Exercice courant induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice courant induit



  1. #1
    invitee619f7a1

    Exercice courant induit


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila, pour le révision de mes examens (je suis en 5° rénovée pour ceux qui connaissent un peu le système belge...), je refait quelques exercices sur les courants induits. Le prof n'a pas eu le temps de faire plusieurs exercices et a juste donné la réponse finale mais je n'arrive pas à la même en le faisant moi même...

    je vous décrit l'énoncé : Un noyau d'acier doux (resistivité=1,125.10^-4 T.m/A) de 20 cm² de section et de 25 cm de longueur est recouvert de 400 spires dans lesquelles circule un courant électrique d'intensité 10A.
    Une seconde bobine de 100 spires, dont le résistance vaut 6 ohms, entoure la première. (on peut considérer que les deux bobines ont la meme section)
    Un interrupteur coupe le courant en 1/50 de seconde.

    Déterminer la différence de potentiel et l'intensité du courant induit engendré dans la seconde bobine.

    Et moi à la fin je trouve U=-4,5.10^-3 et I=-7,5.10^-4

    Ce qui me parait bizarre avant de commencer, c'est que ces deux valeurs sont négatives...

    Bon, moi j'ai déterminé le champ magnétique créé à l'interieur du solénoide par le courant dans la première bobine. Comme il n'y a plus de champ et donc plus de flux magnétique lorsque l'interrupteur est coupé, le delta phi vaut phi du départ (j'ai trouvé 9.10^-6 Wb...)

    Je sais que je me suis trompé mais où...

    UN grand merci à ceux qui auraient le courage de se replonger dans ses vieux cours de physique du secondaire en ce temps radieux

    A bientot et encore merci

    -----

  2. #2
    invitee619f7a1

    Re : Exercice courant induit

    alors ? personne a le courage de faire un calcul si simple pour vous genies de la physique ?


  3. #3
    invitee619f7a1

    Re : Exercice courant induit

    c'est bon, oubliez ca j'ai fini par trouver, a force de réessayer et avec un peu plus de méthode...

    Merci quand même

  4. #4
    invite40236b70

    Question Re : Exercice courant induit

    salut!!

    moi je suis en 1ere sciences et techniques industriels section :electrotechnique

    je suis tres interesser par cet exo!!
    mais je suis encore tout a fait incapable de faire tout ces calcus!!

    mais peux tu me montrer comment tu est arriver a ces resultats!!
    (en detaillant un minimum stp!!!)

    merci a toi et salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee619f7a1

    Re : Exercice courant induit

    Salut !

    Alors pour commencer, je commence par calculer le champ magnétique généré par le solénoïde à l'intérieur de celui-ci ( bien que la 2eme bobine soit à l'extérieur, j'ai pas bien compris ce passage).

    En faisant : B=mu.NI/l donc B=1,125.10^-4.400.10/0,25 ce qui donne B=1,8 Tesla
    Ensuite je calcule le flux magnétique grâce à la formule phi=B.S (B perpendicualire à S) donc phi=1,8.0,002=3,6.10^-3 Weber

    Le delta phi égal la même chose étant donné que phi vaut 0 après avoir coupé l'interrupteur.

    Et grâce à tout cela on peut calculer la tension induite suivant la formule : U=N.(delta phi/delta t)=18V

    Et l'intensité grâce à U=RI qui donne 3A

    Je sais ca doit pas trop être clair étant donné que je sais pas utiliser le LaTEX mais si tu as d'autre questions sur ca, demande moi.

  7. #6
    invite40236b70

    Re : Exercice courant induit

    les resultat au niveau de l'intensité et de tension on l'air coherent
    mais ne croit tu pas que le resultat en tesla est un peu fort?
    etant donné la grandeur de l'unité tesla!!

    enfin bon peut etre que c juste un exo sans rapport avec des resultat réel possible!!

    a+ guillaume88

  8. #7
    invitee619f7a1

    Re : Exercice courant induit

    oui, évidemment, je suppose que c'est un exercice purement théorique avec des données une peu exagérée, il me semblait bine aussi que le Tesla est une unité très grande mais comme j'étais censé arriver à 3A à la fin, je suppose que c'est juste...

    Si il y a quelqu'un pour vérifier ca...

    Bye

Discussions similaires

  1. ligne HT et courant induit... gratuit ?
    Par invitee4c1d653 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 08h37
  2. bobine courant induit.
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
  3. sens du courant induit
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 14h13
  4. courant induit
    Par invite2b3d9dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h20
  5. pb courant induit
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2004, 06h15