Antenne 433MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Antenne 433MHz



  1. #1
    yvan30

    Antenne 433MHz


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un récepteur 433MHz installé dans un coffret metallique, ce qui réduit considérablement la déjà très modeste porté du kit.(http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19261)
    Je pense que sortir l'antenne (un bien grand mot pour le bout de fil ordinaire livré avec le kit) du boîtier métallique va améliorer les choses, mais comment faire.
    Faut il mettre un bout de fil dont la longueur d'onde est un multiple entier de la longueur d'onde ?
    Ou faut il passer par un coaxial du récepteur à l'antenne?
    Le coaxial 50 ou 75 ohms, sa longueur sans importance ou bien multiple entier de la longueur d'onde ?
    L'antenne un simple fil rigide de cuivre quelle longueur?
    Coté antenne la masse du coax j'en fait quoi?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Antenne 433MHz

    Salut,

    Un simple fil de longueur 1/4 d'onde suffira.
    433 MHz => longueur d'onde = 69.3 cm
    1/4 d'onde => 17.3 cm

    A+

  3. #3
    Steelskin

    Re : Antenne 433MHz

    Si tu veux une antenne plus directive, tu peu en faire une de type Yagi mais la sa prend de la place

  4. #4
    annjy

    Re : Antenne 433MHz

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai un récepteur 433MHz installé dans un coffret metallique, ce qui réduit considérablement la déjà très modeste porté du kit....
    Bonjour,

    est-ce toi qui a rajouté le coffret métallique? j'ai cru voir un boîtier plastique..
    A mon avis, dans ce genre de montage, il ne vaut mieux pas allonger ou raccourcir l'antenne fournie. Il y a en sortie de l'ampli d'émission un réseau d'adaptation. Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que l'antenne est accordée en 1/4 d'onde.
    Si c'est possible, le mieux serait de faire sortir la plus grande longueur possible de l'antenne (sans la modifier) du boîtier métallique, par exemple au travers d'un passe fil caoutchouc.
    Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais vraisemblablement le plus simple

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Antenne 433MHz

    Bonjour.
    Il existe des antennes 1/4 d' onde 433MHz pour coffret, c'est à dire avec un embase vissée isolante.
    Conrad doit bien avoir ça à son catalogue, à défaut chez Sélectronic.
    Personnellement, j' ai toujours utilisé la méthode Toufinet sans problème pour une distance de 30 mètres, mais en boitier plastique.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne 433MHz

    Bjr Gardois,
    Ben, dans un coffrert METAL les ondes doivent jouer au billard contre les parois !!!
    Si t'arrives à t'en servir dans ces conditions, c'est que la portée à obtenir est VRAISEMBLABLEMENT trés faible (mais t'en parle pas !).
    Passe au boitier plastique sans RIEN CHANGER et cela devrait aller nettement mieux.
    Si tu cherches la "longue distance", alors faut modifier.
    Cordialement

  8. #7
    yvan30

    Re : Antenne 433MHz

    Bonsoir et merci
    Je n'ai pas le choix car le boîtier plastique du récepteur n'est pas étanche.
    Je l'ai donc mis à l'abri avec le reste du montage dans le coffret métal.

    http://forums.futura-sciences.com/thread124558.html

    l'antenne d'origine est un bout de fil qui dépasse un peu du coffret métal, je l'ai rallongé par un bout de fil quelconque avec un épissure mais cela n'a rien changé.
    L' idée est de mettre un câble 50 ou 75 ohms entre l'entrée du récepteur ( à la place du bout de fil) et une antenne fixé sur le boîtier.
    Un câble vidéo de 50hms peut il faire?

  9. #8
    invitec0ba8f6c

    Smile Re : Antenne 433MHz

    tu peus remplacer ce fil d'antenne, par une petite antenne 433MHZ (voir chez radiospares, exemple la référence 505-6884) en utilisant un cable coaxiale 50 ou 75 ohms (le coax TV satélite va très bien).
    tu soude l'âme du coax à l'endroit de l'antenne sur le circuit et tu soudes la tresse de masse sur la masse du circuit (pôle - ou 0v).
    côté antenne tu soudes directement sur le filetage ou tu raccorde par une cosse.mais de ce côté tu ne raccorde pas la tresse.
    tu fais attention que le filetage de l'antenne ne touche aucune autre partie métallique de ton installation.
    la longuer du coax de ce fait peut être assez grande mais faire toujours le plus court possible car il y a des pertes en ligne , mais tu peut aller au moins à 10 m.
    si tu veus je t'envois une foto de ma bidouille donne moi ton mail

    salut.
    Dom.

  10. #9
    invitec0ba8f6c

    Re : Antenne 433MHz

    http://www.lextronic.fr/R1274-ensembles-am.html

    aller voir la bas!
    le série SET marche du tonnere avec ma bidouille.
    moi j'utilise le SET100.
    tchao

  11. #10
    f6bes

    Re : Antenne 433MHz

    Citation Envoyé par Dom la bidouille Voir le message
    si tu veus je t'envois une foto de ma bidouille donne moi ton mail

    .
    Bjr à toi,
    Juste que le dernier message date de .....................10.5 2007 à 19h29 !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. 433Mhz
    Par invite8cf6e134 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 07h31
  2. émetteur 433Mhz
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 15h20
  3. onde hertzienne 433Mhz
    Par invitea6835971 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 15h04
  4. brouillage fréquences 433Mhz
    Par invite27479fa8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 11h31
  5. ampli d'antenne 433MHz
    Par invitea0833c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.