Electronique: AD594
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electronique: AD594



  1. #1
    invite3947480f

    Electronique: AD594


    ------

    bonjour!
    je suis en première année de DUT GEII et venant d'un BAC S svt j'ai quelques difficultés en électronique. Je dois présenter à ma classe durant 5-10 minutes le composant AD594, je suis allé voir le datasheet mais les difficultés persistent. je me permet donc donc de vous demander de l'aide . Je vous remerci d'avance pour votre aide en espérant avoir une réponse le plus rapidement possible.
    PS:cet exposé doit être présenté jeudi.

    -----

  2. #2
    nams2590

    Re : Electronique: AD594

    Salut,

    Le circuit AD594 est un amplificateur permettant de conditionner les capteurs (thermocouples) avec compensation de la tension de soudure froide. Ses principales caractéristiques sont les suivantes (données constructeur) :

    - gain 193.4 soit 51.79 μV/°C
    - erreur de calibration à 25 °C : ± 3 °C (la plaquette possède un réglage interne pour annuler cette erreur).
    - stabilité thermique : ± 0.05 °C/°C
    - erreur de gain : ± 1.5%

    N'ayant jamais utilisé ce composant, je ne peux malheureusement t'en dire plus.

    Bon courage.
    namselectro

  3. #3
    invite3947480f

    Re : Electronique: AD594

    ce composant est un amplificateur monolithique de thermocouple avec la compensation de jonction froide. je pense savoir qu'en gros c'est un composant qui régule la température mais je ne comprend pas la notion de jonction froide...pouvez vous m'en dire plus svp!
    merci d'avance de répondre au plus vite

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Electronique: AD594

    Bonsoir pipoloupo et tout le groupe

    Citation Envoyé par pipoloupo Voir le message
    ... mais je ne comprend pas la notion de jonction froide...pouvez vous m'en dire plus svp! ...
    Ca, c'est pas trop difficile

    Le thermocouple, c'est en fait une soudure de deux métaus différents, qui a comme caractéristique, de déliver une tension à ses bornes, si l'on modifie la température de la soudure. Des tables permettent de déterminer la température de la jonction, à partir de cette ddp, différente pour chaque nature de thermocouple.

    Ce dispositif serait merveilleux, si c'était aussi simple. En réalité, ce qui "compte", c'est la différence de température qui existe entre le côté dit chaud, et l'autre, dit le côté froid. Les tables de conversions sont justes, si la température froide (soudure froide) est à 0°C, ce qui est très difficile à obtenir, ou très contraignant. Si la soudure froide est à 25°C (ambiante), les mV du thermocouple sont "amputés" des mV des 25° de trop, et la mesure est fausse de 25°

    Pour arranger cela "simplement", on place sur la soudure froide, un capteur de température et une petite électronique, qui génère les mV qui compensent ce manque. Du coup, tout se passe comme si la soudure froide était bien à 0°C. C'est cette électronique qui rajoute exactement, dans le bon sens, les mV manquants.

    Edit: en tapant "thermocouple" sur google, tu devrais trouver tous les tableaux de tous les thermocouples courants (fer/constantan, cuivre/constantan, chromel/alumel, platine/platine-rhodié ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdccfd16

    Re : Electronique: AD594

    Pourriez-vous être plus détaillé sur la mini-électronique pour compenser la soudure froide?

Discussions similaires

  1. electronique
    Par invitec2bf371d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 09h53
  2. Electronique
    Par invite67103de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 12h43
  3. electronique
    Par invitedca32e4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2006, 12h48
  4. Electronique
    Par invitedbbfe04f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 10h55
  5. electronique
    Par invite37f65c06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2004, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...