transformé 12V en 3V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

transformé 12V en 3V



  1. #1
    inviteb80c7816

    Cool transformé 12V en 3V


    ------

    bonjour,
    comment transformé 12V en 3V ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : transformé 12V en 3V

    ------------
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    ------------
    C'est a dire ?

  4. #4
    behemerre

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par Rider Voir le message
    C'est a dire ?
    c'est a dire que j'ai écris quelque chose, puis quand je me suis relus, c'était quelque chose d'incogérant vue la relative simplicité de la question, alors j'ai supprimé le message qui ne voulait rien dire

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    c'est a dire que j'ai écris quelque chose, puis quand je me suis relus, c'était quelque chose d'incogérant vue la relative simplicité de la question, alors j'ai supprimé le message qui ne voulait rien dire

    a+
    a ok,

    mais j'ai deja éséillé avec des résistance et je n'y suis pas arrivés ! si c'est possible avec des résistance combien de Ohm il faut que je métes ? si ce n'est pas possible comment faire ?

  7. #6
    invite4743cffb

    Wink Re : transformé 12V en 3V

    Tu devrai essayer de placer un ci du genre 78xx
    pren un 7803 , le 03 signifie le courant ke tu lessera passer !!
    bonne chance regarde le cablage sur des sites de fabricant !!
    c domage je sui en vacances et jai oublier mon memotech (je sui en classe delectronique) pour ton cablage !
    encore une foi bonne chance !!
    a+
    flo

  8. #7
    invite4743cffb

    Talking Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par floofelec Voir le message
    Tu devrai essayer de placer un ci du genre 78xx
    pren un 7803 , le 03 signifie le courant ke tu lessera passer !!
    bonne chance regarde le cablage sur des sites de fabricant !!
    c domage je sui en vacances et jai oublier mon memotech (je sui en classe delectronique) pour ton cablage !
    encore une foi bonne chance !!
    a+
    flo
    lol
    excuse moi aparament dapre une personne de ce forum les 7803 nexiste pa (7805 mini !!)
    donc je me contredi!!
    mets un "7805" suivi de troi diodes "1N400X" tu sera sensé avoir un courant de sorti de 2.9 v
    si ta un probleme nésite pa !
    jai une autre solution pour un schema en CMS mai je ne pense pa ke ce soi le cas de ton montage !!
    essaye sa !

    FLO

  9. #8
    invite4743cffb

    Re : transformé 12V en 3V

    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C6.htm
    va y voir tu trouvera peu etre keleke chose !!

  10. #9
    f6bes

    Re : transformé 12V en 3V

    Bjr Rider,
    Ce n'est pas le tout de VOULOIR 3 volts, mais il faut AUSSI connaitre le DEBIT (en ampéres) demandé.
    Ce risque de changer la conception !!
    Cordialement

  11. #10
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Rider,
    Ce n'est pas le tout de VOULOIR 3 volts, mais il faut AUSSI connaitre le DEBIT (en ampéres) demandé.
    Ce risque de changer la conception !!
    Cordialement
    les anpéres je ne pence pas qu'il dois y avoir beaucoup maxi 4-5 anpéres pas plus !

    ps : c'est quoi un 7803 car je n'es que 14 ans et je fais juste un peus de bricolage comme sa chez moi ! donc je ne connés pas beaucoup de composent

    encore merci de m'aider !!

  12. #11
    PA5CAL

    Re : transformé 12V en 3V

    Bonjour

    Transformer du 12V en 3V n'est réalisable que si la source de 12V est suffisamment puissante pour alimenter le dispositif consommateur du 3V (qu'on désigne communément par la charge).

    En dans ce cas, on peut réaliser la conversion avec une ou deux résistances. On appelle ça une résistance chutrice (quand il n'y en a qu'une) ou un pont diviseur (quand il y en a deux).


    Cependant, le calcul de ces résistances va dépendre énormément de la résistance interne de ta source 12V, et du courant consommé par la charge.

    Posons:
    Ve = 12V tension de la source
    Re = résistance interne de la source 12V
    Vs = 3V tension à obtenir
    Is = courant consommé par de la charge alimentée en 3V
    R1 = résistance entre le 12V et le 3V
    R2 = résistance en parallèle avec le 3V

    La valeur maximale de R1 correspond à l'absence de résistance R2 (cas de la résistance chutrice unique). Cette valeur est:
    R1max = (Ve - Vs)/Is - Re
    On voit que si Is > (Ve-Vs)/Re , l'opération est impossible à réaliser.

    Si la source de tension est une alimentation (pile, batterie, adaptateur secteur, etc...) on peut généralement considérer que sa résistance est très faible, et on peut prendre Re=0 pour simplifier.

    L'adjonction de la résistance R2 (cas du pont diviseur) permet de rendre le système moins sensible aux variations du courant de la charge. En contrepartie, les résistances du pont consommeront plus de puissance que dans le cas d'une simple résistance chutrice.

    Si l'on veut limiter les variations de la tension aux bornes de la charge à une plage comprise entre Vsmin et Vsmax quand le courant dans la charge évolue entre Ismin et Ismax, alors on doit choisir R1 et R2 de la manière suivante:

    en posant:
    R = Ve.(Vsmax - Vsmin)/(Vsmax.Ismax - Vsmin.Ismin)
    on obtient:
    R1 = R - Re
    R2 = Vsmax / ((Ve-Vsmax)/R - Ismin)
    Malheureusement, plus on cherche à limiter les variations de la tension de sortie, et plus le pont diviseur consomme de puissance.

    Pour régler de problème, et réduire la perte de puissance quand le courant de la charge est appelé à varier, il existe une autre solution un peu moins simple que le pont diviseur: le régulateur série (de type LM317). Ce circuit intégré fait office de résistance chutrice variable, qui s'ajuste automatiquement pour obtenir la tension de sortie désirée.

    Et si l'on veut réduire encore plus les pertes de puissance, il y a une solution encore plus efficace mais infiniment plus complexe: le régulateur à découpage.

  13. #12
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    pour plus de présition, je ne c'est pas si cela peus vous aider mais je prend ma Tention 12V sur une batrie qui peus délivrée 50A !

  14. #13
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Transformer du 12V en 3V n'est réalisable que si la source de 12V est suffisamment puissante pour alimenter le dispositif consommateur du 3V (qu'on désigne communément par [...]
    plus les pertes de puissance, il y a une solution encore plus efficace mais infiniment plus complexe: le régulateur à découpage.
    je n'es deja presque rien compris !

    j'ai compris un peu les calcules mais pas ce que je dois faire !

  15. #14
    ABN84

    Re : transformé 12V en 3V

    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par Rider Voir le message
    pour plus de présition, je ne c'est pas si cela peus vous aider mais je prend ma Tention 12V sur une batrie qui peus délivrée 50A !
    Bonjour,

    Qui "peut" délivrer 50A? Très bien, mais ce n'est pas une raison pour lui faire cracher 50A si tu n'utilises que 100mA! Pense au trou dans la couche d'eau chaude...
    C'est vrai qu'un 7803 serait parfait, mais il n'existe pas. Tu peux utiliser un 7805 avec une résistance chutrice (mais alors il faut absolument connaître ta charge), ou un pont diviseur (à ce momemnt plus besoin de 7805) par exemple 30k/10k, suivi d'un buffer avec un transistor. Et là il faut que tu connaisses le courant que ta charge va bouffer... Bref, il manque quelques détails.

    -- françois

  17. #16
    PA5CAL

    Re : transformé 12V en 3V

    On utilise généralement des régulateurs de la série 78xx (où xx représente la tension de sortie désirée). Mais, la tension de 3V ne figure pas au catalogue de ce genre de composant.

    Le régulateur LM317 permet bien de réguler une tension de 3V, mais il faut en contrepartie y adjoindre deux résistances de réglage correctement calculées. Seul, il supporte un courant maximum de 1.5A (version LM317K). On peut repousser cette limite en adjoignant un transistor de puissance correctement dimensionné.

    Pour plus d'info, il faut lire la datasheet du circuit, qui est téléchargeable sur Internet chez les différents constructeurs.


    Je pense toutefois, compte tenu du courant important mis en jeu (le régulateur seul devra dissiper 45W pour un courant de 5A, ce qui est énorme), je pense qu'un régulateur à découpage serait une bien meilleure solution, techniquement parlant.


    Edit: grillé... vous écrivez trop vite pour moi... je n'arrive pas à suivre

  18. #17
    PA5CAL

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    il faut que tu connaisses le courant que ta charge va bouffer... Bref, il manque quelques détails
    4 à 5 ampères. C'est écrit plus haut.

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    4 à 5 ampères. C'est écrit plus haut.
    Oups. Comme le message ne faisait qu'une ligne, je l'avais pas vu...

    Alors le LM338 (ou LM138, c'est pareil) est capable de sortir 5A. C'est comme un 317 mais en plus costaud. Mais tu as raison, 9V de chute sous 5A ça fait déjà 45W dans la nature...

    -- françois

  20. #19
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    vous parlez de LM338 et de 78xx mais je ne sais même pas ce que c'est comme composent !

  21. #20
    wizz

    Re : transformé 12V en 3V

    et un gadget comme celui-ci pourrait il faire l'affaire???

    http://www.darty.com/webapp/wcs/stor...#onglet_anchor

  22. #21
    invitee86643f9

    Re : transformé 12V en 3V

    Bonjour,
    LM338 + un bon radiateur: Solution simple mais perte d'energie
    le mieux: convertisseur DC/DC 12v/3v .

  23. #22
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    Bonjour,
    LM338 + un bon radiateur: Solution simple mais perte d'energie
    le mieux: convertisseur DC/DC 12v/3v .
    je veus bien acheter ou voire si j'ai un LM338 mais je ne c'est pas ce que c'est pouvez vous m'expliquer ?

  24. #23
    wizz

    Re : transformé 12V en 3V

    Apparement, tu n'as aucune connaissance en électronique.

    Le mieux que l'on puisse te conseiller est de nous dire pourquoi tu veux avoir un transfo 12V->3V.
    Ainsi, on pourra te donner le meilleur choix possible en ce qui te concerne (par rapport à tes utilisations et par rapport à tes connaissance en ce domaine)

  25. #24
    invitee86643f9

    Re : transformé 12V en 3V

    Bien dit wizz

  26. #25
    omar.STE

    Re : transformé 12V en 3V

    salut
    pour bien obtenir une resultat dis nous pour quel raison tu veus transformer 12v en 3v
    je crois que 12v en 5v c'est mieux et il va bien faire l'affaire
    ok


  27. #26
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    [QUOTE]Apparement, tu n'as aucune connaissance en électronique[QUOTE]

    en faite je ne connais pas beaucoup de composent car je fais juste sa par pation chez moi !

    je connais : -resistance
    -condensateur
    -transistor
    -interupteur
    -générateur
    je connais aussi leus simbole !

    alors je veus transformez du 12V en 3V car j'ai un camera numérique qui marche sur piles et qui demandes 3V le probleme c'est que si je mais des piles neuve elle ne tienne que 1/4 d'heure c'est donc pour cela que je voulais faire un transormateur 12V en 3V pour faire marché ma camera sur ma batrie de moto ! j'ai éséillé avec des rsistances pas marchés j'en ai même mie 15 résistance a la suite sa n'a toujours par marchai, c'est donc la que j'ai désider de vous demander !

    merci d'avance !

  28. #27
    inviteb80c7816

    Re : transformé 12V en 3V

    c'est bon plus besoin de cherchez je vais cherchés une battrie 3V

  29. #28
    clinon

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par Rider Voir le message
    bonjour,
    comment transformé 12V en 3V ?
    merci d'avance
    Salut ts le monde.
    desole j'ai pas lu toute la discussion .
    pour transfomer 12 v en 3 v on peut utiliser un hacheur devolteur est jouer sur le rapport cyclique.

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  30. #29
    omar.STE

    Re : transformé 12V en 3V

    salut
    c'est pas un probleme si tu donne 5v à cette camera
    je crois qu'il va bien fonctionner
    un petit conseil: si tu veux de l'aide sur ce forum il te faut un peu de respect car t'es le plus petit je crois
    ok

  31. #30
    invite14532198711
    Invité

    Re : transformé 12V en 3V

    Citation Envoyé par floofelec Voir le message
    Tu devrai essayer de placer un ci du genre 78xx
    pren un 7803 , le 03 signifie le courant ke tu lessera passer !! bonne chance regarde le cablage sur des sites de fabricant !!
    c domage je sui en vacances et jai oublier mon memotech (je sui en classe delectronique) pour ton cablage !
    encore une foi bonne chance !!
    a+
    flo
    Salut,

    Tu doit confondre courant et tension....
    Le courant, c'est le meme que celui de la riviere, la tension, c'est la profondeur de la riviere. La charge (ou impedance) c'est le denivelé qu'il existe entre la source et l'embouchure de la riviere.
    C'est un peu concon de comparer l'éléctricité à l'eau, mais c'est ce qui est le plus pédagogique.

    POur répondre à notre chercheur de régulateur, comme beaucoup l'on demandé, il faut connaitre le courant demandé par ta camera.
    Dans tout les cas il faut minimiser les pertes, par soucis d'economie et fiabilisation, le montage linéaire est à proscrire si la puissance de sortie excede 1W, dans ce cas une seule solution, alim à découpage. sinon tu peux rester su rdes bon vieux 78XX, LM317 ou autre bestiaud linéaires.

    PS, Wizz a raison, et soigne ton orthographe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  2. transforme de laplace en transforme en z
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 00h04
  3. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  4. comment passe de la transforme de laplace en transforme en z
    Par invite57acee33 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 13h30
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.