Nouveau projet :D
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Nouveau projet :D



  1. #1
    Toufinet

    Nouveau projet :D


    ------

    Yop à tous,

    Bon, après moultes recherches sur un bon "défi", un bon projet, j'ai trouvé ce que je recherchait

    Mon projet est la conception d'un avion radiocommandé à décollage verticale

    Bon, globalement, le projet relève plus de problèmes mécaniques qu'électroniques. Cependant j'invite tous ceux qui sont intéressés à se joindre à ce projet !

    En attendant vos réactions, je cherche désespéremment le moyen de déterminer ( plutôt à estimer ) la force exercée par une hélice ayant un pas alpha, en fonction de sa vitesse de rotation.

    A vous

    -----

  2. #2
    invite2daf8b92

    Re : Nouveau projet :D

    j'en parle a mon prof de méca, prof passioné par son boulot pour la force... j'ai des prof de fisik du bahu ac qui je m entends tres bien... je te poste une reponse mardi soir au plus tard...

  3. #3
    invite1469b964

    Re : Nouveau projet :D

    Salut Toufinet,

    Pour ma part, je suis intéressé pour réaliser un Drone à 4 hélices. Je sais que ce n'est pas tout a fait la même chose que toi, mais je connais quelques liens qui pourrais peut être t'intéresser.

    Voici quelques liens :

    http://namselectro.free.fr/Helice1.pdf
    http://namselectro.free.fr/Helice2.pdf

  4. #4
    Toufinet

    Re : Nouveau projet :D

    J'étais parti sur un drône à 4 hélices aussi ..
    Mais je trouve plus intéressant de réaliser ce projet.

    Bref, mon école a fabriqué un drône à 4 hélices : le CPX4.
    Le premier lien sur google te donnera le site.

    Je look tes pdf, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Nouveau projet :D

    LOL ...

    J'avais trouvé un site en cherchant sur google, qui est la copie parfaite de tes pdf

    Intéressant, mais je ne trouve rien de concret là dedans.

    EDIT :

    J'avais une idée mais je sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que quelquechose ne colle pas.

    On part de F = m x a , avec m = masse de l'air, a = accélération.
    En supposant que la vitesse de l'air est nulle devant l'hélice, et qu'elle possède une vitesse V derrière l'hélice, on a :
    F = m x V

    Et V, vitesse de l'air, est une fonction assez simplement trouvable de la vitesse de rotation de l'hélice et de son pas.

    Mais je sais pas pourquoi ... j'ai du mal à croîre mon raisonnement.

  7. #6
    invite2daf8b92

    Re : Nouveau projet :D

    toufinet, tu t'y connai en electronique? ou que en méca?

  8. #7
    invite1469b964

    Re : Nouveau projet :D

    C'est vrai que ce genre de projet est très attractif.

    Sinon, je connais d'autres sites que tu connais peut être comme :

    http://tom.poub.free.fr/blog/XUFO/

    "C'est un groupe de personnes qui ont réalisés un hélico à 4 hélices et qui a mis beaucoup de docs en lignes"

  9. #8
    jiherve

    Re : Nouveau projet :D

    Bonsoir
    Cherches avec Coleoptère!
    http://avions.legendaires.free.fr/c450.php
    Si tu choisis une propulsion classique à hélice il te faudra des hélices contrarotatives, pas simple si un seul moteur.
    http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-5.htm
    JR

  10. #9
    Toufinet

    Re : Nouveau projet :D

    J'ai des notions de méca ( j'suis passé par les classes prépa ), mais je suis surtout électronicien ( pour Greazout ).

    Je vais vous donner l'idée mécanique que j'ai pour l'instant :
    On part sur la base d'un avion classique.
    En dessous de chaque aile, je met 1 moteurs avec hélice bien puissants. Ils serviront à faire décoler l'aéronef, puis à le faire voler.
    L'inclinaison des hélices sera géré par des servos, ou des
    moteurs pas à pas.
    Sur la queue , un petit moteur + hélice parallèle à la verticale, pour gérer les rotations lorsque l'aéronef est stable ( vitesse nulle ).
    Sur la queue, 1 ou 2 petits moteurs + hélices, pour gérer la compensation du centre de gravité de l'avion.

    Pour les moteurs, j'aimerais vraiment faire un truc low-cost pour l'instant. Donc a priori j'aimerais bien partir sur des moteurs à courant continu ... à voir s'ils peuvent délivrer suffisament de puissance pour faire décoler l'aéronef et le faire voler. C'est pourquoi pour l'instant, je cherche vraiment à estimer quelle force peut générer une hélice avec un pas alpha, en fonction de sa viteses de rotation.

    Si c'est trop faible, je serait forcé de passer à des moteurs brushless, mais j'ai vraiment envie d'éviter ça ... question de coût !

    Edit : merci pour vos liens, je vais regarder tout ça

  11. #10
    Toufinet

    Re : Nouveau projet :D

    http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-5.htm

    C'est le modèle qui ressemble le plus à mon idée ( avec des formes un peu plus dans le style des avions militaires d'aujourd'hui ), moyennant quelques moteurs / hélices supplémentaires pour gérer les compensations et autres.

  12. #11
    Toufinet

    Re : Nouveau projet :D

    Une petite question.

    Bon, je suis bien loin de pouvoir affirmer que "je vais utiliser des MCC", mais une question ça mange pas de pain.

    Donc en supposant que j'utilise des MCC. Est-il plus intéressant de contrôler la puissance du moteur en tension ou en PWM ?

  13. #12
    Toufinet

    Re : Nouveau projet :D

    Bon j'ai pu faire quelques tests aujourd'hui.

    Je suis allé dans un magasin de modélisme, et après avoir discuté une bonne 1/2h avec le vendeur ( spécialiste de l'aéromodélisme depuis 20 ans ), il m'a filé un petit moteur à courant continu, ainsi que son hélice ( 5" x 4" ). Ce couple moteur + hélice est monté sur un avion qu'il m'a montré, et qui fait dans les 1m d'envergure.

    Aussitôt acheté, je vais tester l'engin. Le moteur est indiqué 7.6V, 24A à pleine charge. N'ayant pas l'alim qui convient, je décide de commander le moteur avec une batterie 12V, mais en PWM pour ne pas trop abîmer le moteur.

    Résultat : la puissance est là, c'est clair et net. On sent vraiment bien le moteur qui pousse, et on suppose qu'il peut faire volet un avion d'1m d'envergure.

    Mais ... de là à soulever une masse de 500 à 1500g, je ne pense pas. Malheureusement j'ai pas pu tester quelle masse exact il pourrait soulever ( avec une simple balance de commerce, et une fixation sur le moteur, on peut tâtonner cette valeur ), car je n'ai pas le matos.

    Bref, ceci dit, je n'y crois pas.

    Je pense donc que je vais passer à une gamme de moteurs plus puissants et plus légers ( peut-être des brushless ? ).

    Sur des sites d'aéromodélisme, ils vendent des contrôleurs de brushless, mais en ma qualité d'électronicien, je vais bien évidemment faire le module moi-même. Quelqu'un a des infos sur la manière dont on contrôle un brushless ?
    De mémoire, il y a 3 phases à commander, mais certains contrôleurs reçoivent la "position" du moteur par des capteurs à effet hall. Ces capteurs de position doivent être forts utiles lors du démarrage du moteur, mais sont-ils réellement indispensables ?


    Passons ce sujet.
    Concernant l'asservissement global du système, j'ai du mal à déterminer "jusqu'où doit aller l'asservissement automatique, et à partir d'où doit-il se faire par pilotage manuel ?"
    Le vendeur m'a dit que sur les tous petits hélico, il n'y avait aucun asservissement .. c'est tout dans le pilotage. Après sur les plus gros, on retrouve des asservissements nottament pour stabiliser l'appareil si l'utilisateur ne touche pas à sa radiocommande.
    Quel est votre avis sur ce sujet ?


    Merci.

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