Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème realisation typon



  1. #1
    U=RI

    Problème realisation typon


    ------

    Salut
    J'ai essayé de realiser un circuit imprimé, j'ai tout ce qu'il faut insoleuse, graveuse, révelateur.
    J'ai donc passé le CI dans l'insoleuse, ensuite je l'ai passé dans le revelateur mais les pistes étaient un peu flou, puis je l'ai passé dans la graveuse. Puis quand ça été fini j'ai regardé le résultat, il y avait toute une partie de la plaque qui avait bien réussi mais une autre partie quin'a pas fonctionné : en fait la partie où ça n'a pas fonctionné on peut voir les pistes mais elles ne sont pas nettes, elle sont pas séparés, ça fait tout un ensemble de cuivre.
    Je voudrai donc savoir d'où ça peut venir, je pense que ça vient peut-etre du temps d'exposition dans l'insoleuse, mais ça me parrait bizarre car toute un partie de la plaque a bien fonctionné alors que l'autre non. Ou peut-etre que ça vient du revelateur ?

    Comment on peut reussir a trouver le bon temps d'insolation ? (une astuce ?)

    Voilà j'espere que vous avez compris mon problème merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    themaths

    Re : Problème realisation typon

    Salut

    Le temp d'insolation dépend de la couleur de la résine.
    Depuis le 30 avril 2007 à 8:59 : =>> 14 ans de conn... bêtise :)

  4. #3
    abracadabra75

    Re : Problème realisation typon

    Bonsoir.
    Le temps d' insolation dépend de plusieurs facteurs, notamment (dans le désordre):
    -la longueur d' onde des tubes de l' insoleuse
    -leur puissance
    - la distance entre ces tubes et le transparent
    -la qualité du transparent (mylar?, calque 70g? calque 90g?,...)
    -la résine
    -la qualité et l' épaisseur du verre presseur
    - la densité de l' encre (ou de la poudre si c'est du laser).

    et peut-être encore d' autres que j' oublie.

    Personnellement, j' utilise une insoleuse faite maison, 4 tubes inactiques à environ 4 cm du transparent.
    Avec les plaques CIF, j' insole 1 mn 6 secondes.

    Pour éviter le flou, il faut que le typon ait le côté encré contre la résine.

    Le mieux est de faire des essais avec de petites chutes, avec des temps différents, en espaçant par exemple de 10 en 10 secondes.

    Bon courage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. #4
    U=RI

    Re : Problème realisation typon

    Merci pour vos réponse, mon insoleuse est une insoleuse acheté toute faite donc normallement il n'y a pas de problème (il faut juste que je trouve le temps). Vous pensez donc que c'est le temps d'insolation qui va pas ?
    Est ce qu'il y a des marques d'epoxy qu'il vaut mieux prendre pour avoir un meilleur resultat ?

  6. #5
    f6bes

    Re : Problème realisation typon

    Bjr U= ri

    Comme TOUT débutant, faut essuyer les platres (on y est tous passés)!!
    Comme te dis Abraca.... des petits essais pour ce familiariser avec les tempos (2x2 cms).
    Attention aussi aux DUREES de révélation (tu utilises quoi ?) et dans le perchlo.
    Pour l'expoxy il existe aussi une qualité PRO, mais bon, lorsque tu auras la "main" ...
    Cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    abracadabra75

    Re : Problème realisation typon

    Bonsoir.
    notre ami f6bes dans sa grande modestie a omis de te dire qu' il avait réalisé un remarquable travail sur la réalisation des CI.
    Cherche dans la section 'Projets électroniques' les 'Questions et réponses sur la réalisation des circuits imprimés' (un titre analogue: je cite de mémoire)
    A+
    Titre exact:

    [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses
    Dernière modification par abracadabra75 ; 05/05/2007 à 19h14.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. réalisation TYPON
    Par chrichridu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2007, 13h31
  2. realisation d'un typon
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 01h32
  3. realisation d'un typon par expressSCH et expressPCB
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 21h16
  4. Réalisation de typon
    Par yehudi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 20h11
  5. problème de typon
    Par endavan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 13h43