Diriger un satellite ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diriger un satellite ...



  1. #1
    invite25a67297

    Diriger un satellite ...


    ------

    Bien le bonjour,

    Je vais tenté d'etre le plus clair possible , bon j'me lance.

    Dans l'optique d'une étude théorique sur les satellites je dois expliquer comment les autorités compétantes peuvent orienter et diriger un satellite dans l'ionosphère.
    (sachant que la méthode utilisée est l'electromagnetisme)

    Bref j'en suis arrivé a me poser plusieurs question :
    --> Quelles sont les forces rentrant en jeux sur les satellites ?
    --> Comment faire pour calculer la FEM a produire pour faire bouger le satellite ?

    Merci d'avance pour toutes vos remarques et je vous pris de m'excuser pour les accents (j'ai pas l'habitude des QWERTY).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diriger un satellite ...

    Citation Envoyé par grayfox27 Voir le message
    ..
    comment les autorités compétantes peuvent orienter et diriger un satellite dans l'ionosphère.
    (sachant que la méthode utilisée est l'electromagnetisme)

    --> Comment faire pour calculer la FEM a produire pour faire bouger le satellite ?

    .
    Bjr Gra....
    Ou as tu appris cela ??

    Ben non ce n'est pas l'électromagnétisme qui est utilisé pour orienter les satellites !!!

    Ce sont simplement de petites "fusées" (tuyéres) qui éjectent un gaz en réserve sur le satellite.
    Lorsque la réserve est vide le satellite ne peut plus etre corrigé.

    Petit lien:
    http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0016.htm
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2007 à 17h34.

  3. #3
    invite25a67297

    Re : Diriger un satellite ...

    J'ai appris cela par mon tuteur qui travail sur des satellites.

    Pour le décollage, je suis d'accord, on utilise des "réacteurs' mais une fois qu'il est dans l'ionosphere ces réacteurs ne sont plus utilisés.

    Je sais que c'est surprenant mais c'est cette facon que je dois "expliquer.

    Un petit lien pour toi:
    http://ususat.usu.edu/adcs.htm

    cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Diriger un satellite ...

    Bsr gra....
    Je n'ai pas parlé des réacteurs du "porteur", mais du sujet : modifications et orientations des satellites en orbite.
    Jusqu'à ce jour ,j'ai toujours entendu parler de petites tuyéres et de l'hydrazine (gaz propulseur) pour cela.
    Je vais regarder ton lien de plus prés .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Diriger un satellite ...

    Remoi...
    J'ai pas appris l'anglais,mais ton lien indique apparemment
    qu'il y a des systémes de mesure (caméra+magnétométre) qui permettent de calculer "probablement" les corrections à exécuter.
    Mais apparemment cela s'arréte là.
    Ceci ce ne sont que les "informations" qui vont permettre aux moteurs tuyéres de faire leur travail de propulsion.
    On n'envoie pas de FEM sur le satellite depuis la terre (à part les ondes radio éventuelles)
    Cordialement

  7. #6
    invite25a67297

    Re : Diriger un satellite ...

    (Re)bonjour.

    Sur le lien que j'ai posté on peut trouver des photos et cette explication :

    Attitude Control deals with controlling the spacecraft to a desired attitude. The USUsat bus uses torque coils as attitude control actuators, which use the forces created by their generated magnetic field interacting with the magnetic field of the Earth to rotate the satellite.
    Pour ceux qui ne sont pas fan de Shakespear voila une traduction :

    "Attitude Control" permet de commander le satellite à une altitude désirée. USUsat utilise "des bobines de fils" *(torque coil) en tant que commande d'altitude, qui utilisent les forces créées par leur champ magnétique agissant l'un sur l'autre avec le champ magnétique de la terre pour faire tourner le satellite.
    Il s'agit donc bien d'une orientation par champ electromagnetique non ?

    Si ma traduction ne vous parait pas correc, n'hesitez pas a la corriger.

    Cordialement.

    PS : encore une fois desole pour les accents j'arrive pas a les faire fonctionner sur les QWERTY.

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Diriger un satellite ...

    Bonsoir,

    Attention à ne pas lire trop vite, on parle de l'attitude d'un satellite et non de son altitude.
    On commande donc son orientation et non son déplacement.

  9. #8
    invite25a67297

    Re : Diriger un satellite ...

    Merci pour la precision YBaCuO.

    Mes questions reste les memes, si l'un d'entre vous a une idee pour faire avancer le shmilblik je suis preneur.


    J'ai une question pour toi YBaCuO, si je cree un moment assez puissant et dans la "bonne" direction je peux faire "avancer" mon satellite non ?
    Car si tu peux l'orienter, tu dois pouvoir aussi le faire avancer.



    Merci pour votre aide.

    grayfox27

  10. #9
    f6bes

    Re : Diriger un satellite ...

    Citation Envoyé par grayfox27 Voir le message
    (Re)bonjour.

    Sur le lien que j'ai posté on peut trouver des photos et cette explication :



    Pour ceux qui ne sont pas fan de Shakespear voila une traduction :



    Il s'agit donc bien d'une orientation par champ electromagnetique non ?

    Si ma traduction ne vous parait pas correc, n'hesitez pas a la corriger.

    Cordialement.

    PS : encore une fois desole pour les accents j'arrive pas a les faire fonctionner sur les QWERTY.
    Bsr gra...
    Je te suggére de faire déplacer ton post dans "Atronautique",probablemen t que d'autres t'apporteront des réponses plus pertinentes que les miennes.

    Dans l'espace ou il n'y pas d'appui il ne peut y avoir que le sytéme "fusée" pour se diriger et modifier des directions .Ta traduction dit "commande d'altitude
    , mais s'agit il bien de l'action finale ou seulement de la commande qui va permettre aux tuyéres etc...

    Une commande est une chose , l'action finale en est une autre.Lorsque j'appuie sur un "bouton de commande", ce n'est certes pas le "bouton" qui fait l'action finale, mais le dispositif mécanique conçu pour à l'extrémité de la chaine de "commandement", mais bon
    les techniques évoluent !
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2007 à 20h27.

  11. #10
    invite25a67297

    Re : Diriger un satellite ...

    J'ai longement hesite lors du choix de la secion, mais je me suis dit aue ccomme il sagissait plus dEM que d'astro je me suis dit qu'il serait plus pertinant de le poster dans cette section.

    Pour le satellite doit se trouver entre 400 et 1000 Km (dans la magnetosphere), donc dans un champ electromagnetique.

    Edit : Je viens de relire mes premiers messages, j'ai commis une erreur: A savoir que le satellite se situe dans la magnetosphere et non dans l'ionosphere. Veuillez m'excuser de cette erreur (du au fait que le satellite doit etudier l'ionosphere ...)

  12. #11
    YBaCuO

    Re : Diriger un satellite ...

    Habituellement l’attitude des satellites est contrôlé autant que possible par des gyroscopes et en dernier recours par les tuyères.
    Je te conseille ce site pour les explications.
    http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...O/IND_SCAO.htm

    Sinon j’ai trouvé quelques informations sur les cours en ligne du MIT :
    http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Aeronautic...otes/index.htm

    Créer un couple à l’aide du champ magnétique terrestre ne me parait pas stupide.
    Je ne pense pas qu’il faille un couple important, je pense plutôt que l’on a besoin d’un système pouvant créer un couple avec une extrême précision.

    Attention un couple n’est pas une force, il n’est pas possible de déplacer le centre d’inertie du satellite avec un couple.

    Bon courage.

  13. #12
    invite25a67297

    Re : Diriger un satellite ...

    Merci pour tes liens et tes infos YBaCuO (sans oublier f6bes)
    Dans le cas present l'utilisation d'un Champ ElectroMagnetique se justifie par des raisons de coup.

    Merci encore.

    Grayfox27

Discussions similaires

  1. Satellite
    Par invitec4e72714 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 20h24
  2. ou me diriger
    Par invitebf78e99b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 18h37
  3. Diriger son téléscope avec un PC
    Par invite332490cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 18h36
  4. TV satellite
    Par invitef7dd2491 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 17h10
  5. vers quoi me diriger? bio? psycho?
    Par invite0b70b95d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2004, 17h46