ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!



  1. #1
    invite9bbc6397

    ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!


    ------

    Qui n'a jamais été embété , alors qu'il est tranquillement installé sur le canap' la bière à la main, par l'assourdissant et intrusif ASPIRATEUR ... et accessoirement celle qui le manipule ?

    ... moi, macho ??

    Non, je rigolais bien sûr (jsuis le premier à passer l'aspi... )

    Cependant, bien que le concept existe déjà, on a repris l'idée avec mes ptits camarades de classe: concevoir un petit aspirateur autonome (se déplaçant tout seul donc).

    Encadré par un prof, on en est à peu près à la moitié du projet, et après moult et profondes réflexions (hum!) nous en sommes arrivés à:
    - un petit chassi alu avec 2 roues+moteurs et une bille folle
    - un mini aspirateur de voiture 12V (mais 95W)
    - un "automate programmable", sorte de boite noire à laquelle tous les fils arrivent et sortent.

    Principe: il avance tout droit, qd il tape un mur, les capteurs de contact envoient le signal à l'automate qui donne l'ordre à 1 moteur de tourner d'une durée aléatoire. Le bolide réalise ainsi une portion de tour, change de direction, et en avant guimgamp!

    Avantages... euh... il est vachement design
    Inconvénients: un peu lourd, pas autonome (95w ça consomme!)

    Un ptit aperçu en pièce jointe.

    Si on a le temps, on développera un peu notre travail sur le forum! Mais vos critiques sont d'ores et déjà les bienvenues!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    Salut,

    je n'avais pas vu encore votre sujet, et ce qui m'a attiré c'est l'origine d'un de vous deux (Saint-sever) étant moi même originaire de Mugron donc nous sommes voisin.

    Bon, il y a des chances que ça n'intéresse que nous ce genre de détail.

    Un aspi qui roule tout seul et travaille de façon autonome ça risque d'être intéressant, en tout cas je serai des votres si ce projet doit avancer.

    Juste quelques petites remarques:

    1/l'idée de la roue folle n'est à mon avis pas la bonne, il faudrait davantage regarder à asservir celle-ci avec un programme de reconnaissance du terrain dont nous pourrons reparler.

    2/Pourquoi pas autonome? C'est ce qui va faire tout le charme de votre engin, et rien ne s'y oppose en faisant de bons choix.

    adishatz!
    Dernière modification par HULK28 ; 30/04/2007 à 16h03.

  3. #3
    invitee45b5732

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    Salut,
    pas mal votre projet.
    Nous on a fait le même principe pour notre PPE, un robot aspirateur autonome avec 3 capteurs de contact et 2 de distance ultrasons et il marche nikel.

    Un petit 16f877 controle le tt et il s'en sort plutôt bien

  4. #4
    snapepe

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    juste soit dit en passant pour l'inspiration :
    sur EBAY , il y a des robots nettoyeurs ROOMBA qui m'ont l'air tres au point à 400 euros et qq . ils sont autonomes 1H et demie et peuvent gerer des murs virtuels . je retrouverai les liens ...

    CONRAD vendait le ROBOMOP : meme utilité mais nettement moins cher (50 ou 60 euros) mais je crois qu'il ne le fait plus .

    quant au PPE, où peut on le voir ? y a des photos?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snapepe

    Talking Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!


  7. #6
    invite0324077b

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    il est plus important qu'il soit autonome en energie qu'en intelligence : pouquoi pas un modele reduit de camion telecommandé par l'ordineur de la maison

    ll temps d'autonomie n'a pas d'importance si il est capable de revenir a la station de charge avant d'etre a plat

    et toujours avec mon idée de camion balayeuse il faut qu'il puisse aller vider automatiquement au bon endroit chaque fois que c'est plein

    j'ai vu
    http://www.vieartificielle.com/artic...ex.php?id=0905
    mais j'ai l'impression que le retour a la station de charge pose quelque probleme

    je pense qu'il faut trouver une methode de localisation simple et precise ( on va pas lui mettre un GPS ) : je pense a un emetteur 27MHz sur le robot et 3 antennes fixe relié au boitier de controle qui calcule la position du robot avec les dephasages

    une autre idée est de mettre sur le robot une camera et un module WIFI qui servira pour la telecommande et la transmission des images au PC : quelqu'un sera peut etre capable de faire un programme fonctionant uniquement avec la camera

    si la reconnaissance des images est trop compliqué on peut aussi mettre contre les mur des especes de codes barre qui serviront de points de reperes

  8. #7
    snapepe

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une autre idée est de mettre sur le robot une camera et un module WIFI qui servira pour la telecommande et la transmission des images au PC : quelqu'un sera peut etre capable de faire un programme fonctionant uniquement avec la camera
    peut-etre avec un PIC ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si la reconnaissance des images est trop compliqué on peut aussi mettre contre les mur des especes de codes barre qui serviront de points de reperes
    ou avec un fil de cuivre courant les murs ?
    ou avec les nouvelles puces CFRID ou RIID ou qq chose comme çà (je ne me souviens plus du nom ) que les magasins utilisent pour mettre dans les produits qu'ils vendent et qui sont automatiquement reconnus en passant a la caisse .
    c'est plein d'avenir , ces petites betes là ... (merci BIG BROTHER )

  9. #8
    snapepe

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    sorry... je voulais dire : RFID

  10. #9
    invite9bbc6397

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    wouw désolé de ce silence!
    Notre aspibot a vu le jour il y a un mois environ. Faute de temps, de moyens et de connaissances suffisantes, nous avons fait au plus simple.

    Une plaque en alu, 2roues motorisées derrière, une bille folle devant, un aspirateur 12V de voiture, 1 pare-chocs (4 capteurs de contact), et évidemment un automate programmable.

    Le principe aussi était très simple: le robot avance, lorsqu'un ou plusieurs capteur est activé, le robot s'arrête, recule, tourne, et ravance.

    C'était simple, mais ça nous a tellement fait plaisir que ça fonctionne qu'on en est ravis!

    Bien sûr, on va essayer de l'arranger les années suivantes.

  11. #10
    snapepe

    Re : ASPIBOT, l'aspirateur autonome... vous rrévez pas les mecs!

    evidemment un simple aspirateur de voiture, c'est faire au plus simple !
    si çà marche ....

    on peut avoir une idée des plans ?


    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    .
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2009 à 15h15.

Discussions similaires

  1. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...