Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops



  1. #1
    invite9391235f

    Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un convertisseur analogique numérique à l'aide d'amplificateurs opérationnels. Voici mon problème :

    Je dispose d'une tension qui peut varier de 0 à 3.0 V et je veux la coder avec une précision de 0.1 V
    Il me faut donc utiliser 6 bits pour la coder de 0 à 30.
    Connaissez-vous une méthode simple pour aboutir au résultat ? Peut-on se débrouiller avec 4 ampli ops par exemple ?

    Pour l'instant, je ne vois pas de solution évidente à part utiliser 30 résistances en série pour diviser une tension de référence et réaliser 30 montages AO comparateurs !

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops

    Pour l'instant, je ne vois pas de solution évidente à part utiliser 30 résistances en série pour diviser une tension de référence et réaliser 30 montages AO comparateurs !
    Ca s'appelle un convertisseur flash.

    mais pour réaliser ce convertisseur, il faut encore une logique de codage afin de générer le nombre binaire à partir des sorties des amplis.

    A+

  3. #3
    invite9391235f

    Re : Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops

    Et existe-il un moyen de se débrouiller avec moins de 30 ampli ops ?

    En fait je me demande si on peut obtenir directement la valeur des bits du poids fort au poids faible en comparant la tension par exemple à 1.6V puis 0.8V, 0.4V etc... le problème étant d'arriver à "enlever" 1.6V à la tension avant de la comparer à 0.8V...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops

    Je ne pense pas. Ta méthode ressemble au principe du convertisseur à approximations successives, mais avec une conversion directe.

    Le problème, c'est qu'il ne faut pas soustraire systématiquement.

    C'est un problème qui t'a été soumis, ou c'est une initiative personnelle?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea821b3a8

    Re : Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops

    Citation Envoyé par acromath Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un convertisseur analogique numérique à l'aide d'amplificateurs opérationnels. Voici mon problème :

    Je dispose d'une tension qui peut varier de 0 à 3.0 V et je veux la coder avec une précision de 0.1 V
    Il me faut donc utiliser 6 bits pour la coder de 0 à 30.
    Connaissez-vous une méthode simple pour aboutir au résultat ? Peut-on se débrouiller avec 4 ampli ops par exemple ?

    Pour l'instant, je ne vois pas de solution évidente à part utiliser 30 résistances en série pour diviser une tension de référence et réaliser 30 montages AO comparateurs !

    Je vous remercie par avance !
    salut j'ai une petite idee,
    tu va utilise un AO comparateur à l'entree inverceuse une tension de 1 V parexemple et à l'entree non inverceuse un circuit RC en parallele tous ca pour obtenir une impulsion a la sortie ( un signale carre).
    ce signale sera une mise à 1 d'un circuit NE555 qui va donner un train dimpulsions vers un compteur (affichage numérique).
    la variation du signale analogique sera donc par la variation de la frequence de 555.(une resistance variable qui assure ça).
    tien moi au courant et merci d'avance.
    je te conseil d'utilise un circuit intérgé ADC comme le ADC0804( c'est tres fiable) ou un PIC avec ADC c'est efficasse .
    crdialement.

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/numerique
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 11h52
  2. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
  3. Problème de masse avec un convertisseur analogique numérique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 09h36
  4. Convertisseur analogique numérique
    Par inviteaa721179 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 14h27
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...