Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?
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Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?



  1. #1
    invite9908b7e0

    Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?


    ------

    Bonjour,


    Je collabore un nouveau projet de moteur, il s'agit dans notre cas d'un moteur à combustion externe (le plus connu étant le Stirling).

    Malgré les avantages de ce moteur il n'arrive pas à "décoller" (à part quelques cas de cogénération où sont utiles les rendements mécaniques et thermiques) n'étant pas assez compétitif par exemple face à des petits groupes électrogènes.

    Nous pensons pouvoir améliorer le rendement mécanique.

    Notre architecture permet, par exemple, par des transferts de gaz entre les différentes chambres pendant les phases d'un cycle, d'avoir des pistons en "poussée active" pendant la totalité du cycle[/color] alors que sur un moteur thermique "classique", le piston n'est actif que lors de la "descente" dans le cylindre.

    Avant de passer à une phase premier prototype nous aimerions pouvoir avoir des résultats d'une étude thermodynamique.

    Qui pourrait nous aider ?

    Le système est breveté et nous sommes à Lyon et Grenoble.

    Merci.

    Cyril

    -----

  2. #2
    invitee1f923bf

    Re : Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    bonjour regarde ce cite
    http://www.moteurstirling.com/comment.htm
    il a peu etre ce que tu veut?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Le moteur Stirling a été inventé il y a plus d'un siècle, avant le moteur à explosion bien connu.
    En parallèle avec une étude technique (thermodynamique entre autres), il serait intéressant, je pense, de considérer les avantages et les inconvénients de ce type de moteur.
    Avantages : accepte n'importe quel carburant, pollue peu (combustion externe), vibre peu.
    Inconvénients : rendement moyen, ne fournit pas la pleine puissance instantanément.
    Et d'autres sûrement.
    On pourrait imaginer par exemple un petit moteur dans un poële à bois pour faire circuler l'air sans branchement électrique (chalet isolé).
    L'application doit conditionner le produit.
    Bon courage.

  4. #4
    invite0f27c12b

    Re : Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Bonjour,

    Je travaille sur le même sujet mais en modèle ericsson avec une petite équipe.
    Nous avons la même démarche, mais nous n'avons pas de spécialiste en thermodynamique, si kkun par ci ou par là se sent de taille.

    y.freulet@neuf.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    La société Philips avait travaillé sur le moteur Stirling avant la guerre déjà et, quand ils ont arrêté (années 70, je crois), ils ont publié tout ce qu'ils savaient.
    En tapant sur Google les 2 mots Stirling et Philips, on a plein d'informations, qu'il faut, comme toujours, regarder avec précautions.

  7. #6
    invite0f27c12b

    Re : Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Merci Jean-Paul, mais concernant les infos du Stirling, notre équipe à déja fait le tour, on a passé le stade des recherches sur le net, nous avons modélisé le moteur et nous avons aussi simulé le mécanisme, ce qu'il nous manque, c'est quelqu'un capable de faire les calculs thgermodynamique pour connaître la puissance précisément en sortie afin d'accoupler la génératrice qui va bien.
    Et puis nous on fait un Ericsson, qui est sensiblement different puisqu'il y a des soupapes calées sur la rotation moteur. Mais merci quand même.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Projet "nouveau Stirling" : qui pourrait nous aider ?

    Je comprends que votre système est breveté, heureusement sinon vous seriez paralysés.
    Pour faire ce type de calculs, il faut des logiciels assez lourds avec éléments finis pour prévoir les pertes thermiques, surtout pour un Stirling qui repose sur ces échanges.
    Je verrais 2 approches :
    1) Forts de votre brevet, vous essayez d'intéresser un constructeur de moteurs (automobile par exemple) en contactant leurs directions de la recherche.
    2) Vous approchez une école, genre Ecole du Pétrole et des Moteurs à Rueil Malmaison, INSA Lyon ou autre et proposez la modélisation thermodynamique comme projet de fin d'études à un étudiant ou un binôme. Cela vous permettrait de bénéficier (gratuitement ?) des logiciels de cette école et aussi des conseils des professeurs.

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