Colorimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colorimetrie



  1. #1
    invite34a74f81

    Arrow Colorimetrie


    ------

    Comment à partir des coordonnées RVB en 8bits par exemple d'une couleur retrouver la température de couleur (TC) de cette couleur?

    Deja est ce possible? vu qu'il faudrait le spectre entier.

    Mon idée qui c'est soldée par un echec etait :
    La loi de Stephan-Boltzmann donne la TC en fonction de la luminance energetique totale.
    J'exprime ensuite la luminance energetique comme la somme des luminances energetiques du R du V et du B.
    Or, chaque luminance energetique est a priori proportionnelle a la luminance lumineuse.
    Lenergetique = (coefficient de proportionnalite)* Llumineuse*(1/(683*v(lambda))
    Avec v(lambda) = l'efficacité lumineuse de la longueur d'onde
    Reste à trouver les coefficients de proportionnalité.
    La j'utilise la loi de wien pour exprimer la temperature en fonction de la longueur donde ( du R,V,B).
    une fois cette expression, je la met dans celle de la loi de stephan bolzmann et j'obtient les coeffs.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Colorimetrie

    C'est possible. Il y a un calculateur en ligne sur le site http://www.brucelindbloom.com/index.html
    Page calc, lien "CIE color calculator". Entre les valeurs ref. white = D65 et RGB Model = sRGB.

    En allant dans "learn more", puis dans "Robertson's method", il y a le code source qui calcule la température de couleur à partir des coordonnées chromatiques XYZ.

    Pour les formules de conversion sRGB vers XYZ, il faut les spécifications de l'espace de couleur sRGB.
    Quelques infos ici : http://www.efg2.com/Lab/Graphics/Col...romaticity.htm

    Dans ta méthode, il me semble que tu assimiles le rouge, le vert, et le bleu à des longueurs d'ondes monochromatiques. On ce n'est pas le cas. Le standard sRGB (il en existe d'autres, comme l'Adobe RGB, le NTSC, etc) se base sur le spectre d'émission des luminophores utilisés pour les tubes cathodiques. Le rouge y a un spectre comprenant plusieurs raies, tandis que le vert et le bleu ont des spectres continus.
    Il doit falloir intégrer ces spectres sur les "color matching functions" qui indiquent la sensibilité de l'oeil aux différentes longueurs d'ondes. On obtient alors les coordonnées chromatiques de la couleur, et on en déduit la température de couleur.
    A moins qu'il ne suffise de partir des coordonnées chromatiques du rouge, du vert et du bleu et de faire une moyenne.

    En plus, on voit que le calculateur donne des résultats différents en fonction du blanc de référence. Cela détermine la proportion de rouge, de vert, et de bleu utilisée comme blanc de référence (255, 255, 255).

  3. #3
    invite34a74f81

    Re : Colorimetrie

    AUTRE logiciel

    aller sur le site de la societe
    RADIANT IMAGING
    puis partie download


    il donne la Temperature de couleur à partir des coordonnes xy de lespace des couleurs xyY
    qui se calcule à partir des coordonnes RVB grace a une matrice de passage

  4. #4
    Pio2001

    Re : Colorimetrie

    Pour passer de RVB à xyY, il faut d'abord tenir compte du gamma et du blanc de référence avant d'appliquer la matrice de passage.

    Au passage, ce programme semble un peu bugué (Windows installer se met en route quand je veux l'ouvrir), et s'installe tranquillement dans un dossier qu'il crée lui-même sans demander à quel endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colorimetrie
    Par Bouboo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 08h19
  2. colorimétrie
    Par invite543e0433 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 13h49
  3. colorimétrie du cuivre
    Par invited3b9d9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 20h28
  4. Informations sur le dosage en colorimétrie
    Par invite99d3d91c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 13h13
  5. Dosage OH- par colorimétrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 18h38