fiabilisation de transmission data
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fiabilisation de transmission data



  1. #1
    invite8e51db4c

    fiabilisation de transmission data


    ------

    Bonjour a tous

    J'utilise un systeme de transmission de données RS485 le long d'un cable d'environ 150m.
    Mon cable transporte aussi de la puissance, a savoir du 380V triphasé (sur des conducteurs separés).

    Lorsque je n'envoi pas le 380V le long du cable, mon systeme d'emission reception de données marche tres bien. Mais des que j'allume ma puissance, la carte de reception des datas (heiland MBE-8) m'affiche une erreur de bus, et mes commandes ne sont plus prises en compte ou alors avec des delais de plusieurs secondes..
    J'imagine donc que le probleme doit venir d'une degradation de mon signal RS485 par le 380V.

    J'aimerais donc avoir votre avis sur comment faire pour fiabiliser ma transmission des datas? (sans eliminer le 380 puisque j'en ai besoin )

    merci d'avance a tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : fiabilisation de transmission data

    Bonjour
    A quelle fréquence la RS 485 ?
    Comment se fait le couplage ?
    Comment assures tu l'aspect bidirectionnel de cette liaison?
    Comment assures tu la séparation RS485 /380V ?
    Tu dois comprendre que cela ne peut marcher que si ton recepteur RS485 ne "voit" pas le 380V et que si ta partie puissance n'écroule pas la liaison par couplage capacitif.
    En clair un filtre passe haut vers les transmetteurs RS485 et un filtre passe bas vers les étages de puissances .
    Ce sont bien des conducteurs séparés ?
    JR

  3. #3
    invite8e51db4c

    Re : fiabilisation de transmission data

    Re-bonjour, merci pour ta réponse

    La liaison n'est pas bidirectionnelle. j'envoi juste des commande qui sont retransmises sur des relays en bas du cable. Il n'y a pas de retour d'information (en tout cas pas à travers le RS485).

    Le 380 est transmis sur des conducteurs séparés du rs485, dans le même cable.

    Pour le RS485, je ne suis pas vraiment sur qu'il s'agisse de vrai RS485. La carte de commande (http://www.selectronic.fr/upload/pro...ique/03303.pdf) transmet la data sur deux conducteurs (une paire blindée dans mon cable, dediée à ça). Il s'agit vraissemblablement d'états logique haut / bas. (mon allemand n'est plus ce qu'il etait et je ne trouve pas la doc de la carte en anglais..).

    Il n'y a donc pas de couplage physique entre le 380 et le rs485. L'hypothese du couplage capacitif entre les deux me seduit . En configuration de test, mon cable est enroulé sur un touret, ce qui pourait peut-être créer un champ magnetique important dans le cable et ecrouler les datas RS485?
    Je n'ai pas pu tester avec le cable déroulé..

    beulbeul

  4. #4
    jiherve

    Re : fiabilisation de transmission data

    re
    tu pourrais avoir un autre phenomène induit (c'est le cas de le dire) par le champ magnétique résiduel (normalement comme les courants sont supposés être équilibrés entre phase et neutre il ne devrait pas être trop costaud) car ton touret doit aussi se comporter comme un beau transfo!
    Il faudrait donc regarder ce que tu récupères en bout de ta ligne de commande avec un oscillo.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e51db4c

    Re : fiabilisation de transmission data

    Mon gros problème actuellement est que mon systeme ne se trouve pas en France..
    Je ne pourrait donc pas faire de test avant quelques semaines.

    Je n'ai pas pu regarder mon signal avec un oscillo etant donné que je n'avais pas d'oscillo.. mais la carte de reception du signal comporte des leds de controle. Lorsque le 380 est allumé, la led de probleme de transmission de data s'allume (mauvaise reception). Il y a donc tres probablement des phenomenes induits dans le cable comme tu le penses.

    est-ce qu'un filtrage / stabilsation de mon 380 pourrait ameliorer les choses?
    Sinon j'avais penser a une amplification de mes datas avant de les transmettres, mais je suis pas sur que cela change quoi que ce soit etant donné que les phenomenes induits seront probablement aussi fonction de la puissance de ma transmission.
    Peut-etre tout simplement aussi un filtrage à la reception des data?

    beulbeul

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne permo data 7
    Par invite9acaba21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2008, 15h41
  2. Eeprom data
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 17h33
  3. câble data gsm
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 09h23
  4. Data Sheet
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2003, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...