Compte a rebour sans programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compte a rebour sans programmation



  1. #1
    invitea250c65c

    Compte a rebour sans programmation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je voudrais réaliser un petit gadget: un compte a rebour, mais sans programmation. J'aimerai y inclure des afficheurs 7 segments (je pensais a 3).
    Alors j'ai commencé un schéma, mais il était tres complexe: il y avait l'horloge (avec commutation s/mn), les 3 décompteurs (4029), les trois compteurs de présélection, les 3 décodeurs pour 7 segments, le systeme qui me permet de detecter quand on arrive a 000. Enfin bref, ca faisait pas mal de CI. J'ai néamoins réalisé ca sur plaque d'essais et c a marché, mais je ne l'ai fait que pour un afficheur.
    Je me demandais donc s'il n'existait pas des CI spécifiques pour ce genre de chose, autres que programmables (je n'ai pas de matériel pour programmer, ...).

    Par exemple existe-t-il un CI qui inclue 2 ou 3 compteurs/décompteur avec présélection intégrée si possible et puis suivi de 2 ou 3 décodeurs pour afficheurs 7 segments?
    En fait ca serait 3 fois un 4029 + 3 fois un 4511 + les compteurs de présélection le tout intégré dans un même CI. Je sais ca fait bcp, mais bn, quand on regarde tt ce qu'il y a dans certains CI, je me dis pourquoi pas .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefb4cde2d

    Re : Compte a rebour sans programmation

    juste une piste de reflexion, je ne sais pas si ça te sera utile :
    tu peux essayer de mettre les decodeurs en cascade, recuperer le signal 0 du compteur amont pour en faire un signal "clock" sur le compteur aval. ainsi tu pourras mettre plusiseurs afficheurs.
    bon courage !

  3. #3
    Gérard

    Re : Compte a rebour sans programmation

    Dès que les choses se compliquent un peu (ton cas), la logique cablée devient vite touffue.

    La programmation est un pas important à franchir mais cela en vaut la peine.
    Je ne veux pas t'influencer, mais pour des cours en français sur les PIC, voir ici : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Si tu n'es pas tenté par l'assembleur, regarde http://www.lextronic.fr/mikro/PP2.htm
    en bas de la page, tu trouveras 3 compilateurs C, Basic et Pascal suivant tes gouts.

    Il existe d'autres familles de µC que les PIC.

    Relève les manches et laisse toi aller, tu ne le regretteras pas.
    En plus, sur le forum, tu trouveras toujours de l'aide.

Discussions similaires

  1. Compte à rebours sans programmation?
    Par haki dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2006, 11h42
  2. Compte a rebour avec 4 calibre et un reset
    Par invite096df414 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 13h48
  3. Compte à rebour
    Par priest28 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.