electronique pour un nul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

electronique pour un nul



  1. #1
    fredlepp

    electronique pour un nul


    ------

    bonsoir a tous.

    je vien de m'inscrire sur ce forum car j'ai un tout petit probleme d'electronique.

    je fais du modelisme et pour délirer un peu je me suis décidé a fabriquer des phares pour mon RC

    je suis allé faire un tour sur conrad, j'ai acheté des petites leds et tout..... j'ai soudé trois accus pour avoir mes 3.6V pour que ca marche bien...

    malheureusement ce que je n'avait pas vu, c'est que mon chargeur ne peu charger que 2 - 4 - 6... accus...

    donc voila mon probleme:
    je me fais un pack de 4 accus (4.8V) pour pouvoir le brancher sur le chargeur.
    comment je pourrais faire pour abaisser la tension et la ramener a 3.6V (pour mes leds blanches) et 2.4V (pour mes leds rouge) sans devoir acheter deux régulateur de tension???

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : electronique pour un nul

    pas tres top comme solution: pont diviseur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    f6bes

    Re : electronique pour un nul

    Bjr fred........
    Si tu t'intéresses un tant soit peu à la façon dont sont montées les leds , tu vas t'apercevoir que BIEN SOUVENT il y a une résistance en série suivant la valeur de la tension d'alimentation générale.
    Faut donc simplement en fonction de l'alim générale et des leds choisies, calculer la valeur de cette résistance pour amener la bonne tension à la led.
    Cordialement

  4. #4
    PA5CAL

    Re : electronique pour un nul

    Bonjour

    Qu'est-ce que je lis ? Alimenter directement des LED avec une batterie ?

    Non, non. Si l'on ne veut pas finir par griller les LED, et qu'on veut tirer partie de toute leur luminosité, il faut les contrôler en courant, et non en tension.

    Pour faire simple, il faudrait donc avoir une tension d'alimentation (Vcc) supérieure à celle qu'on veut obtenir aux bornes de la LED (Vd), et insérer en série avec cette LED une résistance (R) afin de limiter le courant (If).

    On doit avoir R = (Vcc - Vd) / If


    Edit: grillé de peu par f6bes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredlepp

    Re : electronique pour un nul

    ok, je connais bien sur la formule U=RI ... seulement je n'ai pas appri a l'apliquer...

    pour mes leds blanches il me faut 3.6V @ 20Ma
    mais en partant avec du 4.8 je l'aplique comment la loi d'ohm?


    sinon j'ai une autre possibilité.... donc je vous ferai part ce soir car je doit aller au taf.

    pour le régulateur de tension, je n'ai pas envi de mettre 20€ pour un truc qui si ca se trouve va pété tres rapidement vu les chocs et les vibrations que les voitures se prennent. a noté en plus que c'est pour un savage. qui est concu pour les bosses et la gadoue:
    http://www.dailymotion.com/video/xf8...ournee-normale

  7. #6
    Gérard

    Re : electronique pour un nul

    Pas mal la vidéo, cette voiture est comme un chat, elle retombe toujours sur ses pattes (roues).
    Pour la formule :
    U = RI
    calcul de R
    R = U/I avec U = Ualim - Uled et I = courant désiré dans la LED

    Reprenons, la tension d'alim va se partager entre R et LED. Uled = 3,6V, si Ualim = 4,8V, il reste 1,2V pour R.
    Si tu veux 20mA dans la LED, R = 1,2/0,020 = 60 ohm

    Règle TRES importante : toujours mettre une résistance en série avec une LED.

  8. #7
    fredlepp

    Re : electronique pour un nul

    bonsoir a tous. merci pour ce petit cour de physique appliqué, j'en prend bonne note c'est super sympa.

    voila donc ma proposition, qui va en faire palir plus d'un, mais qui me parait quans meme la moins compliquée (vu que en plus pour commander sur conrad les résistance qu'il me faut, il faut minimu 25€ d'achat) :


    bien sur j'ai représenté le plus simplement mais je ne vais les connecter comme ca je n'ai pas mis les détails c'est tout
    j'ai pensé a ca car mon chargeur peut charger 5 accus a pres vérification.

  9. #8
    Gérard

    Re : electronique pour un nul

    Citation Envoyé par fredlepp Voir le message
    bonsoir a tous. merci pour ce petit cour de physique appliqué, j'en prend bonne note c'est super sympa.

    voila donc ma proposition, qui va en faire palir plus d'un, mais qui me parait quans meme la moins compliquée (vu que en plus pour commander sur conrad les résistance qu'il me faut, il faut minimu 25€ d'achat) :


    bien sur j'ai représenté le plus simplement mais je ne vais les connecter comme ca je n'ai pas mis les détails c'est tout
    j'ai pensé a ca car mon chargeur peut charger 5 accus a pres vérification.


    Si tu veux griller tes LED, cable suivant ton schéma.

    Dans le post précédent je t'ai dit TOUJOURS une résistance série, c'est qu'il FAUT la mettre.

    Maintenant, c'est toi qui décide.

    Si tu publies un schéma, fait un vrai schéma, pense à tous ceux qui vont se donner du mal à déchiffrer ton brouillon.
    Merci pour eux (et pour moi).

  10. #9
    fredlepp

    Re : electronique pour un nul

    ah ben j'avais prévenu que j'etais un nul ! ! !

  11. #10
    fredlepp

    Re : electronique pour un nul

    c'etait juste une proposition, je ne sais pas si ca peu marcher...

    pour le truc de dire que ca va la griller, je ne coprend pas pourquoi... puisque la tension est au final inferieur ( a 10%) de se quelle peut accepter. pour le courant, c'est la led qui "aspire" le courant dont elle a besoin non??
    un accu de 1.2v c'est sont voltage max apres la tension baisse...

    explique moi Stp car du coup je suis paumé

    PS je sui en train de faire les calculs pour les résistances....
    apres pour le choix des resistances. c'est quoi le mieux, si mes souvenir sont exactent il ya differentes tolerances et aussi par rapport au watts??? enfin on verra quand j'aurai tout calculé

  12. #11
    Gérard

    Re : electronique pour un nul

    Citation Envoyé par fredlepp Voir le message
    ah ben j'avais prévenu que j'etais un nul ! ! !
    Que ça ne t'empêche pas de lire.
    Tu ne pourras que progresser !

  13. #12
    fredlepp

    Red face Re : electronique pour un nul

    bon alors j'ai calculé et il me faut des resistances de 60 et 105 OHM....
    si je prend des resistance avec 5% de tolérance. il faut que je les déduise pour ne pas griller les leds ou c'est bon??

    car si j'enleve les 5% aux tension de fonctionnement ( 3.6 et 2.7) cela me donne 3.42V et 2.56v et du coup il me faut 69ohm et 111ohm

    dans le catalogue, evidement ca ne tombe pas juste... il vaut mieux que je prenne au dessus ou en dessous de ce que je recherche

    désolé de vous embetter avec mes petits soucis...

  14. #13
    PA5CAL

    Re : electronique pour un nul

    Voici quelques explications pour comprendre pourquoi il faut absolument utiliser une résistance en série (ou tout autre dispositif de limitation du courant) avec les LED.

    1/ Une LED a une caractéristique quasi-expontielle. Cela signifie qu'autour d'une certaine tension (Vd, la tension de fonctionnement normal de la LED) le courant augmente très vite. En modifiant très peu la tension, on passe rapidement d'un état où la LED n'éclaire pas à un état où elle risque de brûler tellement elle dissipe de chaleur.

    Voici par exemple la caractéristique d'une LED rouge (2V @ 20mA / 40mW) quand la température de jonction est à Tj=25°C :
    Code:
    +-----+------+-------+
    | Vd  |  If  |   P   |
    | (V) | (mA) | (mW)  |
    +-----+------+-------+
    | 1,6 |  0,17|   0,3 |
    | 1,7 |  1,8 |   3   |
    | 1,8 |  6   |  11   |
    | 1,9 | 14   |  27   |
    | 2,0 | 22   |  44   | <---
    | 2,1 | 30   |  63   |
    | 2,2 | 39   |  86   |
    | 2,3 | 46   | 106   |
    | 2,4 | 53   | 127   |
    | 2,5 | 60   | 150   |
    Quand on se trouve 0,2V en dessous de la tension nominale, et on divise la puissance pas 4. Quand on se trouve 0,2V au-dessus, et on multiplie la puissance pas 2.

    2/ D'autre part, ces valeurs sont seulement indicatives. Du fait des dispersions des caractéristiques au moment de la fabrication, il peut y avoir des différences entre deux LED soit-disant identiques. Ainsi, pour un courant nominal donné (20mA dans le cas ci-dessus) une LED vendue pour Vd=2V "typiquement" peut très bien faire en réalité 1,9V ou 2,1V . Il n'est d'ailleurs pas rare que des constructeurs indiquent des dérives de l'ordre de +/-20% par rapport à la valeur nominale.

    La température de fonctionnement joue également un rôle. Pour un courant donné, une LED très chaude (Tj=125°C) présente généralement une tension plus faible de 0,2V que lorsqu'elle est froide (Tj=25°C).

    3/ Les batteries rechargeables n'ont pas non plus une caractéristique idéale, et leur tension varie en fonction de leur état. Un élément NiCd ou NiMH de 1,2V présente une tension de 1,35V quand il vient d'être chargé, et moins de 1V en fin de charge. A cela s'ajoute une incertitude supplémentaire de quelques centièmes à quelques dixièmes de volts liés aux conditions de fabrication, à l'état d'usure, à la température et la pression ambiante.

    Il en résulte que quand on pense avoir 3 x 1,2V = 3,6V , on en a en fait peut-être 3,3V ou 4,2V...

    Dans ces conditions, brancher directement une LED à une batterie devient proprement suicidaire. Quand bien même on connaîtrait les caractéristiques exactes de l'une et de l'autre à un moment donné, il n'est pas exclu qu'une évolution vers un état plus défavorable puisse provoquer la destruction de la LED par un excès de courant.

  15. #14
    fredlepp

    Re : electronique pour un nul

    ouaho je pensait pas a une explication aussi complete. un grand merci pour toutes ces précisions. et merci encore d'avoir pris le temp de m'expliquer...

    et donc il faut que je prenne en compte 5% de tolérance de la résistance ou pas???

  16. #15
    invite1437751a

    Re : electronique pour un nul

    Hello,

    Si tu ne trouves pas la valeur calculée chez ton revendeur, tu prends la valeur normalisée la plus proche.

    Dans ton cas, une valeur de résistance un peu plus élevée que ce que tu as calculé. (le courant dans la led sera plus faible, mais cela évitera la destruction).

    Pour ce qui est des tolérances de 5%, rien ne t'empèche de refaire le calcul, en utilisant une valeur de 5% plus élevée, puis, nouveau calcul avec une valeur de résistance 5% moins élevée.
    Dans les deux cas, tu vérifies que ton courant reste bien dans les limites acceptables de la LED.

    Même raisonnement lorsque tu prends une valeur normalisée légèrement différente de ton calcul, vérifie qu'avec cette résistance, le courant reste dans la bonne fourchette.

    Bien à toi.

    Pa'

  17. #16
    fredlepp

    Re : electronique pour un nul

    ok. alors il me faudra des resistances de 69 et 120 ohm...

    merci les gars de m'avoir aider...

  18. #17
    PA5CAL

    Re : electronique pour un nul

    Pour les résistances, c'est comme pour les LED et les batteries. Si tu as besoin d'une résistance de 105 et que tu achètes à la place une résistance de 100, il ne faut pas t'attendre à ce qu'elle fasse exactement 100.

    En plus de la valeur nominale, la tolérance qui est indiquée sur la résistance précise la fourchette dans laquelle la valeur exacte se trouve.

    Ainsi, une résistance de 100+/-10% verra sa valeur comprise entre 90 et 110. Une résistance de 100+/-5% verra sa valeur comprise entre 95 et 105. Il s'agit d'une valeur fixe, pour un composant donné, et qui n'évolue pas dans le temps (ou très très peu).


    Pour avoir une valeur précise de résistance, on peut choisir une tolérance très serrée, +/-1% par exemple, ce qui permet de l'utiliser les yeux fermés dans un montage. C'est très utile dans l'industrie, quand on a des centaines ou des milliers d'appareils à fabriquer.


    Par contre pour un particulier qui réalise des montages uniques ou en très petite série, compte tenu du prix très faible des résistances, il est plus intéressant de se procurer des lots de résistances avec un marquage moins précis (+/-10% par exemple), et d'effectuer un tri sélectif avec un ohmmètre pour trouver les valeurs qui conviennent.

    De plus, cette façon de procéder permet d'apparier les composants, en retouchant la valeur finale de la résistance en fonction des caractéristiques réelles de composants qui l'entourent (notamment celles de la LED, dans notre cas).
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/04/2007 à 11h46.

  19. #18
    fredlepp

    Re : electronique pour un nul

    ok merci. mais je ne vais pas acheter 200 résistances alors qu'il ne faut que 4.... mais j'ai compris le principe.... merci

Discussions similaires

  1. un prof nul , help !!
    Par invite529ec1f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 10h00
  2. Besoin d'aide et completement nul en electronique
    Par invite6f09169e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 08h31
  3. Les franges d'Young pour un nul.
    Par invitee1c0c8f7 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2007, 18h58
  4. Aide pour NUL en électronique !
    Par invitec179015e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2007, 13h10
  5. Electronique pour un nul
    Par invite705679d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.