Agreg de Physique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Agreg de Physique



  1. #1
    inviteab1a4d0d

    Agreg de Physique


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu que certains sujets étaient déjà ouverts sur ce sujet mais je n'arrive pas à me faire une idée claire sur les différentes possibilités de parcours pour l'obtention de l'agreg de physique.

    Je suis en PSI (2ème année de prépa), et plusieurs solutions s'offrent à moi.

    1 - Réussir le concours d'entrée à ENS Cachan, ce qui me semble assez difficile. ou bien

    2 - Intégrer un magistère de Physique.

    La question que je me pose est de savoir quel est le magistère qui prépare le mieux à l'agrégation (Orsay, Jussieu,....) et existe-t-il un troisieme alternative (j'ai entendu parler de MIP, qu'est ce exactement ?) et prépare-t-elle mieux que le magistère ?

    Merci de m'apporter votre aide.

    Cordialement

    Simon

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Re : Agreg de Physique

    Salut,
    pour le MIP, ça signifie Magistère Interuniversitaire de Physique. C'est une formation commune à l'ENS Paris, et les universités P6, P7, et P11. Mais les élèves sont en très grande majorité des normaliens ayant passé le concours (c'est en fait le cursus que suivent les élèves normaliens en physique), car il est très difficile d'être pris en venant de la fac (sur dossier). De toute façon tu es en prépa, donc si tu veux intégrer le MIP, il faudrait que tu passes le concours de l'ENS Ulm!
    Et si tu suis ce magistère, tu es à peu près assuré d'avoir l'agreg (et même d'être reçu à une bonne position!)... Mais ce n'est pas donné de réussir le concours... Tiens, voilà l'adresse:
    http://www.phys.ens.fr/enseign/mip/

  3. #3
    inviteab1a4d0d

    Re : Agreg de Physique

    Merci pour ta réponse mais pour ENS Ulm c'est impossible.
    En PSI, seule Cachan recrute dans cette filière.

Discussions similaires

  1. Orientation pour Agreg de PHYSIQUE ?
    Par invitedc66b445 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 02h39
  2. L' agrèg de physique.
    Par invitec0a5a65e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2004, 22h36