Bonjour à tous !
Voila, pour le révision de mes examens (je suis en 5° rénovée pour ceux qui connaissent un peu le système belge...), je refait quelques exercices sur les courants induits. Le prof n'a pas eu le temps de faire plusieurs exercices et a juste donné la réponse finale mais je n'arrive pas à la même en le faisant moi même...
je vous décrit l'énoncé : Un noyau d'acier doux (resistivité=1,125.10^-4 T.m/A) de 20 cm² de section et de 25 cm de longueur est recouvert de 400 spires dans lesquelles circule un courant électrique d'intensité 10A.
Une seconde bobine de 100 spires, dont le résistance vaut 6 ohms, entoure la première. (on peut considérer que les deux bobines ont la meme section)
Un interrupteur coupe le courant en 1/50 de seconde.
Déterminer la différence de potentiel et l'intensité du courant induit engendré dans la seconde bobine.
Et moi à la fin je trouve U=-4,5.10^-3 et I=-7,5.10^-4
Ce qui me parait bizarre avant de commencer, c'est que ces deux valeurs sont négatives...
Bon, moi j'ai déterminé le champ magnétique créé à l'interieur du solénoide par le courant dans la première bobine. Comme il n'y a plus de champ et donc plus de flux magnétique lorsque l'interrupteur est coupé, le delta phi vaut phi du départ (j'ai trouvé 9.10^-6 Wb...)
Je sais que je me suis trompé mais où...
UN grand merci à ceux qui auraient le courage de se replonger dans ses vieux cours de physique du secondaire en ce temps radieux
A bientot et encore merci
-----