #6
    scoin

    Re : pb courant induit

    salut,
    a part l'induction par la ligne téléphone (peu probable) ou du routeur, l'antenne tv (encore -), l'alim tv, dvd en veille, du routeur ou du pc, je ne vois pas où serait le pb, il n'y a rien d'autre de raccordé à part mon 2° ampli ,où sont branchés les memes enceintes, qui est éteind et dont les boutons de selection d'enceintes sont en position ouverte.
    merci

  8. #7
    Tam

    Re : pb courant induit

    Je confirme le message de Bigonoff...
    Si tu "sens" cette tension à la main c'est qu'elle est bien réelle puisque ton corps n'est pas vraiment une haute impédance !
    PRUDENCE tes câbles ne sont pas en l'air: un défaut d'isolemenent ?
    Dernière modification par Tam ; 08/08/2004 à 22h45.

  9. #8
    Tam

    Re : pb courant induit

    Au fait tu parles de ligne téléphonique ....
    Ca serait pas 40VDC ??

  10. #9
    scoin

    Re : pb courant induit

    Salut,
    je ne sais pas si la ligne telephone est à 40VDC (normalement c de la basse tension donc 25Vac), mais j'ai mesuré à peu près 40VAC (j'ai une valeur instable entre 0,2 et0,3VDC), et pour avoir un defaut d'isolement, il faudrait que le cable (quelqu'il soit) soit tres vieux ou abimé (ce qui n'est apparemment pas le cas) et qu'il emmette un champ magnétique suffisant pour engendrer un courant induit de 40Vac (j'ai oublié la formule qui permettrait de definir la valeur du courant initial afin de trouver un induit de 40Vac maxi).
    merci

  11. #10
    Tam

    Re : pb courant induit

    bjr,
    Pour la ligne de tél: c'est bien une tension continue qui, au repos, peut aller à 40 V.
    Pour ton câble d'enceinte: tu sembles dire que c'est un "secondaire de transfo". C'est toi qui l'a posé? Il passe par une gaine ? Il est "collé" à d'autres câbles?

  12. #11
    scoin

    Re : pb courant induit

    Salut,
    Bon je vais essayer d'etre explicite.
    Non les cables d'enceintes sont comme c'est ecrit : des cables d'enceintes et y a pas de transfo (???), j'vois pas ou tu as pu deduire ça.
    j'ai remesuré ce matin =30Vac.
    Effectivement les cables d'enceintes qui traversent tout le salon (sont collés avec l'antenne tv et le cable reseau déconnecté, et sont raccordés à un domino près de la prise telephone avec le filtre adsl, l'alim du telephone par une pc normale et du routeur wifi par un transfo qui donne 20Vdc en secondaire),
    une partie du garage (près de l'antenne tv et du tuyau d'eau froide),
    un grenier (près de l'antenne tv) et les combles,

    (il y aurait peut-etre une araignée, un rat, ou un oiseau dans les combles qui se serait electrocuté dans une boite "pieuvre" et qui aurait rongé ou mort sur le domino des cables d'enceintes :
    faudrait contacter mulder et scully alors...).

    [je plaisante bien sûr].

    Tout ce cheminement dessert des enceintes et/ou des hp dans toute la maison par le biais d'interrupteur 4 bornes, et depuis qq temps le home cinema est en cours de reparation, j'attends un regulateur de tension (+15V) et sa resistance (=? ohms) c'est certainement dû à divers essais que j'ai fait tout en ecoutant un cd.
    Bref, l'ampli démonté (home cinema) n'a donc plus rien ni en entrée, ni en sortie (il reste toutes les alims magneto en veille, dvd en veille et tv).
    le second ampli (hifi) qui est toujours raccordé à toutes les enceintes et/ou hp, est éteind et ses boutons de selection d'enceintes (il est prevu pour 4 paires d'enceintes, donc 4 selecteurs) sont en position ouverte.lui est à proximité d'un pc, d'une imprimant et d'un scanner tout le temps alumée.
    et ça fait deux ans que ça marche, donc à part l'induction dont je ne mettais pas appercu auparavant, il ne peux pas y avoir grand chose (mise à part le rat...).
    J'm'en suis appercu en recablant mes hp que j'avais débranchés pour l'analyse de panne de l'ampli home-cinema.

    Alors est-ce normal, ou pas ? (oui je pense)

    Dangeureux ou pas (pour les ampli et les enceintes/hp) ?

    Et surtout comment y remedier ?

    désolé pour la lecture (mais j'avais beaucoup de temps avant que mon p'tit se réveille).
    merci à tous
    Dernière modification par scoin ; 09/08/2004 à 15h28.

  13. #12
    Tam

    Re : pb courant induit

    Ok pour ton descriptif,
    Pour ma part, je ne re-brancherais pas avant d'avoir compris.
    Car si tu faisais la même mesure avec un ampli en fonctionnement sur 4 ohms, 30Vac ça ferait 225W !!

    Si j'ai bien lu, il reste des appareils branchés sur ce câble? Si tu débranches tout ils deviennent quoi ces 30Vac?

  14. #13
    scoin

    Re : pb courant induit

    salut
    bon ben j'sais pas trop quoi dire, puisque j'ai refait des mesures qui me donnaient à peu près 20Vac aux bornes de chaque cable d'enceintes.
    puis j'ai tout débranché et j'avais à peu près 20Vac aux bornes de la sortie B de l'ampli Kenwood (hi-fi) à nu, alors que tout etait en position off (ouverte), et plus rien sur les cables qui etaient débranchés, j'ai shunté le + et - de chaque voie de la sortie B, et les mesures d'après mon rendu fou, la tension augmentait en partant de 10Vac jusqu'à ~20Vac.
    j'me suis dit : ça doit etre un condo, mais le selecteur en position off, ça m'etonnait quand meme un peu, donc j'ai tout recommencé dès le départ.
    le pc du haut allumé je n'avais plus rien donc j'me suis dit :c'est bon , je prends la tension dans le garage, et rebelote 18Vac, donc j'remonte, j'éteinds le pc, j'redébranche, j'remesure et je trouve environ 5Vac (???).
    Bref, j'ai posé le multimetre, j'ai pris le marteau, et là tout est reparti sur de bonnes bases : J'ai réfléchi (sans comprendre).
    j'ai mis une pointe du multi sur le tuyau d'eau froide du garage et l'autre sur les 4 bornes du domino, les unes après les autres, il y a une différence de potentiel de 110Vac, 12Vdc, là j'me suis arrété avant d'atteindre une "santé mentale" négative.la limite etait proche...
    j'pense que l'interrupteur des enceintes du garage y etait pour qq chose du fait qu'il etait coincé entre ce tuyau d'eau froide et le mur, et en le décalant dans le vide toutes mes mesures sont soit à 0V sur l'ampli Kenwood, soit de 2,5Vac sur les cables d'enceintes.
    incompréhensible !!! >j'ai quand meme pris des chataignes et j'suis pas un douillet, mais là plus rien ???
    Donc si ça ne t'embete pas de revenir demain, je serai plus succinct et plus efficace, une feuille de papier pour faire un tableau et des tests plus convaiquants, sauf si je ne trouve rien, dans quel cas je le noterai quand meme.
    Si t'as une idée, je serai ravi de la lire.
    merci pour ta patience, mais surtout pour tes réponses.
    Dernière modification par scoin ; 09/08/2004 à 21h32.

  15. #14
    Tam

    Re : pb courant induit

    Citation Envoyé par scoin
    ...
    le pc du haut allumé je n'avais plus rien donc j'me suis dit :c'est bon , je prends la tension dans le garage, et rebelote 18Vac, donc j'remonte, j'éteinds le pc, j'redébranche, j'remesure et je trouve environ 5Vac (???).
    Salut,
    Y'a qlq tps j'ai fait une mesure peu classique: j'ai mesuré le courant qui parcourait le fils de terre d'un poste PC ( UC + écran CRT etc )
    SURPRISE: il n'était pas négligeable du tout !
    D'où ma nouvelle question: est-ce que tous tes appareils en question - munis d'une broche de terre ( le PC ! ) sont reliés à une vraie prise terre ?

  16. #15
    scoin

    Re : pb courant induit

    salut
    j'ai pas la certitude que toutes les terres sont raccordées à la terre mais elle existent dans les prises murales et sont raccordées à une barrette où apparait un 6mm² donc normalement...
    cela dit pour l'histoire du tuyau j'suis quand meme scotché, j'ai remesuré après avoir débranché tout ce qui entrait ou sortait de l'ampli Kenwood, et il reste 26Vac de différence de potentiel, ça doit etre normal.
    pour revenir à l'ampli il me reste 1,5Vac sur les cables, 5Vac sur les bornes de l'alim alors que tout est débranché, et 2,5Vac sur toute les sorties audio sauf une seule qui est à 0V (une de normale sur huit, ça fait lège non ?), les tensions mesurés elles sont variables selon, la position des selecteurs d'enceintes (on ou off sur A, B, C, et/ou D), du selecteur de puissance (50W, 100W, ou Full).
    Il serait bien possible que le cable d'alim de l'ampli soit en defaut d'isolement vu que l'ampli a près de 28 ans, mais je ne croix pas que mon multi puisse mesurer ce defaut (20 Mohms maxi).
    J'sais pas trop comment je peux verifier ça.
    J'pense que j'vais desosser le vieillard et lui mettre un cable d'alim plus recent et réessayer.
    n'hesites pas à me donner ton avis et si t'as une bidouille efficace, j'suis preneur.
    merci

  17. #16
    scoin

    Re : pb courant induit

    Salut,
    j'ai changer le cable d'alim, mais ça n'a rien changer, comme j'avais les meme resultats j'ai remis l'ancien cable et je me suis rendu compte que la prise de l'ampli branché dans un sens me donne une tension induite d'environ 30Vac, et dans l'autre sens j'ai entre 4Vac et 7Vac aux bornes des sorties d'enceintes.
    Est-ce que les tension induites de 4/7Vac sont dangeureuse pour l'ampli ou négligeables ?
    En tout cas y doit quand meme y avoir un probleme, transfo, pont de diodes (d'ailleurs tellement vieux que j'en ai fait une photo), condos ???
    merci pour vos renseignements.
    Vu de dessous on peut voir que le gain de place et la miniaturisation n'etait pas les mots d'ordre d'il y a 28 ans...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    scoin

    Re : pb courant induit

    Salut
    bon apparemment, en charge (avec une lampe) je trouve une tension de 0V, donc tant mieux ?????, parce que j'ai quand meme pris des bourres.
    Mais bon j'ai mis la fiche de l'alim dans le sens où je trouvais, faussement, entre 5V et 11Vac, et j'ai rebranché les sorties d'enceintes.
    Pas de "ronron" ni de craquement, et du bon son.

    Est ce que les 2 condos (cf photo : condo qui ont du chauffer) qui sont au cul du gros condo peuvent etre à la base de ce defaut ?
    Merci

  19. #18
    Tam

    Re : pb courant induit

    Citation Envoyé par scoin
    Salut
    bon apparemment, en charge (avec une lampe) je trouve une tension de 0V, donc tant mieux ?????, parce que j'ai quand meme pris des bourres.
    Mais bon j'ai mis la fiche de l'alim dans le sens où je trouvais, faussement, entre 5V et 11Vac, et j'ai rebranché les sorties d'enceintes.
    Pas de "ronron" ni de craquement, et du bon son.
    Slt,
    Si tu as mis une ampoule froide à la place du HP ( genre 230V-60W ) ça revient à brancher une résistance d'une cinquantaine d'ohms et la tension que tu mesures "à vide" s'écroule.
    C'est ce que je supposais au début en te suggerant de mettre une résistance en // sur ton voltmètre.
    Tout me semble normal. La sortie de l'ampli aime bien avoir une charge plutôt que rien.

    J'ai l'impression que la terre n'est pas en cause, et il semble qu'il n'y ait pas de prise de terre puisque tu peux "inverser" le sens de la prise secteur.
    Dernière modification par Tam ; 27/08/2004 à 09h45.

  20. #19
    Tam

    Re : pb courant induit

    Comme cette histoire m'intrigue, j'ai pris une vieille chaine hifi avec ampli à circuits intégrés, sous tension avec le volume à 0.

    J'ai débranché le HP droit et branché mon voltmètre à la place.

    Résultats: 0Vac et 0Vdc. Idem pour la sortie gauche.

    => je reste intrigué par ta mesure

  21. #20
    scoin

    Re : pb courant induit

    c'est exacte il n'y a aucune terre dans les chambres, mais pour les coups de bourres ?
    Il y a bien un defaut, vu que lorsque j'effleure (avec une partie sensible du bras par exemple) une partie metalique de l'ampli ça chatouille legerement, et quand je me suis rendu compte du probleme j'ai pris de bonnes chataignes (en branchant des hp sur les cables), mais rien en contact franc au cul de l'ampli.
    Moi je dis pas normal, mais tu vas certainement me rassurer...

    De plus à l'ohmmetre j'ai des valeur sur les sorties d'enceintes qui me donnent des doutes je ferai un autre post plus tard.

    Que penses tu des 2 petits condos (1µF) entre un pont de diodes et un gros condo (surement plusieurs milliers de µF, je ne me souviens plus, mais c'est le plus gros de l'ampli) ?
    Merci

  22. #21
    Tam

    Re : pb courant induit

    Citation Envoyé par scoin
    Que penses tu des 2 petits condos (1µF) entre un pont de diodes et un gros condo
    Comme ça sans schéma je préfère rien dire.

    Citation Envoyé par scoin
    c'est exacte il n'y a aucune terre dans les chambres, mais pour les coups de bourres ?
    Il y a bien un defaut, vu que lorsque j'effleure (avec une partie sensible du bras par exemple) une partie metalique de l'ampli ça chatouille legerement, et quand je me suis rendu compte du probleme j'ai pris de bonnes chataignes
    Encore une fois c'est ce que je disais plus haut... appareil non relié à la terre.
    C'est comme les nombreux PC qui sont malheureusemnt branchés sur des prises sans terre. Si leurs utilisateurs touchent le boitier metallique et .... une terre genre radiateur de chauffage central, ils se font chatouiller.

    Avant on pouvait construire un pavillon avec les prises des pièces du haut sans terre
    Maintenant elles doivent ttes avoir une terre. C'est pareil pour les sorties des lumières au plafond

    Je pense que le sujet ne devrait pas être courants induits mais courants de fuites.

  23. #22
    scoin

    Re : pb courant induit

    J'suis d'accord avec toi mais malheureusement les normes ne sont pas retroactices, et concernant l'inversion de la fiche de l'alim (30Vac d'un coté, et 7Vac de l'autre), qu'en penses tu ?

  24. #23
    Tam

    Re : pb courant induit

    Citation Envoyé par scoin
    ... et concernant l'inversion de la fiche de l'alim (30Vac d'un coté, et 7Vac de l'autre), qu'en penses tu ?
    j'ai comme un doute: tu as mesuré cette tension entre les 2 fils destinés au HP ou entre un de ces fils et une "terre" ?

  25. #24
    scoin

    Re : pb courant induit

    entre les bornes de sortie, + et - de chaque voie, je viens de remesurer, j'ai environ 10Vac (ampli éteint, et selecteurs d'enceintes sur off, puisque sur on j'ai 0V).
    Entre la masse (carcasse) et le moins j'ai 0Vac, et entre la masse et le plus j'ai, pour ce coup là, environ 5Vac.

    Mais ce qu'il y a d'aberrant c'est que j'ai 0,6Vac juste en allumant le controleur, et j'ai entre 10V et 11Vac quand je colle une fiche sur la carcasse et que je laisse la seconde fiche du controleur dans le vide ???

  26. #25
    Tam

    Re : pb courant induit

    Citation Envoyé par scoin
    ...Mais ce qu'il y a d'aberrant c'est que j'ai 0,6Vac juste en allumant le controleur, et j'ai entre 10V et 11Vac quand je colle une fiche sur la carcasse et que je laisse la seconde fiche du controleur dans le vide ???
    Oui c'est normal, ton voltmètre a une gde impédance d'entrée => il mesure n'importe quoi en l'air. C'est pourquoi je te disais déjà plus haut d'abaisser cette valeur en branchant en // sur l'entrée du voltmètre une simple résistance. Tu prends par exemple 1k et tu verras qu'il va afficher 0.0V
    Tu refais alors tes mesures, tjrs avec cette 1k, et tout devrait devenir "normal"

  27. #26
    scoin

    Re : pb courant induit

    Salut
    J'suis tout à fait d'accord pour les mesures, et comme je l'ai noté precedemment, avec une ampoule y a une tension de zero Volt, mais j'insiste sur le point de vue "des coups de bourre", sur les fils destinés à mes "futurs hp" (si y a pas de probleme).
    C'est pas normal de prendre des chataignes en branchant des hp.

Discussions similaires

  1. ligne HT et courant induit... gratuit ?
    Par invitee4c1d653 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 08h37
  2. bobine courant induit.
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
  3. sens du courant induit
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 14h13
  4. courant induit
    Par invite2b3d9dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h20
  5. Exercice courant induit
    Par invitee619f7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.