Aide pour NUL en électronique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide pour NUL en électronique !



  1. #1
    invitec179015e

    Aide pour NUL en électronique !


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je cherche de l'aide de la part d'électroniciens pour le projet suivant :

    Un hélico RC essence (assez gros)
    un appareil photo numérique embraqué sur train spécial.
    un pilote, une radio
    un photographe, une autre radio

    Question :
    je souhaite pouvoir prendre des photos en déclenchant depuis le sol par radio. Ok avec des servos. Ça, heureusement, on sait faire.

    Mon problème est que je souhaite VOIR depuis le plancher des vaches ce que voit l'appareil AVANT de déclencher la prise de vue.

    A priori, il faut une caméra posée à côté de l'appareil photo, un PC ou un MAC au sol pour réception des images. Mais c'est pas très top ce truc. Comment faire pour voir exactement la photo qui sera prise ?

    Donc, pour vous...
    qu'elle type caméra ? Quel type de récepteur ?
    Un autre système ?
    Une autre idée ?
    Des conseils ?

    Merci à vous d'aider un GROS NUL en électronique s vous avez deux minutes et de bonnes idées.


    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Salut,

    C'est un système très complexe, et il n'existe ( à ma connaissance ) malheureusement pour toi pas de "tout fait".

    Je crain qu'il ne faille que tu rennonces à ton "projet".

    A+

  3. #3
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Pourquoi devrais-je renoncer ?
    Je connais des gars qui font ça.
    Le problème est que je n'ai pas les bonnes infos (un peu secrètes).
    Je me disais que les passionnés d'electronique pouvaient sans doute m'aider non ?

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Hello !!

    Je ne peux pas t'aider , mais je peux montrer ce que ca peux donner en mettant une caméra sur une hélico télécommandé , je trouve ça superbe

    http://www.koreus.com/media/birdy-fly.html
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Ben voilà... t'as trouvé ce que nous voulons faire. Nous connaissons déjà ces clips. C'est top non ?

    Mais en première phase, on reste sur la photo.

    Chaque chose en son temps. On ne brule pas les étapes.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    salut

    j'ais un semblant d'idée, les plus compétant te donnerons leur avis à propos.

    ton hélico est assez gros, alors je pense qu'il peu supporter une telle charge.

    le principe serait de t'orienter vers de l'info embarquée. une Webcam (ou autre) enverait ses données vers un systeme embarqué (PC104, ....) qui transmetterait le tout via une clef Wifi à un PC distant.

    c'est un début, ca pourra peu etre t'aider

    [PS, si tu n'avais pas trouvé, ce qui m'étonnerais ...
    http://www.birdyfly.com/frindex.htm
    ]
    ++

  8. #7
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    l'hélico peut porter jusqu'à 7 kg !
    Il pèse à lui seul 7,5 Kg.
    Mais il n'est pas question de lui mettre autant de poids.
    Je pense que nous devrions attendre les 2 à 4 kg maximum.
    Que veux tu dire par PC 104 ? J'avoue que je ne comprends pas !

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Citation Envoyé par flycam31 Voir le message
    Donc, pour vous...
    qu'elle type caméra ? Quel type de récepteur ?
    Un autre système ?
    Une autre idée ?
    Des conseils ?
    Bsr fly...
    N'importe quelle caméra vidéo ,(de la plus simple à la plus sophistiquée)
    Avant de passer au récepteur , il faudrait émettre.
    Donc faut embraquer aussi un émetteur TV dans l'hélico.
    Afin faudra aussi une antenne pour diffuser cette émission.
    Comme je suppose que l'hélico n'est pas un monstre, il va falloir une antenne qui aille avec la taille de l'hélico.
    Cela pourrait donc etre dans la gamme 2, xxx GHz.
    Ca tombe bien car l'on trouve des retransmetteurs vidéo de salon qui sont dans cette gamme.Certe la puissance
    n'est pas faramineuse, mais comme la liaison se fera à vue et sans obstacle, ca devrait aller.
    Pour la réception au sol, ben tout simplement le récepteur du retransmetteur pourrait faire l'affaire qui sera relier à un TV portable.
    De préférence au sol il serait bien d'avoir une antenne directive qui serait pointé en permanence sur l'hélico par un aide.
    Reste un petit hic, bien souvent les retransmetteurs de salon (et le récepteur qui va avec) ont des antennes
    incorporées SANS connectique.Faut donc bidouiller un peu pour pouvoir y adapter une antenne externe.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Ok F6,
    Merci pour ta réponse.
    En fait, j'aurais besoin d'être "guidé" dans le choix du matériel.
    Je n'ai pas envie d'investir dans un truc moyen dont je ne serais pas satisfait.
    Toutefois, n'étant pas non plus Rotchild, je fais gaffe.
    Tu peux m'indiquer des liens sur du bon matos ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Bjr Flyca....
    La solution "restransmetteur de salon" est une solution pour faire "joujou".
    Il y a mieux et un peu plus pro !
    Dans la meme gamme de fréquence, existe les "modules Comtech" (émetteur et récepteur) destinés à la trasnmission vidéo.Les puissances sont de 20 et 200 mW.
    Il suffit de raccorder une caméra vidéo (pas webcam) sur l'entrée d'un module émission et de raccorder une antenne en sortie. Existe en antenne incorporée.

    De toute facon il existe une connectique antenne (SMA) sur ces modules.
    Coté réception c'est tout aussi simple, une entrée antenne, une sortie vidéo à raccorder à un TV ou enregistreur.
    Ces appareils comportent différents canaux de transmission. A vous de choisir le bon pour rester dans la légalité, de meme pour la puissance !!!!!!!
    Vous trouverez via Google une mine d'information en tapant "modules comtech".
    Sélectronic distribuait ces modules (je ne sais pas s'il le fait toujours).
    Un autre distributeur "Infracom".
    Il exite d'autres solutions (je dirais moins pro) dans la gammme modules Aurel (voir catalogue de chez Sélectronic, Conrad ....).
    Un lien émetteur sur page Infracom:
    http://www.infracom-france.com/bouti...hp?cPath=68_69
    Autre lien récepteur:
    http://www.infracom-france.com/bouti...hp?cPath=68_70
    Les prix ne sont pas excessifs
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2007 à 07h06.

  12. #11
    invitefd2674ed

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    salut

    il te faut quelle portée?

    c'est vrai que la solution en 2.4Ghz est une bonne solution.
    mais sur un poste de télé tu ne peu pas prendre de photo.

    ce que tu pe faire c'est en sortie de ton récepteur mettre une carte d'acquistion video sur le PC (interne ou USB) et je pense que part l'intermédiaire du soft livré avec la carte tu doit pouvoir visionné et appuyé sur une touche pour faire une capture

  13. #12
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Merci F6.
    Je viens d'aller sur le site en question. J'ai demandé de l'aide pour voir ce qu'ils peuvent me proposer d'efficace.
    Ce qui me gêne c'est que pour la vidéo (deuxième phase), je pourrai connecter ma caméra (la vraie) sur l'émetteur. Dans ce cas, j'aurais vraiment le bon retour au sol. Par contre pour l'appareil photo, je ne sais pas comment faire dans la mesure ou si je mets un petite caméra à côté, je n'aurai pas vraiment la MÊME vue que l'appareil. Quant à positionner la petite caméra dans l'œilleton de l'appareil photo... j'ai des doutes.
    Qu'en penses-tu ?

  14. #13
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Citation Envoyé par TomXPc Voir le message
    salut

    il te faut quelle portée?

    c'est vrai que la solution en 2.4Ghz est une bonne solution.
    mais sur un poste de télé tu ne peu pas prendre de photo.

    ce que tu pe faire c'est en sortie de ton récepteur mettre une carte d'acquistion video sur le PC (interne ou USB) et je pense que part l'intermédiaire du soft livré avec la carte tu doit pouvoir visionné et appuyé sur une touche pour faire une capture
    L'hélico sera au maximum à 300 m de nous.

    C'est l'appareil EMBARQUÉ qui prend les images (photo ou vidéo). Le retour au sol n'est souhaitable que pour bien voir ce que nous faisons.

    Pour la carte d'acquisition (Mac ou PC), je crois effectivement que c'est ce qu'il faut faire.

  15. #14
    invitefd2674ed

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Citation Envoyé par flycam31 Voir le message
    Merci F6.
    Je viens d'aller sur le site en question. J'ai demandé de l'aide pour voir ce qu'ils peuvent me proposer d'efficace.
    Ce qui me gêne c'est que pour la vidéo (deuxième phase), je pourrai connecter ma caméra (la vraie) sur l'émetteur. Dans ce cas, j'aurais vraiment le bon retour au sol. Par contre pour l'appareil photo, je ne sais pas comment faire dans la mesure ou si je mets un petite caméra à côté, je n'aurai pas vraiment la MÊME vue que l'appareil. Quant à positionner la petite caméra dans l'œilleton de l'appareil photo... j'ai des doutes.
    Qu'en penses-tu ?
    Si j'ai bein compris ton post (dit le moi si je me trompe) il y a une caméra pour voir où tu vas et un appareil photo qui prend les photos.
    Et comme tu l'as dit, probleme: la cam ne regarde pas exactement la où regarde l'appareil photo, normal.

    Donc avec ma solution, tu gagne en poids (donc normalement en conso d'essence ou électricité), et en encombrement, de plus 1 appareil au de 2.

    De plus avec un bon soft (sur le PC ou MAC) tu doit pouvoir enregistrer tout le vol.
    Et ensuite tu fait ce que tu veux de la vidéo, et tu peux même en extraire des clichés.

    Solution qui me semble la plus simple, et la plus souple à l'utilisation.

    Ps : pour la caméra, je pense que des modules CCD (faible conso) ferons l'affaire, mais il faut voir les résolution disponibles et voir si ça te convient

  16. #15
    invitefd2674ed

    Re : Aide pour NUL en électronique !


  17. #16
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Citation Envoyé par TomXPc Voir le message
    Si j'ai bein compris ton post (dit le moi si je me trompe) il y a une caméra pour voir où tu vas et un appareil photo qui prend les photos.
    Je vais essayer d'être plus clair :

    Phase 1 :
    On met un appareil photo numérique sur l'hélico.
    On s'aide d'une mini caméra embarquée pour voir ce que l'on va "shooter"

    Phase 2 :
    On vire l'appareil photo et on remplace par une vraie caméra HDV

    Ce sont les appareils embarqués qui prennent les images. Au sol, il nous faut un retour de contrôle des vues.

    Ok ?

  18. #17
    invitefd2674ed

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    ok c'est compris, mais pourquoi tu te complique la vie?

    Tu met directement la cam HDV, qui film en continue avec en plus un émetteur et un récepeteur pour pouvoir voir où ce que tu film et à la fin du vol tu extrait les cliché de la vidéo.

    C'est le plus simple!

    PS : "Ce sont les appareils embarqués qui prennent les images, ceci n'est pas une obligation.

  19. #18
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Citation Envoyé par TomXPc Voir le message
    ok c'est compris, mais pourquoi tu te complique la vie?

    Tu met directement la cam HDV, qui film en continue avec en plus un émetteur et un récepeteur pour pouvoir voir où ce que tu film et à la fin du vol tu extrait les cliché de la vidéo.

    C'est le plus simple!
    Négatif. Les images que l'on pourraient extraire de la vidéo ne seront JAMAIS aussi bonnes qu'avec un bon appareil photo.

    Citation Envoyé par TomXPc Voir le message
    PS : "Ce sont les appareils embarqués qui prennent les images, ceci n'est pas une obligation.
    Si, c'est une obligation dans la mesure où nous voulons obtenir des images d'excellentes qualité, ce qui est notre objectif NUMERO UN.

    Les liaisons HF peuvent engendrer des problèmes dans nos images. Nous évitons ce problème avec le système tel que nous le voyons.

  20. #19
    invitefd2674ed

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    OK, vu comme ça je comprend mieux les choix technologiques

  21. #20
    invitec179015e

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    C'est un projet très sérieux.
    On cherche vraiment des solutions pro. Les images sont destinées à des clients. Pas question de faire du moyen.
    Tu comprends ?

  22. #21
    f6bes

    Re : Aide pour NUL en électronique !

    Bjr flycam....
    Bien sur faudra vérifier si pas d'imcompatibilité entre l'émetteur embarqué (lui il n'est pas géné !!) et l'électronique des autres systémes embarqués (ne serais ce que le RECEPTEUR des commandes de vol de l'hélico) !!
    Mais d'autres l'on fait.
    Il est vrai qu'il y aura TOUJOURS un parallaxe entre la caméra de controle et l'appareil photo (pour des photos prises de prés).Mais suffit de corriger le parallaxe avant la séance de photos. (photo de prés , de plus loin ou à l'infini).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide et completement nul en electronique
    Par invite6f09169e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 08h31
  2. aide pour un comutateur electronique
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 20h54
  3. electronique pour un nul
    Par fredlepp dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2007, 21h28
  4. Electronique pour un nul
    Par invite705679d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 12h00
  5. aide pour montage electronique
    Par invitea2fc52f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.