Réaliser un créneau sans comparateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaliser un créneau sans comparateur



  1. #1
    invitee9f1eb16

    Réaliser un créneau sans comparateur


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaiterai réaliser un créneau permettant d'alimenter la LED d'un optocoupleur, à partir d'une tension sinusoidale d'amplitude 10V et de frequence 50hz. J'ai bien sur pensé à utiliser un simple comparateur à 0 mais il necessite une alimentation externe qui ne me permet pas d'assurer une isolation galvanique avec une seconde partie du montage. J'ai donc pensé à utiliser une diode Zener pour écreter ma sinusoide mais les résultats ne sont pas tout à fait satisfaisant, je suis donc un peu à court d'idée, et je suis donc à la recherche de piste ou de schéma pour obtenir ce résultat.

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réaliser un créneau sans comparateur

    Bonjour Papy Chignole et tout le groupe

    Je ne sais pas ce qu'il y aura au "secondaire" de l'opto, mais pourquoi, tout simplement, ne pas mettre une résistance en série avec la LED, calculée pour respecter ce qu'admet l'opto, le rapport de transfert ...

    Par sécurité, tu mets une simple diode, en inverse, aux bornes de la LED, pour éliminer le négatif que les LED n'aiment pas trop, quand ça dépasse 5V.

    Bien entendu, le passage de 0 à 1 n'est pas aussi franc qu'avec un trigger, mais pour ce prix ...

  3. #3
    invitee9f1eb16

    Re : Réaliser un créneau sans comparateur

    Bonjour Gienas et tout d'abord merci pour ta réponse.

    J'ai un peu peur qu'avec ce système on n'ait justement pas un front montant ou descendant assez franc et qu'au final le rapport cyclique ne soit plus réspecté. Je testerai cela demain en esperant que cette solution soit la bonne.

    Dans tous les cas merci de t'être interessé au problème.

Discussions similaires

  1. Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 09h18
  2. signal créneau
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2007, 12h55
  3. capteur d'assistance au creneau
    Par invite243be281 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2005, 11h00
  4. Réaliser un circuit sans typon
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2003, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...