Fonctionnement d'une sonde active?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement d'une sonde active?



  1. #1
    invitee0a3847c

    Fonctionnement d'une sonde active?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais besoin d'une explication assez détaillée sur le principe de fonctionnement d'une sonde active!

    J'ai déjà fait une explication sur le fonctionnement pour une sonde passive! Mais active je ne trouve aucune infos.

    Et si vous connaissez aussi le principe de fonctionnement d'une sonde démodulatrice, sa me rendrait service Car j'en ai une à l'atelier et je n'ai aucune idée de son fonctionnement

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee0a3847c

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    UP :P

    Toujours personne qui connait le principe d'une sonde active?

    Je sais juste qu'il y a un préampli dedans mais rien d'autre :/

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Bonjour Iceman3069 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Iceman3069 Voir le message
    ... Toujours personne qui connait le principe d'une sonde active? ...
    Si tu ne nous dis pas dans quel domaine cette sonde est utilisée, nous risquons, en effet, de rester muets. Il y a tellement d'appareils qui utilisent des sondes, et le terme "active" n'est peut-être pas habituel ...

    Donc, précise nous de quel appareil il s'agit.

  4. #4
    invitee0a3847c

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Okay je précise avec ce que je connais Car je dois expliquer le principe d'une sonde active pour une petite partie de mon travail de diplôme! Et j'ai voulu en commander une mais la commande est refusée par mon établissement

    Cette sonde est comme celle ci par exemple : http://www.tek.com/site/ps/0,,60-14842-INTRO_EN,00.html

    Donc branchement sur Oscilloscope numérique, pour des très petits signaux par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Citation Envoyé par Iceman3069 Voir le message
    Okay je précise avec ce que je connais Car je dois expliquer le principe d'une sonde active pour une petite partie de mon travail de diplôme! Et j'ai voulu en commander une mais la commande est refusée par mon établissement

    Cette sonde est comme celle ci par exemple : http://www.tek.com/site/ps/0,,60-14842-INTRO_EN,00.html

    Donc branchement sur Oscilloscope numérique, pour des très petits signaux par exemple.
    Bjr Iceman...
    Heureusement que tu mets un lien et que tu parles d'oscillo, car la premiére partie de ton post n'INDIQUE en RIEN quel est le DOMAINE d'activité du "travail de ton diplome".
    Apparemment ton lien nous montre une sonde qui en général est "réductrice" (divise par 10, ou autre..) l'entrée des signaux (puissants) à analyser.
    Il se peut qu'il existe des sondes "amplicatrices" permettant de relever le niveau faible des signaux arrivants sur l'entrée. (je suppose que ce cas doit etre rare) Donc ces sondes comporteraient des amplis faible bruit et large bande (pas trés compatibles en général).
    Cordialement

  7. #6
    invitee0a3847c

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Iceman...
    Heureusement que tu mets un lien et que tu parles d'oscillo, car la premiére partie de ton post n'INDIQUE en RIEN quel est le DOMAINE d'activité du "travail de ton diplome".
    Apparemment ton lien nous montre une sonde qui en général est "réductrice" (divise par 10, ou autre..) l'entrée des signaux (puissants) à analyser.
    Il se peut qu'il existe des sondes "amplicatrices" permettant de relever le niveau faible des signaux arrivants sur l'entrée. (je suppose que ce cas doit etre rare) Donc ces sondes comporteraient des amplis faible bruit et large bande (pas trés compatibles en général).
    Cordialement
    Merci! Mais celà rester quand même assez vague. N'aurais-tu pas un document explicant plus précisement la chose avec un schéma de construction de la sonde, ou autre?

    Merci !

  8. #7
    f6bes

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Bsr iceman...
    Ben non je n'ai pas de schéma d'une sonde ACTIVE.
    Mais les critéres d'une sonde active amplifiactrice vont etre:
    une réponse PLATE sur une trés grande LARGEUR de BANDE (faut pas que
    la courbe de réponse joue au yoyo, sinon on ne sait plus ce que l'on fait !)
    Ne pas ramener trop de BRUIT non plus (c'est pas trop compatible avec une largeur de bande importante).
    La sonde peut aussi etre SELECTIVE et utilisable seulement sur une PORTION de bande passante. Faudra
    Moyennant quoi tout ampli LARGE BANDE dont on MAITRISE les caractéristiques (compensation si nécessaire) peut jouer le role d'une sonde amplificatrice dans un domaine de fréquences déterminées.
    En régle générale on évite d'aller mettre son "nez" dans une sonde calibrée.
    Cordialement

  9. #8
    annjy

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Citation Envoyé par Iceman3069 Voir le message
    Okay je précise avec ce que je connais Car je dois expliquer le principe d'une sonde active pour une petite partie de mon travail de diplôme! Et j'ai voulu en commander une mais la commande est refusée par mon établissement

    Cette sonde est comme celle ci par exemple : http://www.tek.com/site/ps/0,,60-14842-INTRO_EN,00.html

    Donc branchement sur Oscilloscope numérique, pour des très petits signaux par exemple.
    Bonsoir,

    je pense qu'une grande partie de la réponse est dans le lien ci dessus.

    les sondes actives sont des sondes comportant des éléments actifs (dans le cas présent, un amplificateur à effets de champ) contrairement aux sondes passives, qui ne comportent que des éléments passifs (résistances et condensateurs en général). Elles ne sont pas uniquement destinées aux oscillos numériques.

    la notice indique:
    Benefit Highlights
    Low Input C, High Input R

    ce qui se traduit par :
    Avantages
    faible capacité d'entrée
    haute résistance d'entrée.

    Notamment : une sonde passive présente une capacité de 10 à 20pF, et ne peut être placée sans perturbation sur un circuit capacitif du même ordre de grandeur (2 pF pour la sonde active)
    inconvénient : il faut les alimenter, soit par l'oscilloscope, soit par un autre moyen. il me semble qu'il existe des sondes actives alimentées en autonome par piles.

    bonne soirée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Bonsoir annjy et tout le groupe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Benefit Highlights
    Low Input C, High Input R ...
    Là, on devrait faire un "package" des 2 à la fois.

    En effet, ils donnent 2pF/1M, alors qu'une entrée traditionnelle directe fait de l'ordre du mégohm avec une vingtaine de picos, et 11M/10pF avec la sonde atténuatrice par 10 en passif.
    Dernière modification par gienas ; 07/05/2007 à 21h04. Motif: M ... resté dans le clavier

  11. #10
    annjy

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir annjy et tout le groupe

    Là, on devrait faire un "package" des 2 à la fois.

    En effet, ils donnent 2pF/1M, alors qu'une entrée traditionnelle directe fait de l'ordre du mégohm avec une vingtaine de picos, et 11/10pF avec la sonde atténuatrice par 10 en passif.
    Bsr gienas et tous
    pas compris 11 ohm/10pF....

    à part ça, j'ai déjà utilisé cette sonde, surtout pour sa faible capacité. Le 1 MOhm est un mini pour n'importe quelle sonde.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... pas compris 11 ohm/10pF ...
    Tu as tout à fait raison. C'est réparé

    Le M était resté coincé dans mon clavier

  13. #12
    annjy

    Re : Fonctionnement d'une sonde active?

    OK
    l'intérêt est surtout la faible capacité, dès que l'on veut analyser des circuits HF. F6BES (vu son pseudo) devrait confirmer.
    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une webcam
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 12h50
  2. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  3. fonctionnement d'une télévision
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 00h04
  4. Biodégradation d'une sonde martienne
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/10/2005, 20h14
  5. d'une sonde a un PC
    Par invite6ddeeff7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 07h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...