graduer une LED en PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

graduer une LED en PWM



  1. #1
    marc2

    graduer une LED en PWM


    ------

    Salut a tous,

    J'aimerais faire quelques expériences pour graduer une LED avec un PWM. Mais pour ne pas me lancer n'importe comment dans l'histoire, serait il possible de savoir dans quelle gamme de fréquence je dois travailler???

    Est ce que le rapport cylcique doit etre de 50% ou plus? ou moins? Pourquoi?

    Voila, quelques idées? Un montage?

    -----

  2. #2
    invite21c52f53

    Re : graduer une LED en PWM

    il faut te situer à une fréquence suppérieure à 40Hz

    la luminosité de la led dépendra essentiellement du rapport cyclique
    -> à 50% la luminosité de la diode sera de moitié

  3. #3
    marc2

    Re : graduer une LED en PWM

    40Hz ca ne me semble pas beaucoup? ca va pas se voir? Je pensait a des Khz déja. Donc l'idée c'est d'avoir une fréquence minimum et de jouer sur le rapport? Il n'existe pas une fréquence précise? Ou ca fonctionerais mieux? Je sait pas, je demmande ( ma questions est peut etre bete, mais je ne vois vraiment pas pourquoi ca marcherais mieux a 40KHertz qu'a 100Hertz.

    Est ce que je peut faire ca avec un simple 555 ?

  4. #4
    Tam

    Re : graduer une LED en PWM

    Bjr,
    Il y a eu une discussion sur l'oeil:
    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=9075

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : graduer une LED en PWM

    Petit essai avec une led faiblement éclairé, avec un tps d'allumage = tps d'extinction:
    - 20Hz je la vois clignotter
    - 30Hz je vois quasiment plus clignotter
    - 40Hz je la vois éclairée en permanence

  7. #6
    invite21c52f53

    Re : graduer une LED en PWM

    il faut simplement trouver une fréquence assez élevée pour que ton oeuil ne voye pas la LED scintiller, tout en sachant qu'en dessous d'une quarantaine de Hz, c'est la diode qui s'allume et qui s'éteinds a la période du signal. Et au dessus, celle ci a un éclairement continu.

    La persistance rétinienne percoit un scintillement si la lumière clignotte a une fréquence inférieure à 25 Hz (pour info : au cinéma, on projette 24 images par secondes soit 24 Hz : on ne percoit pas de scintillement car c'est une image animée)

    en fait, que tu te situe a 100 Hz ou a 400 kHz, le fonctionnement sera identique seul le rapport cyclique du signal fera varier l'intensitée lumineuse de la LED

    Oui, tu peux faire tes essais avec un simple NE555

  8. #7
    marc2

    Re : graduer une LED en PWM

    J'ai pas encore commencé que je vois déja les problemes, j'ai fait quelques montages a base de 555 mais jamais eu besoin de jouer sur le rapport, je n'ai donc aucunes idées de comment faire!!

    Personne n'a un schéma d'alimentation PWM? Ou du moins une explication de comment on fait dans la pratique? Un site?

  9. #8
    invite21c52f53

    Re : graduer une LED en PWM

    le défaut du 555, c'est que lorsque tu fais varier la fréquence, le rapport cyclique varie aussi (ils sont liés)

    A noter: le rapport cyclique ne pourras jammais atteindre 0% ou 100%

    pour que ce soit jouable avec un 555 il faut une fréquence de fonctionnement de l'ordre du kHz

  10. #9
    Tam

    Re : graduer une LED en PWM

    Citation Envoyé par marc2
    ... Personne n'a un schéma d'alimentation PWM? Ou du moins une explication de comment on fait dans la pratique? Un site?
    Hum... y'a ton ami Google !

    Tu tapes: PWM 555
    Citation Envoyé par google
    This 555 timer based PWM controller features almost 0..100% pulse width regulation using R1, while keeping the oscillator frequency relatively stable. The frequency is dependent on values of R1 and C1, values shown will give a frequency range from about 170 to 200 Hz.

  11. #10
    marc2

    Re : graduer une LED en PWM

    Merci, j'ai bien sur utilisé gogol, mais j'ai pas pensé a demmander 555 et pwm ensemble!

    Exellent schéma, merci encore!

  12. #11
    Tam

    Re : graduer une LED en PWM

    Pas de quoi Marc. Bonne manip !

  13. #12
    invite5fe5b01f

    Exclamation Re : graduer une LED en PWM

    justement j'ai un peu le mm problème mai il faut utiliser un microcontroleur donc coder en assembler.

    http://forums.futura-sciences.com/thread72756.html

  14. #13
    Grulou

    Re : graduer une LED en PWM

    Salut,

    tu dois être haut en fréquence, tout dépend bien sur de l'utilité, mais c'est préférable, il faut que tu regardes les caractéristique de ta diode pour voir son temps de montée, mais tu aisément travaillé a 2khz...

    En ce qui concerne le rapport cyclique, tout dépend du courant que tu fais passer dedans, c'est à dire que si tu as une led qui fonctionne a 5v @ 30ma, tu peux tres bien te dire que tu va envoyer des impulsions à 2khz de duty de 50% mais de 60ma, et tu obtiendras la même luminosité sans risqué pour autant d'abimer ta led (tu as néamoins un courant de pointe a ne pas dépasser, mais il n'est pas étonnant de pouvoir faire passer dans certaine led pres de 1A pendant des instants tres court, c'est surtout utilisé dans les détecteurs utilisant des led qui ont besoins d'un maximum de puissance pendant un tres petit laps de temps)

    La question de pourquoi travaillé a 2khz au lieu de 40hz est tres simple, la led ayant un temps de réponse très rapide a la différence d'une amploule a incandéscence, elle arretera réelement d'émettre de la lumiere 40 fois par seconde, tu risques de pouvoir le percevoir a l'oeil par une luminosité qui "vibre" un peu comme les écran d'ordinateur quand le taux de raffraichissement est trop bas, soit avoir des problemes lorsque tu utilises un appareil photo ou une caméra qui eux prennent des images à des temps bien plus court qu'un quarantieme de seconde (sur certaine caméra c'est le cas)...

    Enfin mnt rien ne t'empeche de faire différent essais, mais dis toi aussi qu'une différence de quelque pourcent a 40hz se verra beaucoup plus que quelque pourcent sur 2khz
    Dernière modification par Grulou ; 01/04/2006 à 10h22.

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : graduer une LED en PWM

    Salut,
    j'ai déjà du poster le schéma d'un truc comme ça, j'en ai fait un pour le bar de ma boite de nuit, je commande à 200Hz avec PWM de 5 à 95% (avec un 555). Et sa marche.
    à 95% de PWM si on commute en continu on voit pas de différence.

  16. #15
    invite0ed50554

    Re : graduer une LED en PWM

    Quel est l'observateur ?
    Un oeil humain ?
    une machine ( appareil photo ou autre)?
    un animal ? ( certains oiseaux perçoivent des clignotants à 150Hertz)

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : graduer une LED en PWM

    Salut, si c'est à moi que tu t'adresses, bah les LED sont des modeles 10mm 50000mcd de chez LED1.de, et elle sont monter en spots RVB afin d'éclairer le bar d'une discotheque. En tout il y a 18 spots à led tous monter en parallele et gérer par ma commande PWM en 200Hz. Pas de soucis de visuel.

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : graduer une LED en PWM

    Et de toute façon quand la luminosité est à fond, le rapport cyclique est tel que les diodes sont quasiment alimenter en continu. Pour la partie variation, rien n'est perceptible en tout cas, meme avec l'appareil photo, faut mettre un temps d'expo super court pour voir un décrochage de la lumière. En 50Hz EDF sur certains tubes fluo le resultat est bien pire.

Discussions similaires

  1. dimmer une led en pwm
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 13h48
  2. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  3. Led forte puissance et PWM courant constant
    Par invited24802fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 22h36
  4. Controler trois led avec un microcontroleur par PWM
    Par invite5fe5b01f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 22h47
  5. graduer un tube fluo ?
    Par invitef4d22497 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.