sens du courant induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sens du courant induit



  1. #1
    invitefd128b33

    sens du courant induit


    ------

    Bonjour

    pour déterminer rapidement l'orientation du champ B, on peut utiliser la règle du tire-bouchon. Mais pour le sens de rotation des courants induis je pense qu'il faut prendre le sens inverse de celui donné par la regle du tire bouchon, parce que le champ B induis par les courants induits s'oppose au champ appliqué.

    est-ce correct?

    -----

  2. #2
    bigarreau

    Re : sens du courant induit

    salut,
    si je me souviens bien de mes cours, la reponse est pas forcement.
    si on approche le nord d'un aimant vers une bobine, un courant circule dans celle ci de sorte qu'elle presente un nord face à l'aimant pour s'opposer à son approche.
    ensuite quand on retire la face nord de l'aimant de la bobine, un courant circule dans celle ci de sorte qu'elle presente un sud face à l'aimant pour s'opposer à son depart....
    je sais pas si c'est clair?

  3. #3
    invitecaa1450e

    Re : sens du courant induit

    Dans l'idée je suis pas contre, mais moi on m'a plutôt appris à orienter i compatiblement avec B ( donc avec la règle du tire-bouchon ) quitte à constater a posteriori que i ainsi défini est négatif...

  4. #4
    Scorp

    Re : sens du courant induit

    Pour moi, l'orientation de i n'a rien a voir avec celle de B (en tout cas en pratique dans les exos). Le but c'est de ne pas avoir d'erreur de signe dû à l'indétermination (a priori) du sens de i. En gros, dans les exos, l'erreur de signe va provenir de la force de Laplace. Or dans cette force, i apparait en facteur du vecteur dl. En pratique, il convient donc de commencer par orienter la surface s'appuyant sur ton circuit fermé. Puis tu oriente i et dl selon la règle du tire-bouchon, relativement à l'orientation de ta surface et non celle de B [je ne vois pas comment on pourrait de toute facon orienté i en fonction de B ???]. Il suffit ensuite de conserver ces orientation pour le reste (calcul de circultation, de fem induite etc...)
    Mais bon, je suppose qu'il y a pas mal de facon de procédé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : sens du courant induit

    Le signe du champ B n'a rien à voir avec le sens des courants induits. Le sens de ces courants est donné par le sens de variation du champ B et rien d'autre. Ensuite le champ B produit par les courants induit doit s'opposer à celui qui les a créé, c'est la loi de lenz indispensable pour obtenir une physique qui soit "stable".
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. ligne HT et courant induit... gratuit ?
    Par invitee4c1d653 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 08h37
  2. bobine courant induit.
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
  3. courant induit
    Par invite2b3d9dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h20
  4. Exercice courant induit
    Par invitee619f7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 18h04
  5. pb courant induit
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2004, 06h15