Tableau de bord 205GTI Hi-Tech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tableau de bord 205GTI Hi-Tech



  1. #1
    invite0d8b4467

    Tableau de bord 205GTI Hi-Tech


    ------

    Bonjour, je suis en train de réaliser tableau de bord pour 205GTI 1.9L, un projet qui me tient à coeur.

    En gros je refais le compte tour avec des leds (33), un afficheur LCD pour indiquer la vitesse en Km/h, les défauts, l'heure et la date, des bargraphs pour indiquer les niveaux.
    Autant dire que c'est un peu ambitieux...

    Pour tout ce qui est gestion du systeme, c'est un CPLD de chez Altera (type EPM7128-7N) qui s'occupe de tout coordonner. Il est developpé en langage VHDL.

    J'ai réalisé toute la partie gestion du processus. Cependant, il me reste un problème que je n'arrive pas à résoudre: Le capteur compte-tour.

    Mon problème est le suivant : C'est un modèle de 1988 et il n'intègre pas de point W sur la bobine d'allumage (c'est à dire qu'on ne peut pas prélever de tension image de la fréquence des impulsions directement sur la bobine d'allumage).
    Je ne peux pas réaliser un capteur inductif (en faisant un bobinage autour d'un fil de bougie) car le signal en sortie du bobinage est trop parasité.
    Pour d'autres raison je ne peux pas utiliser le signal du capteur volant moteur (capteur PMH).
    Il me reste une solution : le signal de commande de l'allumage. Savez vous si c'est possible??? Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    Salut,

    tu peux utiliser un capteur Hall sur le fil de bougie.
    Il faudra insérer une cellule de mise en forme assez simple à réaliser, la sortie est du type 0-4V de mémoire.
    L'avantage est que ce type de capteur ne nécessite pas de rupture dans le circuit à mesurer et assure une isolation galvanique.

    Tu peux t'orienter sur un capteur LEM type HAS par exemple.

    Sinon ton idée d'insérer 2 spires sur le câble est plutôt bonne et serait moins onéreuse, l'essentiel étant juste de récupérer les impulsions et de formater pour compter.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 20/04/2007 à 14h55.

  3. #3
    invite0d8b4467

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    Le problème c'est que c'est vraiment très parasité !

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    Salut,
    le bloc allumage sort un signal carré 0-12V sur un fils qui commande le compte tour d'origine. Pas besoin de prendre sur les bougies, trop parasité comme tu le dis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d8b4467

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    A oui mais alors pour arriver à le dégoter ce signal c'est vraiment la galère... ça fait une semaine que je cherche et je trouve pas. En plus à ce qu'on m'a dit, certaines 205GTI 130cc n'ont pas ce capteur sur le volant moteur...

  7. #6
    invite03481543

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    Une mesure de courant se moque des parasites, c'est l'avantage sur le mode tension.

    J'insiste -> capteur Hall

  8. #7
    invite0d8b4467

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une mesure de courant se moque des parasites, c'est l'avantage sur le mode tension.
    Comment ça?

  9. #8
    invite03481543

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    Une bougie c'est 30 à 50kV mais quelques mA au moment de l'arc.

    Donc c'est du courant qu'il vaut mieux s'occuper, en le mesurant indirectement par le biais d'un capteur qui va être sensible au champ électromagnétique généré par l'impulsion électrique le long du câble bougie.

    L'impulsion d'énergie au moment de l'allumage est largement identifiable et facilement discriminable.

    Le circuit fermé va voir circuler un courant variable à fort di/dt mais faible en intensité.

    Un mode tension comme dans le cas de commande des Mos est bien plus sensible à des rayonnements de forts niveaux puisqu'il nécessite peu d'énergie et travaille souvent en haute impédance.
    La mesure type courant est généralement basse impédance donc beaucoup moins sensible.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/04/2007 à 12h38.

  10. #9
    invite82022551

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    bjr ,as tu essayer de regarder sur l'alternateur par hazard ,,,,prise w,,ou sinon ,tu peut prendre le signal sur le stator de l'alternateur (avant les diodes ),,..sa demande un peu de mecanique mais c'est possible d'apres mes souvenirs,

  11. #10
    invite8c09ef2d

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    alex a raison
    mesure le signal du compte tour d'origine avec un oscillo, tu devrais avoir un signal carré de 0a 5v ou 0 a 12volt

  12. #11
    invite2835b232

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    bonjour,

    tu devrais aller faire un tours sur le forum du 205 GTI club de france, il y a toute les informations dont tu as besoin. regarde surtout ce sujet http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213 qui est fait par un amis et qui est tres clair.

    un petit conseil si tu decides de t'inscrire sur ce forum, ne donne pas trop de precisions sur ton projet car ils risquent de ne pas apprecier les modifications sur ta voiture...

    il existe un signal carré correspondant a 2 fois la frequence du regime moteur que tu peux utiliser pour ton compte tours et que tu peux prelever a differents endroits. si ce signal ne convient pas, tu peux aussi utiliser le signal envoyé aux injecteurs, aussi 2 fois la frequence de rotation du moteur, simplement la frequence varie avec le regime moteur, ouvert plus longtemps a haut regime, il faut donc que tu utilises une logique qui declenche sur le "threshold" montant (quand ton signal passe de 0 à 1 pour compter le nombre d'impulsion et diviser le resultat par 2 pour avoir le regime moteur...

    voila, si ça peux aider...

    vive la 205 GTI!

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    Salut,

    très bien ce topic!!!!
    on voit tout de suite les gars sérieux!

    je suis un peu comme toi, possesseur d'une R5 turbo, sur le forum passionGT on apprécie guere les mr tuning (jacky) qui detruise ces bagnoles.

    R5GTT et 205GTI : les 2 seules sportives françaises digne d'interet.

  14. #13
    Nikko485

    Re : [En cours]Tableau de bord 205GTI Hi-Tech

    R5GTT et 205GTI : les 2 seules sportives françaises digne d'interet.
    Et la 21 2 Litres Turbo ? Une familliale 5 places avec un coffre au performance egales (voir meilleurs) aux R5 et 205 (tres bonnes voitures aussi...)...
    on apprécie guere les mr tuning (jacky)
    Tres bien ca ! En plus ils sont carement dangeureux (rouler comme des dingues avec 3 jours de permi...)
    Enfin bref !

    Perso, je me suis pas pris la tete pour le faire : un TDB de R21 digital !

    Sinon t'en ai ou ?


    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    .
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2009 à 11h06. Motif: Annonce du déplacement

Discussions similaires

  1. [Divers] Tableau de bord
    Par invitea5777e03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2007, 04h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...