Bonjour,
je cherche un moyen simple et peu honnéreux de graduer des tubes fluos.(même si la courbe de graduation n'est pas complète).
Ben
-----
11/07/2005, 21h01
etronics
Re : graduer un tube fluo ?
Bonjour
pour quel application ? quel genre de tube , puissance , tension ?
@+++ dan
11/07/2005, 22h45
Tropique
Re : graduer un tube fluo ?
Hello
Le moyen le plus simple et le moins onéreux.... est probablement d'acheter un ballast électronique avec fonction dimmer.
Personnellement, je suis tout à fait capable de concevoir et de réaliser un tel bidule, mais franchement, pour un usage privé et un exemplaire unique, je ne crois pas que je me mettrais la queue en tire-bouchon: j'irais simplement acheter le machin tout fait au meilleur prix que je puisse trouver.
La gradation d'un TL implique de préchauffer en permanence les cathodes, ce qui n'est pas un vrai problème, mais ensuite il faut faire faire varier le courant moyen dans une charge qui est férocement non-linéaire, sans baisser la tension pour conserver le tube amorcé, bref rien que du bonheur.
Si tu as du temps à perdre, tu peux aller voir sur le site de IR, dans les AN, ils ont plein de solutions de ballasts électroniques. Attention, ils ne vendent que le silicium: les selfs et transfos, tu dois te les farcir: http://www.irf.com/technical-info/appnotes.htm
A+