les tubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les tubes



  1. #1
    gcortex

    les tubes


    ------

    Bonjour à tous,
    certains prétendent que les pentodes ont des avantages
    sur leurs homologues discrets : info ou intox ?
    Merci


    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : les tubes

    Bonjour
    Intox si on excepte le fait qu'un ampli à tube est moins fragile electroniquement mais moins durable également car un tube cela vieilli et très vite ,mais il y en a aussi qui entendent les contacts dorés d'une liaison numérique série!
    Il existe cependant aussi une différence en saturation (distorsion au max) le son est effectivement différent car les harmoniques générés ne sont pas les mêmes mais cela n'interresse que les guitaristes.
    JR

  3. #3
    coolweb

    Re : les tubes

    c'est vrai qu'en guitare, les amplis à tubes sont légions car la distorsion produite pour les tubes est beaucoup plus agréable à l'oreille d'une disto produite par des CI!

    Sinon je crois aussi que la reponse des tubes est moins linéaire qu'un CI !

  4. #4
    f6bes

    Re : les tubes

    Bjr..
    Il y en a qui ne jure que par les TRIODES de puissance en ce qui concerne l'audio.
    Faut déjà avoir une bonne ouie pour faire qq différences.
    Gcortex tu ne préçise pas dans quel domaine tu te places à propos de comparaison.Je suppose aussi comme Jiherve que tu veux faire une comparaison dans l'audio.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : les tubes

    Merci pour vos réponses
    la HF çà m'intéresse aussi


  7. #6
    gcortex

    Re : les tubes

    Un prof m'a dit qu'il a émit sur un autre continent avec son émetteur ondes courtes perso à tubes


  8. #7
    f6bes

    Re : les tubes

    Bjr Gcortex...
    Ben , oui rien de plus commun.
    Faire des liaisons radio amateur avec des puissances de l'ordre de qq watts (1 à 5 w) est un "sport" favori de certains amateurs qui cherchent à faire la liaison la plus
    lointaine avec le minimum de puissance.
    Mais faut réunir qq conditions pour battre des records (conditions de propagation, cycle du soleil, performance de l'antenne, choix de la bande de fréquence, "doigté" de l'opérateur, etc....)
    En ce qui concerne le choix: transistors ou lampes, pour ma part je préfére "mixter".
    Les transistors ont l'avantage d'une faible consommation, pas besoin de chauffage filament, mais craignent les transmodulations (réception).Sont plus "délicats" dans les étages de puissance, si pas de systéme de protection (TOS).Donc petite puissance et petits étages à transistors.
    Par contre pour les étages de puissance (sortie HF) à tube, beaucoup plus de tolérance au TOS (on a le temps d e "voir venir"), plus "sélectif" aussi.
    Cordialement

  9. #8
    gcortex

    Re : les tubes

    merci ...

  10. #9
    rodabus

    Re : les tubes

    Bonjour.permettez moi d'ajouter mon grain de sel.Effectivement les tubes, en émission, surtout dans les grandes puissances, sont indétronables, de la 813 jusqu'au VAPOTRON (500 KW ).Il reste néanmoins qu'il leur reste leurs principaux défauts (encombrement ,consommation,et de par ce fait un très grand dégagement de chaleur.
    Pour en revenir à votre première question (pourquoi les penthodes ,et leurs petites soeurs les tétrodes à faisceau dirigé,ont leurs avantages ) comme le dit si bien Coolweb cela provient ,à part leurs puissances,de leurs distortions harmonique ce qui les rends incontournables pour les instruments de musique. Pourquoi plus que les triodes ? Cela provient avant tout de leur richesse en harmoniques Impaires alors que les triodes génèrent les harmoniques Impaires. Je m'explique.
    Si l'on prend par exemple un LA 3 (440pps) l'harmonique 2 (PAIRE ) donne 880pps ( le LA 4 ) battement entre fondamentale et harmonique 440..(LA 4 ) etc, c'est juste mais cela n'apporte pas grand chose. Pour la penthode avec le LA4 (440) nous avons l'harmonique 3
    (IMPAIRE) 1320pps soit pas tout à fait un MI5 ,battement 880 ( LA4 ) etc.....Voila en gros le pourquoi de la chose ,sachant que ce qui fait la richesse d'un instrument provient surtout de leur harmoniques IMPAIRES.(par exemple le violon )
    Ceci dit voila pourquoi en HI-FI on prend de préférence des triodes. Maintenant il reste à savoir si l'on veut faire plaisir (en HI-FI ) à l'oscilloscope ou à soi même???
    vaste sujet...ou l'on risque de mélanger la physique, la physiologie et le psychologie...Bon courage.Au plaisir de vous lire.

  11. #10
    rodabus

    Re : les tubes

    RE...Vous corrigerez de vous même les erreurs de numérotation des LA , Pour les 440pps Il s'agit bien sur de LA3. Excuses. Merci

Discussions similaires

  1. Les tubes ou transistor?
    Par cos dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2007, 13h08
  2. Question sur les Tubes fluorescent
    Par invite579996fe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 16h32
  3. les tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 19h47
  4. Les tubes lumineux
    Par invite208a95c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2005, 20h45
  5. Cours sur les tubes ?
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.