Application solaire, batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Application solaire, batteries



  1. #1
    inviteed63aef3

    Application solaire, batteries


    ------

    Bonjour à tous
    Voila je suis sur un projet de stage, qui est un chauffe eau solaire. J'ai en entrée de mon système le tension qui provient du panneau, à laquelle je l'applique sur un composant (un peu spécial) qui me sort du 13.8v a chaque instant quelque soit la tension d'entrée. Cette tension je l'applique à des batteries (continuellement) de manière à la charger!!!!, (enfin c'est ce que mon tuteur qui m'a expliqué en 30 secondes et après débrouille!!!), n'ayant pazs reçu la formation adéquate je vous avoue que j'ai un peu de mal (même beaucoup). En sortie de la batterie j'attaque un convertisseur (pour avoir du 220v!!)
    En ce moment mon problème est au niveau de la batterie (mon tuteur veut prendre des batteries de démarrage (dans les voitures) car elles sont beaucoup moins chers que les batteries stationnaire (pour application solaire) mais le problème c'est que le cycle de vie des batteries de démarrage est beaucoup moins long que celle des batteries stationnaires (10x fois moins) donc dés que j'atteins un certain seuil de tension (que je ne sais pas) je bascule sur le secteur pour alimenter mon application en sortie de manière à ne pas la décharger complètement pour prolonger sa durée de vie . Apparemment j'ai vu que le seuil pour une batterie de 12v/100Ah était de 12.2v?????!!!!!!!! (incompréhension pour moi!!) Mais ce qui me gêne c'est qu'en continue j'applique le 13.8v à l'entrée de la batterie alors que j'ai vu qu'il fallait la charger progressivement!!!!!!!!
    Bref je suis en pleine galère pensez vous que ca peut marcher et pouvez vous m'aider????
    Un grand merci d'avance à tous!!!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Application solaire, batteries

    Citation Envoyé par méta_flo Voir le message

    En ce moment mon problème est au niveau de la batterie (mon tuteur veut prendre des batteries de démarrage (dans les voitures) car elles sont beaucoup moins chers que les batteries stationnaire (pour application solaire) mais le problème c'est que le cycle de vie des batteries de démarrage est beaucoup moins long que celle des batteries stationnaires (10x fois moins)
    Pour un même usage certainement puisque les batteries de démarrage ne sont pas faite pour subir des décharges profondes.
    Donc ce choix est stupide sauf si la batterie est utilisée en tampon uniquement.


    Citation Envoyé par méta_flo Voir le message
    donc dés que j'atteins un certain seuil de tension (que je ne sais pas) je bascule sur le secteur pour alimenter mon application en sortie de manière à ne pas la décharger complètement pour prolonger sa durée de vie . Apparemment j'ai vu que le seuil pour une batterie de 12v/100Ah était de 12.2v?????!!!!!!!!
    tu as vu ça où?

    Citation Envoyé par méta_flo Voir le message
    Mais ce qui me gêne c'est qu'en continue j'applique le 13.8v à l'entrée de la batterie alors que j'ai vu qu'il fallait la charger progressivement!!!!!!!!
    Si c'est une batterie de démarrage elle est capable d'accepter un niveau de courant de charge plus important qu'une semi-stationnaire, il faut limiter le courant max à C/5 quand même.
    Quelles sont les caractéristiques de ton alim de 13.8V?
    Si c'est toi qui l'a fait, il suffit de prévoir une limitation de courant à C/5.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/04/2007 à 19h23.

  3. #3
    inviteed63aef3

    Re : Application solaire, batteries

    mon alim 13.8v est un circuit élévateur et abaisseur à la fois (un nouveau composant apparement).
    Quand tu parle c/5 ca ve dire 20ah pour une batterie de 100ah???
    J'ai du mal m'exprimer pour le "seuil" de la batterie, je voulais dire qu'en dessous de 12.2v, il faut la recharger (j'ai vu ca sur un site que je vais retrouver).

  4. #4
    invite03481543

    Re : Application solaire, batteries

    Citation Envoyé par méta_flo Voir le message
    mon alim 13.8v est un circuit élévateur et abaisseur à la fois (un nouveau composant apparement).
    Quand tu parle c/5 ca ve dire 20ah pour une batterie de 100ah???
    J'ai du mal m'exprimer pour le "seuil" de la batterie, je voulais dire qu'en dessous de 12.2v, il faut la recharger (j'ai vu ca sur un site que je vais retrouver).
    Ce n'est pas un nouveau circuit c'est seulement un buck/boost ou montage Sepic.

    C/5=100Ah/5=20Ah

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popoye

    Re : Application solaire, batteries

    salut,
    moi ce que je n'est pas compris c'est pourquoi un chauffe eau sur baterie.

    pour le seuil de ta batterie, ca doit etre 11,2 V.

    quand tu dis une charge progréssive de la battri, c'est vrai, mais c'est le courant qui augmente progressivement, la tension reste constante à 13.8V.

    éclairci tes message, perso j'ia un peu de mal a comprendre ton probleme...

    Bon courage

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Application solaire, batteries

    Bonjour à tous,

    Je suis comme Popoye :
    il y a là une subtilité qui m'échappe

    Voila je suis sur un projet de stage, qui est un chauffe eau solaire.
    Pourquoi utiliser l'effet joule (ou peut-être des micro-ondes?) pour chauffer de l'eau.



  8. #7
    invite03481543

    Re : Application solaire, batteries

    Citation Envoyé par popoye Voir le message

    pour le seuil de ta batterie, ca doit etre 11,2 V.

    quand tu dis une charge progréssive de la battri, c'est vrai, mais c'est le courant qui augmente progressivement, la tension reste constante à 13.8V.
    Une tension constante pour une batterie à plat n'est pas possible, la batterie réclamant à ce moment là un courant très important qui "coucherait" l'alim.

    C'est soit une alim à puissance constante (U et I varient proportionnellement), soit une alim à courant constant.

Discussions similaires

  1. batteries
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 18h56
  2. Batteries????
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 12h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
  4. batteries
    Par invitee103d1ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 21h34
  5. Fonctionnement de la voiture solaire (batteries)
    Par invite0f966132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2003, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.