Bonjour à tous
Je passe un concours dans pas longtemps et il y a quelques questions sur les fentes d'young. Ce que j'ai trouvé sur l'Internet est en général trop compliqué. C'est un QCM qui demande avant tout des connaissances générales.
J'ai joint un document à ce poste. Vous devriez donc avoir le schéma qui se rapporte à cet exercice.
Les questions qui me sont posés sont :
A. Les franges d'interférences sont des cercles concentriques, de centre O.
J'ai envie de répondre FAUX car les franges d'interférences ne sont pas des cercles sinon des droites parallèles par rapport à y. En plus leur centre n'est pas O...
B. Les franges d'interférence sont des droites équidistantes parallèles à x
FAUX, selon le schéma, elles sont parallèles à y
C. L'interfrange est égal à 1mm.
Je crois que l'interfrange est égale à : "lambda * f' / a
avec "lambda" = à la longueur d'onde
f' = la distance entre les deux trous et l'écran d'observation (je crois...)
et a = la distance entre les deux trous d'un diamètre de petite taille.
donc "lambda" = 500 nm
f' = 2 m
a = 1 mm
on trouve que l'interfrange = 1 mm et donc l'affirmation est VRAI
D. Les franges brillantes sont deux fois plus larges que les franges sombres.
Alors là, je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas du tout d'expérience pratique... j'ai fait ça en autodidacte pour les franges.
E. L'intensité est maximum en O
Alors là, je pense que c'est VRAI parce que pour la diffraction de la lumière (programme de terminal) on avait vu que plus on s'éloignait du centre de l'écran d'observation, plus l'intensité de la lumière diminuait. Je pense donc que c'est pareil pour les franges d'Young
- Déjà, je voulais savoir... l'interfrange = interférences = zones sombres n'est-ce pas ??? et les franges sont les zones éclairées ???
- Est-ce que les franges sont équidistantes ????
- Je voulais aussi savoir si l'interfrange augmente quand la distance a entre les deux trous augmente ? (je pense que non au regard du calcul "lambda" * f' / a posé plus haut... comme a est au dénominateur)
- Est-ce que les franges s'écartent les unes des autres quand on éloigne l'écran ? (OUI au regard de mon calcul)
- Est-ce que l'interfrange augmente quand la longeur d'onde de la source diminue. (Je pense que NON mais je voudrais avoir confirmation de votre part)
Merci beaucoup de m'aider pour ce concours qui..... oula... aura lieu ce vendredi...... waouh, le stress.
Merci de votre aide
à très bientôt j'espère.
-----