TPE sur la PT100. Aidez moi svp !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE sur la PT100. Aidez moi svp !



  1. #1
    invitebf0968c5

    Arrow TPE sur la PT100. Aidez moi svp !


    ------

    Bonjour, je suis un lycéen de 16 ans en seconde. J'ai pris l'option MPI : Mesure Physique Informatique.

    Mon professeur nous a donné un TPE : Travail Pratique Encadré.

    Voici les consignes :

    Cette étude consiste à :

    > donner une présentation d'un composant (son rôle, une approche de sa constitution physique, etc...)

    Pour moi il s'agit d'une PT100 de marque Jumo.
    > définir sa caractéristique statique (Udipôle en fonction de Idipôle) et/ou la caractéristique de la grandeur physique qui le caractérise en fonction d'une grandeur électricque qu'il restitue (tension, courant, résistance). Pour cela vous devez proposer et réaliser toutes les manipulations nécessaires !

    > définir son étendu de mesure, sa sensibilité, sa rapidité et sa précision.

    > préciser ses dommaines d'application.

    > trouver des montages intégrant ce composant. Vous devrez etre capable techniquement de les mettre en oeuvre !

    \\\\\\ ~~~~~~ //////

    Aidez moi SVP, j'ai déjà trouvé plusieurs renseignements mais je n'y arriverais pas seul !
    J'ai déjà parcouru ce forum et j'ai déjà vu plusieurs topic ou j'ai vu qu'en réponse vous donniez des liens vers des sites. J'ai déjà parcouru ces sites très intéressant. Mais ils ne me donne pas toutes les réponses.

    Merci de m'aider.
    @+

    ps : je rajouterais des photos d'ici peu si vous en avez besoin car ma PT100 est inétégrée dans une sonde métalique allongée en batonnet avec un cable rouge et a côté une PT100 soudée sur un composant (?) et le tout dans une boite (?)

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : TPE sur la PT100. Aidez moi svp !

    Salut,

    voici un lien qui peut t'aider à comprendre ce qu'est ce composant:

    http://home.scarlet.be/lestechniques/ptcent.htm

    Sinon qu'est-ce que tu ne comprends bien pas dans ce composant?

  3. #3
    invitebf0968c5

    Re : TPE sur la PT100. Aidez moi svp !

    Merci beaucoup.
    Je ne connaissais pas ce site mais j'avais déjà trouvé bon nombre de renseignement qui s'y trouve. Toutefois il me sera très utile car il est bien fait et tout est expliqué assez clairement et je comprends déjà mieu certaines chose.

    Voici les questions me posant le plus de problème pour y répondre (je part de rien et de connaissances en électronique très légère) :

    1> définir sa caractéristique statique (Udipôle en fonction de Idipôle) et/ou la caractéristique de la grandeur physique qui le caractérise en fonction d'une grandeur électrique qu'il restitue

    2> définir son étendu de mesure, sa sensibilité, sa rapidité et sa précision.

    3> trouver des montages intégrant ce composant. Vous devrez etre capable techniquement de les mettre en oeuvre !

    si vous pouviez déjà me fournir quelques expériences, montage mettant en oeuvre une Pt100 dans un circuit assez simple réalisable avec du matériel de lycée je serais déjà bien avancé car pour le moment j'ai déjà du mal a trouver un moyen de m'occuper en cour autrement qu'en recherchant sur Internet (ou on trouve aussi souvent la meme chose).
    Là au moin j'aurais quelques chose de concret pour avancer dans mon TPE. Merci !

    sinon j'ai du mal a comprendre la question 1, ce qu'on attend de nous et je ne sais pas où ou comment trouver les réponses a la question 2.

    Merci.
    ++

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : TPE sur la PT100. Aidez moi svp !

    Bonjour PT100 et tout le groupe

    Citation Envoyé par PT100 Voir le message
    ... sinon j'ai du mal a comprendre la question 1, ce qu'on attend de nous et je ne sais pas où ou comment trouver les réponses a la question 2 ...
    Le plus simple, pour toi, pour le 1, c'est de donner l'évolution de la résistance en fonction de la température. C'est une formule de la forme R=Ro+at+bt² (c'est à dire y=ax²+bx+c), avec R pour des résistances et t pour les températures. a et b sont des coefficients. Tu trouveras dans ce forum, un fil assez long, de juillet l'an dernier, où j'ai dû donner cette formule.

    Pour le 2, le lien donné par Hulk, excellent, te "donne" pas mal de réponses, dont la gamme de température dans laquelle fonctionne la sonde. Pour la sensibilité, tu devrais la "trouver" dans la formule du dessus. Cette sensibilité, du fait du terme en bt², n'est pas constante. Tu pourras faire des comparaisons à divers points de la gamme d'utilisation.

    Edit: tu peux exprimer la sensibilité, comme étant la variation de résistance qu'apporte une variation de température de 1°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f79becc

    Re : TPE sur la PT100. Aidez moi svp !

    salut,
    Pour ta question 1, c'est bien la résistance qui varie en fct de la température, mais généralement on récupère cette info sous la forme d'une info courant(4-20mA; 0-20mA) ou tension (0-10V; 0-5V ; 0-2V;...). Je te conseille de jetter un oeil sur les différent montage pour récupérer cette info: montage 2fils, 3fils, 4fils, ...
    Pour ta question 2, sache qu'il existe 2 classes de Pt100 aux caractéristiques différentes: classe A et classe B
    la classe A est plus précise mais son prix est plus élevé qu'une classe B.
    Pour ta question 3, la Pt100 est utilisée pour mesurer des températures, et elle est souvent intégrée dans un système de régulation de température (souvent pour des fluides: eau, air,...). Le contrôle de la température d'un four pourrait, par exemple, être un projet réalisable.

    En espérant que cela puisse t'aider.

  7. #6
    invite0724d9d1

    Re : TPE sur la PT100. Aidez moi svp !

    quelle sont les aventages et les inconvegnant d'une sonde pt100???

  8. #7
    invitebf0968c5

    Re : TPE sur la PT100. Aidez moi svp !

    Merci beaucoup pour toutes ses précieuses info. Je pense pourvoir en tirer un bon profit.
    Merci encore
    ++

  9. #8
    remy01

    Re : TPE sur la PT100. Aidez moi svp !

    Salut,
    va voir aussi :
    http://www.tcsa.fr
    ils envoient des docs gratuites, très bien faites.
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. Tpe ...congélation ( si vous avez des infos aidez moi ! svp ! ) URGENT !!
    Par invited9ee56d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 13h32
  2. TPE la fermentation dans la fabrication de la bière.aidez moi svp
    Par invite9677567b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h33
  3. TPE sur la radio aidez moi svp!
    Par invitef6f658b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 10h32
  4. aidez moi svp pour TPE trous noirs SVT/PHYSIQUES
    Par inviteab1991b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2004, 19h00
  5. tpe : Thérapie génique aidez moi SVP!!!
    Par invite18d80423 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2003, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...