Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)
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Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)



  1. #1
    invite20e65e42

    Talking Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)


    ------

    bonsoir
    ca va ?
    je veux que quelqu'un m'aide a resoudre ce probléme
    VOIR LE SCHEMA PAR ICI

    cette schéma et à un montage du feu routier tricolor
    mais malheuresement elle n'est pas complete
    ce qu'est ce que je dois ajouter pour rendre le feu routier
    fonctionner au mode nuit ( clignotement du feu orange ).
    merci d'avance !!!!!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Bonjour

    Une modif rapide...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Un feu de circulation comporte 2 feux fonctionnant ensemble !
    Il manque donc 3 étages à triac pour le second feu du carrefour.

    Un compteur permet d'avoir une base de temps.
    La base de temps est divisé en 10 étapes (4017)

    If suffit de connecter des diodes comme indiqué avec les 2 premières pour allumer les lampes pendant les étapes choisies.

    Nous devons tout d'abord faire une table de vérité, comme ci dessous.
    Puis remplacer les 1 par des diodes sur les sorties du 4017 correspondantes.

    Code:
       VERT1  ORANGE1  ROUGE1   VERT2  ORANGE2  ROUGE2	
    
    1   1        0        0        0       0       1    
    2   1        0        0        0       0       1    
    3   1        0        0        0       0       1    
    4   0        1        0        0       0       1    
    5   0        1        0        0       0       1    
    6   0        0        1        1       0       0    
    7   0        0        1        1       0       0    
    8   0        0        1        1       0       0    
    9   0        0        1        0       1       0    
    10  0        0        1        0       1       0
    A+, pat

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Explication de mon schéma:

    Quand l'interrupteur est ouvert, le feu tricolore fonctionne normalement, comme précédemment. Le 555 rajouté n'oscille pas et sa sortie "Out" reste au niveau bas, car son entrée "Rst" est maintenue au niveau bas par une résistance de 10k.

    Quand l'interrupteur est fermé, le feu tricolore est bloqué. A l'aide de diodes, l'entrée "MR" de U2 est maintenu à l'état haut (le condensateur C2 est déchargé au travers de la résistance de 100 ohms), ainsi que l'extrémité de R5 qui alimente la base de Q1. Cela a pour effet respectivement de forcer le séquenceur sur l'état correspondant au feu rouge, et d'inhiber la commande du feu rouge.

    Le 555 oscille car son entrée "Rst" est maintenue au niveau haut. La fréquence est comprise entre 0,5Hz et 2Hz environ, en fonction du réglage de la résistance ajustable de 220k. Le rapport cyclique est très proche de 50%. Le niveau haut intermittent sur la sortie "out" commande l'allumage du feu orange par injection un courant sur la base du transistor Q3.



    @freepicbasic : le 555 présent dans le montage oscille à une fréquence beaucoup trop basse (bien moins de 0,2Hz) pour qu'on puisse s'en servir pour faire un clignotant orange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Euh... Il faut lire "forcer le séquenceur sur l'état correspondant au feu vert, et d'inhiber la commande du feu vert"... et pas du feu rouge .

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Ok pour le clignotement orange avec ton NE555 en plus, encore une fois , j'ai répondu un peu vite...


    Mais pour le séquenceur il faut faire comme j'ai dit, la partie feu No2 on peu peut etre laisser tomber dans un 1er temps.

    La connection feu rouge et feu vert ensemble sans diode , me semble vraiment bizarre suivi de 8 pas éteind LOL...
    A+, pat

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    a mon avis la diode au dessus du 555 est inutile
    Le mclr du 4017 suffit a éteindre les 2 vert et rouge.
    A+, pat

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    séquenceur et mode nuit clignotant.
    5 cycles rouge
    3 cycles vert
    2 cycles orange.

    pour le mode nuit , il y a que l'orange qui clignote , le mclr maintient le 4017 sortie à 0
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    a mon avis la diode au dessus du 555 est inutile
    Le mclr du 4017 suffit a éteindre les 2 vert et rouge.
    Non. Quand MR est activé, le 4017 passe à l'état 0 (sortie Q0 active), et le feu vert s'allume. Il faut donc absolument mettre la diode pour annuler la commande du feu vert.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La connection feu rouge et feu vert ensemble sans diode , me semble vraiment bizarre suivi de 8 pas éteind LOL...
    De quoi parles-tu ? Je ne comprends pas.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    OK, je viens de voir le problème. J'ai oublié que la sortie "Q5-9" était complémentée !!!

    Donc mon schéma est faux, car c'est bien le feu rouge qui est allumé quand le 4017 est réinitialisé.

    Désolé. Je fais la correction cet après-midi...

  13. #12
    invite20e65e42

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    merci beaucoup
    vous etes vraiment trop sympa

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    Voilà. C'est corrigé.

    Donc je reprends:

    Quand l'interrupteur est ouvert, le feu tricolore fonctionne normalement, comme précédemment. Le 555 rajouté n'oscille pas et sa sortie "Out" reste au niveau bas, car son entrée "Rst" est maintenue au niveau bas par une résistance de 10k.

    Quand l'interrupteur est fermé, le feu tricolore est bloqué. A l'aide de diodes, l'entrée "MR" de U2 est maintenu à l'état haut (le condensateur C2 est déchargé au travers de la résistance de 100 ohms), ainsi que
    la cathode de la LED rouge D5. Cela a pour effet respectivement de forcer le séquenceur sur l'état correspondant au feu rouge, et d'éteindre la LED et l'opto-triac du feu rouge.

    Le 555 oscille car son entrée "Rst" est maintenue au niveau haut. La fréquence est comprise entre 0,5Hz et 2Hz environ, en fonction du réglage de la résistance ajustable de 220k. Le rapport cyclique est très proche de 50%. Le niveau haut intermittent sur la sortie "out" commande l'allumage du feu orange par injection un courant sur la base du transistor Q3.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite20e65e42

    Re : Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)

    merci mon frére
    c'est gentil de ta part

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