vers quoi me diriger? bio? psycho?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vers quoi me diriger? bio? psycho?



  1. #1
    invite0b70b95d

    vers quoi me diriger? bio? psycho?


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis en terminale S et je dois rendre mon dossier d'inscription de fac dans 3 quelques jours..
    je suis intéressée depuis un petit moment par des études de psychologie, mais beaucoup de personnes m'ont découragées. Et puis finalement, que de la psycho, ça ne me dit pas grand chose.
    le métier de psychomotricien (nne) me tente énormément. j'ai fait des recherches, et je pensais qu'il fallait faire une première année de médecine pour préparer le concours de psychomotricité. Finalement, on m'a dit qu'il fallait faire prépa. seulement.. les 3 choix qu'il faut donner dans le dossier, ce sont des facs, non? Donc si je ne suis pas prise en prépa, je dois me diriger vers une fac.. mais laquelle? quelqu'un pourrait-il m'aider, me diriger? une fac de bio ? j'ai peur de ne pas avoir le niveau. de psycho ?
    quelles sont les matières enseignées pour passer le concours ? bio et français? est-ce que ce sont les mm par la suite? après le concours?
    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    Bonjour Tamaë,
    Je viens de voir ta localisation. Je me demande si tu poses tes questions par rapport au système universitaire français (il y a ici aussi des canadiens, des belges, des suisses, etc...).

    je suis intéressée depuis un petit moment par des études de psychologie, mais beaucoup de personnes m'ont découragées. Et puis finalement, que de la psycho, ça ne me dit pas grand chose.
    Il y a ici des personnes qui ont fait des études de psycho qui pourront certainement t'expliquer les études.

    Finalement, on m'a dit qu'il fallait faire prépa. seulement.. les 3 choix qu'il faut donner dans le dossier, ce sont des facs, non?
    Je ne comprends pas trop (peut-être que les choses ont changé?): quand j'étais en terminale, on avait des "voeux" à exprimer si on souhaitait aller en prépa (3 établissements, par ordre de préférence). Par contre l'inscription en fac se fait de façon indépendante.

    Donc si je ne suis pas prise en prépa, je dois me diriger vers une fac.. mais laquelle? quelqu'un pourrait-il m'aider, me diriger? une fac de bio ? j'ai peur de ne pas avoir le niveau. de psycho ?
    Le problème est que tout dépend de tes préférences, et de ce que tu maîtrises le mieux.

    quelles sont les matières enseignées pour passer le concours ? bio et français? est-ce que ce sont les mm par la suite? après le concours?
    Je ne comprends pas de quel concours tu parles. Pour être psychomotricien?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    fenouille

    Smile Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    Bonjour,

    J'etais en terminale S lannée derniere, je suis en fac de sciences cette année.
    Si je me rappelle bien sur la feuille de voeux tu dois mettre tous tes choix que ca soit prepa ou fac par ordre de preference.

    J'etais comme toi, je voulais aller en psicho, jai ete en cours avec une amie pour voir comment ca se passait et jai vu que finalement ca ne me plaisait pas... que je preferai la bio

    Fais ce quil te plais ne laisse pas les autres decider pour toi, fais toi tes propres opinions...

    Bon courage

    Fenouille
    "Le stress est la clef de l'échec."

  4. #4
    invite0b70b95d

    Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    bonjour fenouille !
    c'est ce que je pensais aussi, psycho.. ça a l'air carrément trop.. psycho..
    tu es en fac de bio cette année, est ce que c vraiment + dur qu'en term ? la méthode de travail? t'étais bonne en bio l'année dernière? j'ai peur de ne pas m'en sortir..
    ben non, sur la feuille de voeu, justement, on m'a dit aujourd'hui qu'il ne faut surtout pas parler de psychomotricité et de la prépa, sinon ils ne te prennent pas, puisque c pas la fac de médecine tes priorités.. faut donner 3 choix, et seulement des facs
    merci de ta réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b70b95d

    Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    bonjour kinette !
    oui, je suis à bangkok mais je suis française et dans un système français, dc oui, mes questions sont en rapport avec le système universitaire français..

    le concours, oui, c un concours spécial pour être psychomotricien.

    pour le dossier, ben je ne sais pas, là on ne doit pas parler de prépa, les 3 voeux, ça doit etre des facs. comme ça, si je ne suis pas prise en prépa, je ne perds pas une année.

    Tam

  7. #6
    kinette

    Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    OK Tanaë, désolée, je ne savais pas que ça marchait comme ça, il me semble qu'on n'avait pas de voeux à faire "de mon temps", mais qu'on s'inscrivait comme on le souhaitait en fac...

    K, dépassée...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite4ba3c163

    Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    c'est bizarre, j'étais en term l'année dernière, ca n'était pas du tout comme ca. Il y avait juste un feuille de voeux, mais bon c'était juste pour le conseil de classe, pour qui émettent un avis. Sinon pour les inscriptions IUT, prépa se déroulées vers le mois de fevrier, et la fac tu t'inscris vers le mois dans le mois de juillet.
    Mais si tu habite dans la région de paris c'est different pour les inscription à la fac.

  9. #8
    fenouille

    Smile Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    Citation Envoyé par Tamaë
    bonjour fenouille !
    c'est ce que je pensais aussi, psycho.. ça a l'air carrément trop.. psycho..
    tu es en fac de bio cette année, est ce que c vraiment + dur qu'en term ? la méthode de travail? t'étais bonne en bio l'année dernière? j'ai peur de ne pas m'en sortir..
    ben non, sur la feuille de voeu, justement, on m'a dit aujourd'hui qu'il ne faut surtout pas parler de psychomotricité et de la prépa, sinon ils ne te prennent pas, puisque c pas la fac de médecine tes priorités.. faut donner 3 choix, et seulement des facs
    merci de ta réponse !

    En fait la fac de bio c'est different de la bio en term
    Pour l'instant jai eu tres peu de bio humaine. On apprend la physiologie végétale (les mousses, les plantes a fleurs, les algues les champignons), on fait de l'ecologie(= l'étude des interactions entre les etres vivants et leurs millieux) et de la géologie ( on approfondie la sismologie) et on apprend l'étude des sols ( pédologie)
    Il n'y a pas que ca je tai dit en gros ce quil y avait.

    Ce n'est pas plus dur en soit, c'est dur ds le sens où pour la plupart des matieres on a pas d'acquis tout est nouveau

    En fait il faut apprendre aprendre et encore apprendre !
    ce nest pas du raisonnement comme en TS, ce sont des quewtions de cours des QCM...

    Je te conseille detre assidue en cours

    Voila !
    "Le stress est la clef de l'échec."

  10. #9
    invite4ba3c163

    Re : vers quoi me diriger? bio? psycho?

    Pour le programme de 1ere année de bio diffère selon la fac ou tu es.
    Exemple, je n'ai pas du tout le meme programme que fenouille:
    1er semestre
    - biologie cellulaire
    - chimie organique
    - biochimie
    - physique
    - mathématiques
    - terre athmopshère (un peu de géologie, mais aussi les climats, leurs causes...)
    - anglais
    - technique d'expression
    - méthodologie (un memoire de douze page, genre TPE en term)

    2eme semestre
    - biologie animale
    - biologie végétale
    - thermodynamique (physique)
    - reaction chimique (c'est de la thermo orientée chimie)
    - anglais
    - mathématiques (statistiques)
    - unité de découverte

    Bon voila mon programme de bio, mais bon ca depand ou tu te trouve, mais ca te permet e voir le genre de matière que tu aura si tu fais un licence SV.
    Sinon pour les devoirs c vrai que c différent, pas mal de QCM (ba oui c'est plus rapide a corriger), mais dans ma fac on a des controles continus qui compte pour la moitié du semestre (enfin c que pour le premier, pour nous faire un lien entre le "lycée-fac").
    Mais bon si tu te débrouille a peu pres en term, la 1ere année de bio n'est pas tres dure (bon faut venir au cour et bosser un minimum).

Discussions similaires

  1. la fac de bio?pour quoi faire?
    Par invitec3d111ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/07/2008, 07h58
  2. licence de bio...et psycho?
    Par invite2a5fdc5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 16h07
  3. bac chimie orientation vers bio
    Par invited8edca76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 20h07
  4. Quoi faire en avec une License bio ???
    Par invitecb95a7b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 15h32
  5. Voyage interstellaire, vers quoi irions-nous?
    Par R.S.71 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2006, 23h41