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Fin de course motoréducteur



  1. #1
    Vroum13

    Question Fin de course motoréducteur

    Bonjour,

    Je fais appel à vos connaissances pour m'aider à améliorer le système de gestion de clim auto de mon auto...

    En fait j'aimerais arrêter un motoréducteur (12V) lorsqu'il arrive en butée, en coupant son alimentation..., actuellement il est temporisé et quand il arrive en butée il continue de forcer dans son logement...(d'où dégradation de ce dernier dans le temps )

    Pour cela j'avais pensé installer un dijoncteur thermique à réarmement automatique sur l'alimentation...mais mon ignorance m'arrête à ce stade...mes questions:
    -Est-ce-qu'un tel composant électronique existe?
    -Est-ce-une bonne solution?
    -Ne connaissant pas les spécificités du moteur...comment les trouver avec un testeur?
    -Pouvez-vous m'éclairer sur la faisabilité de cette modif...

    Vous l'aurez compris je suis plus mécano...qu'électricien ou électronicien mais ma passion m'amène sur votre terrain de jeu....

    Merci pour vos conseils

    -----


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  3. #2
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Bonsoir Vroum13 et tout le groupe

    Je ne vois pas bien de quel moteur il s'agit

    Je suppose que la tempo dont tu parles, maintient le moteur "en pression" pendant sa durée, et que cette durée est assez longue pour que le moteur ait le temps de faire sa course.

    J'imagine aussi qu'une commande existe, pour le faire repartir dans l'autre sens, je ne vois pas jusqu'où ni pourquoi. Le "dispositif" doit le permettre.

    Pour ne pas trop mettre d'électronique, plus fragile que ta mécanique (), il faudrait mettre un microcontact, qui coupe le moteur quand le switch est actionné. Pour permettre le redémarrage dans l'autre sens, mettre une diode en parallèle sur le contact momentanément ouvert, dans le sens qui permet le redémarrage. Une fois le contact rétabli, c'est comme avant.

    Le moteur démarrera sous 11,4V au lieu de 12, mais retroouvera ses 12V dès que le contact sera refermé par l'hystérésis mécanique.

    Je ne connais pas l'intensité du moteur. Un switch peut passer 100 ou 200mA, mais pas plus. Au dessus, il faudra commander le moteur par un relais, dont le contact sera une "copie" du switch.

    Bien entendu, le switch, à priori, ne permettra pas au moteur d'aller aussi loin que maintenant, où il force.

  4. #3
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Merci de ta réponse...mais désolé pour mon ignorance mais je ne connais pas les switch, et je ne vois pas à quoi ça peut ressembler....

    Je vais faire plus simple je vais expliquer mon problème...
    J'ai un motoréducteur (MR) de volet air froid/air chaud:


    Celui-ci a une broche 6 fils...dont 2 alim et 4...????
    Ce qu'il se passe, c'est que le volet mécanique s'ouvre complètement en 1/4 de tour...par contre le MR part sur une tempo équivalente à 1/4 de tour chaque fois que je mets le contact donc quand je mets 2 fois le contact pendant le 2e cycle, le MR force dans son logement (puisque le volet a déjà été ouvert pendant le 1er cycle!)....j'aimerais donc placer sur les alim un composant électronique qui reconnait que le MR est en train de forcer et qui donc le coupe pendant cet instant (c'est à dire 3 à 5")

    Je parlais de dijoncteur thermique car c'est la seule référence que je connaisse, une coupure par augmentation de l'intensité...c'est bien ce qui se passe quand le MR force? mais peut être existe-t-il des composants plus efficaces et plus faciles à mettre en place...n'hésitez pas à me mettre des liens pour que je vois à quoi ça ressemble, car malheureusement je ne maîtrise pas votre langage technique...

  5. #4
    electrocqueville

    Re : Fin de course motoréducteur

    Bonjour,

    Tu peux utiliser un composant avec un limiteur de courant comme le L298 mais c'est peut-être un peu lourd comme solution pour ton pb.
    Si ça te convient, je peux t'envoyer un schéma complet et même un typon. Il faudra juste adapter la valeur de la résistance de mesure de courant à ton moteur.

  6. #5
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par electrocqueville Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux utiliser un composant avec un limiteur de courant comme le L298 mais c'est peut-être un peu lourd comme solution pour ton pb.
    Si ça te convient, je peux t'envoyer un schéma complet et même un typon. Il faudra juste adapter la valeur de la résistance de mesure de courant à ton moteur.
    Merci tout m'intéresse... je suis preneur pour le shéma! voici mon mail:
    ######

    Par contre 3 questions:
    -Qu'est ce -qu'un typon?
    -Quel mesure prendre sur mon moteur pour adapter la valeur de résistance? et comment s'y prendre?

    Désolé, mais la charte ne permet pas de publier (dans ton propre intérêt), les adresses email en public.

    Pour un contact direct, il faut communiquer par MP.
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2007 à 10h14.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Bonjour Vroum13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Vroum13 Voir le message
    ... je ne connais pas les switch, et je ne vois pas à quoi ça peut ressembler ...
    Voilà quelques exemples, il y en a bien d'autres.

    http://www.alliedelec.com/Catalog/In...01C7001A70617F

    Bien entendu, un limiteur de courant est une solution. Mais c'est totalement électronique, plus délicat à mettre au point, et, forcément plus "fragile". En mécanique, c'est plus facile à gérer.

    Le microswitch est soit commandé par le volet qui arrive à sa position finale, soit par une came, ajoutée sur l'axe, qui comporte un bossage au point de coupure.
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2007 à 10h15.

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  10. #7
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par Vroum13 Voir le message
    ... -Qu'est ce -qu'un typon?
    -Quel mesure prendre sur mon moteur pour adapter la valeur de résistance? et comment s'y prendre? ...
    Il est vraisemblable que electrocqueville va aussi répondre, je peux prendre des devants, à chaud

    Le typon, c'est le dessin du circuit imprimé. Tout comme le schéma, il doit pouvoir être donné ici, en PJ, pour l'intérêt de tous.

    Pour la mesure du moteur, il faut connaître son courant, mesuré à l'ampèremètre, monté en série avec le moteur, en coupant le fil
    C'est pourquoi c'est un peu difficile.

    Il faut connaître le courant "normal", pendant le déplacement, et le courant de blocage, probablement bien plus fort.

    Le bon réglage, sera un courant "un peu" (à définir) supérieur au courant normal. Attention, le courant dit normal peut changer, avec l'usure, le manque de lubrification, un dur mécanique ...

  11. #8
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Ok pour le switch, il faudrait que j'en monte 2...un en fermeture, l'autre en ouverture...le principal problème est que je ne pense pas avoir la place d'insérer ces pièces...

  12. #9
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il est vraisemblable que electrocqueville va aussi répondre, je peux prendre des devants, à chaud

    Le typon, c'est le dessin du circuit imprimé. Tout comme le schéma, il doit pouvoir être donné ici, en PJ, pour l'intérêt de tous.

    Pour la mesure du moteur, il faut connaître son courant, mesuré à l'ampèremètre, monté en série avec le moteur, en coupant le fil
    C'est pourquoi c'est un peu difficile.

    Il faut connaître le courant "normal", pendant le déplacement, et le courant de blocage, probablement bien plus fort.

    Le bon réglage, sera un courant "un peu" (à définir) supérieur au courant normal. Attention, le courant dit normal peut changer, avec l'usure, le manque de lubrification, un dur mécanique ...

    Ca s'éclaircit...si j'ai bien compris, je mesure l'ampérage quand le MR fonctionne normalement...et je mesure quand il force, et à partir de cela je choisit la valeur du L298...

    Si je prends des valeurs fantaisistes...admettons qu'en fonctionnement mon moteur consomme 10mA et que lorsqu'il force il prend 50mA...je choisit un L298 de 20mA...pour être tranquille?

    Pour mesurer l'ampérage je peux le faire par l'arrière de la broche quand il est branché

  13. #10
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par Vroum13 Voir le message
    ... le principal problème est que je ne pense pas avoir la place d'insérer ces pièces ... (
    Certains peuvent être très petits. Mais, si vraiment il y a impossibilité, la solution électronique, avec sa fragilité, s'impose.

    Comme le moteur tourne dans les deux sens, il faut mesurer le courant dans les deux sens, et placer le limiteur dans le commun d'alimentation, là où le courant ne change pas de polarité. Car, en général, un limiteur ne fonctionne que dans un sens.

    Edit: nos posts se croisent.

    Tu as bien compris le principe. Mesures dans les deux sens, pour choisir le courant, qui sera sûrement bien plus fort.
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2007 à 10h36.

  14. #11
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Es-tu sûr que le courant passe dans les 2 sens ? car le MR semble être constitué d'un empilement de 2 stators?!, d'ailleurs sur les 6 plots de la broche il y a 2 alimentations...je pensais qu'un faisais tourner le rotor dans un sens et l'autre à l'inverse...

  15. #12
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par Vroum13 Voir le message
    Es-tu sûr que le courant passe dans les 2 sens ? ...
    Bien entendu, je ne suis sûr de rien

    Mais si le moteur est "simple", c'est inéluctable.

    Citation Envoyé par Vroum13 Voir le message
    ... sur les 6 plots de la broche il y a 2 alimentations ...
    Je ne sais pas comment comprendre cela

    Un circuit électrique comporte toujours 2 fils. Là, tu parles de 2 fils ou de 4 fils pour ces deux "alimentations"?

    Si les moteurs sont séparés, il faudra une limitation par moteur, donc deux circuits pour les deux moteurs.

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  17. #13
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Pour être plus clair je mets le cablage du MR en PJ...j'espère que ça peut t'aider à comprendre, moi il m'a juste servi à tester le système mais je n'ai pas compris le principe de fonctionnement...

    Si tu peux m'en dire plus grâce à ça...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #14
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par Vroum13 Voir le message
    Pour être plus clair je mets le cablage du MR en PJ ...
    Tu as bien fait, car "on" est complètement à côté de la plaque

    Ton moteur n'est pas un moteur à courant continu, mais un moteur pas à pas, commandé par un calculateur. J'ai peur qu'on ne puisse rien y faire.

    Tout au plus, peut-on limiter le couple du moteur, en mettant une résistance, de puissance, dans les fils 2 et 5 du moteur, ce doit être le 12V, mais il faudrait ajouter un gros chimique à la masse, qui ne figure même pas sur le dessin.

    Le risque, en limitant le couple, c'est que le moteur ne démarre pas/plus

  19. #15
    electrocqueville

    Re : Fin de course motoréducteur

    Oui, et ce n'est donc pas une tempo du calculateur mais un nombre de pas qu'il doit effectuer. N'y a t-il pas qqchose qui l'empêche de manoeuvrer complètement, dans un sens ou dans l'autre ?

  20. #16
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Mauvaise nouvelle.... ...si quelqu'un voit une solution...!!!

  21. #17
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par electrocqueville Voir le message
    Oui, et ce n'est donc pas une tempo du calculateur mais un nombre de pas qu'il doit effectuer. N'y a t-il pas qqchose qui l'empêche de manoeuvrer complètement, dans un sens ou dans l'autre ?
    Oui malheureusement c'est tout simplement la résistance mécanique du logement plastique, dans lequel s'insère le réducteur, quand le volet est complètement ouvert ou complètement fermé...

    edit: Je crois que j'ai répondu à côté de la question... autrement dit, le système ne prévoit pas de fin de course pour ce motoréducteur...cela paraît abérrant, c'est pour cela que j'ai cherché pendant 1 mois la cause de ma panne...(le MR a bouffé son logement en plastique) pensant que la panne était plus complexe...
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2007 à 18h40. Motif: Rétabli un alinéa perdu ??? (mais nécessaire)

  22. #18
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par Vroum13 Voir le message
    ... malheureusement c'est tout simplement la résistance mécanique du logement plastique, dans lequel s'insère le réducteur, quand le volet est complètement ouvert ou complètement fermé ...
    Ceci ressemble, à mon avis, à un défaut de conception, ou un programme inadapté au moteur. De toute façon, du programme.

    Il serait intéressant de se rapprocher du constructeur, pour voir ce qu'il en pense. S'il s'agit d'un matériel de série, tu ne dois pas être le seul. Le problème est vraisemblablement connu, et sa solution aussi.

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  24. #19
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Le problème est connu par les spécialistes de la clim mais peu par Peugeot ...je m'explique, le carter plastique résiste en moyenne une dizaine d'année à ce fonctionnement..., à ce moment là 90% des autos sont sorties du réseau...et quand le problème se présente chez le constructeur, il change tout simplement le carter sans plus se poser de question (le chef d'atelier de mon agent a été incapable de m'expliquer le système!!!) et ça repart pour 10 ans...
    La réparation coûte 166€ de pièce + 5h de main d'oeuvre!!! sans oublier que la disponibilité de la pièce se compte en ...semaines!

  25. #20
    electrocqueville

    Re : Fin de course motoréducteur

    Je crois que j'ai répondu à côté de la question... autrement dit, le système ne prévoit pas de fin de course pour ce motoréducteur...cela paraît abérrant, c'est pour cela que j'ai cherché pendant 1 mois la cause de ma panne...
    Ce n'est pas aberrant du tout. C'est même normal pour un moteur pas à pas. Le calculateur envoie une séquence qui permet de faire avancer le moteur jusqu'à une position prévue à l'avance. Il n'y a donc en théorie pas besoin de butée. En réalité, il y en a toujours une qqpart pour permettre au moteur de réinitialiser sa position en cas de perte de pas (blocage mécanique, coupure de courant, etc.)

  26. #21
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par electrocqueville Voir le message
    En réalité, il y en a toujours une qqpart pour permettre au moteur de réinitialiser sa position en cas de perte de pas (blocage mécanique, coupure de courant, etc.)
    Tu la verrais où cette butée...?

  27. #22
    electrocqueville

    Re : Fin de course motoréducteur

    Je crois que tu y as déjà répondu ici :
    Oui malheureusement c'est tout simplement la résistance mécanique du logement plastique, dans lequel s'insère le réducteur, quand le volet est complètement ouvert ou complètement fermé...
    Si le moteur ne s'arrête pas dans un sens NI dans l'autre avant d'attaquer sa butée, c'est qu'il y effectivement un pb de conception. La puissance du moteur est démesurée par rapport à la résistance du carter plastique. Il te reste la solution d'ajouter des fins de courses pour stopper le courant délivré au moteur...

  28. #23
    Vroum13

    Re : Fin de course motoréducteur

    Citation Envoyé par electrocqueville Voir le message
    Si le moteur ne s'arrête pas dans un sens NI dans l'autre avant d'attaquer sa butée, c'est qu'il y effectivement un pb de conception. La puissance du moteur est démesurée par rapport à la résistance du carter plastique. Il te reste la solution d'ajouter des fins de courses pour stopper le courant délivré au moteur...
    C'est à dire les switch ou d'autres solutions possibles?

  29. #24
    electrocqueville

    Re : Fin de course motoréducteur

    C'est ça. Les fins de course, électriquement, c'est toujours très facile. Mais mécaniquement, c'est toujours "coton" à placer. Mais c'est peut-être parceque la mécanique c'est pas mon truc...

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  31. #25
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par electrocqueville Voir le message
    ... Les fins de course, électriquement, c'est toujours très facile ...
    Hum! Oui, d'habitude, des fins de course c'est facile, surtout si c'est un moteur à courant continu. Comme là c'est un pas à pas, commandé par un automate dont je ne sais rien, je ne sais pas faire

    Tout au plus, serait-il possible de vérifier le courant qui passe dans les bobines (il y a deux points milieux sur les deux bobinages du moteur), et voir si le courant augmente beaucoup au blocage. Si c'est le cas, et que l'augmentation par rapport à la rotation est importante, on pourrait le limiter, et essayer d'apprécier si le couple au blocage est toujours aussi "destructif".

  32. #26
    electrocqueville

    Re : Fin de course motoréducteur



    Ça pourrait peut-être marcher. Bien sûr, pour calculer les valeurs des composants, il faut connaître la résistance de la bobine du relais et le temps qu'il faut arrêter le moteur en fin de course. Les condensateurs seront gros ; ça, c'est sûr !

  33. #27
    gienas

    Re : Fin de course motoréducteur

    Bonsoir electrocqueville

    Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne ton relais

    Des fins de course, il y en a toujours un de fermé, alors qu'en est-il du relais? Où se branchent ses contacts?

  34. #28
    electrocqueville

    Re : Fin de course motoréducteur

    Bonsoir Gienas,

    Le condensateur se chargeant va annuler le courant dans le circuit au bout d'un certain temps. La résistance à ses bornes est là pour décharger le condensateur lorsque le fin de course se rouvre. Elle doit avoir une forte valeur.

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